Forum des Motos Anciennes Coursifiées Le forum des adeptes de motos anciennes, spéciales, coursifiées, rares, uniques, personnalisées, vintage, old-timer,... |
|
| Ca sent la course...(pas de commentaires, juste les motos de courses qui font rêver, histoire de baver sur le clavier...) | |
|
+9Rogerboldor CRICKEY j-l08 MAX29 septer01 MacPepR STOK51 Kikekoka Piston 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
MacPepR
| Sujet: Re: Ca sent la course...(pas de commentaires, juste les motos de courses qui font rêver, histoire de baver sur le clavier...) Mer 23 Oct 2024 - 11:55 | |
| |
| | | CRICKEY
| Sujet: Re: Ca sent la course...(pas de commentaires, juste les motos de courses qui font rêver, histoire de baver sur le clavier...) Mer 23 Oct 2024 - 12:28 | |
| - MacPepR a écrit:
Toute une époque qui nous a valu des images mémorables. J'ai un gros faible pour la GS 1 000 S qui courait, un peu avant le Spencer ci-dessus je pense, dans le même championnat (Wes Cooley au guidon de la Suz' dont je parle ?). J'ai un gros faible pour les superbike type AMA fin '70 début '80, j'adore le look |
| | | STOK51
| Sujet: Re: Ca sent la course...(pas de commentaires, juste les motos de courses qui font rêver, histoire de baver sur le clavier...) Mer 23 Oct 2024 - 14:02 | |
| pour les fan de cette période il y a le livre de référence incontournable avec la description de chaque machine pièce par pièce et course par course avec toutes le tricheries possibles et inimaginables sur plus de 170 Pages vu de l intérieur par un participant Canadien Francophone ce qui facilite encore la compréhension et la finesse du propos une vraie mafia ou tout le monde a des dossiers sur tout le monde et le premier qui ouvre sa bouche se fait démonter par tous les autres c est savoureux a souhait HISTOIRE TECHNIQUE DE LA CLASSE SUPERBIKE DANS L AMERICAN MOTORCYCLE ASSOCIATION entre 1974 et 1984 les golden years de la discipline Par Vern BELANGER édité en 2003 |
| | | CRICKEY
| Sujet: Re: Ca sent la course...(pas de commentaires, juste les motos de courses qui font rêver, histoire de baver sur le clavier...) Mer 23 Oct 2024 - 14:06 | |
| Merci, ça a l'air intéressant. j'ai fait une rapide recherche apparemment pas facile a trouver |
| | | STOK51
| Sujet: Re: Ca sent la course...(pas de commentaires, juste les motos de courses qui font rêver, histoire de baver sur le clavier...) Mer 23 Oct 2024 - 14:27 | |
| |
| | | CRICKEY
| Sujet: Re: Ca sent la course...(pas de commentaires, juste les motos de courses qui font rêver, histoire de baver sur le clavier...) Mer 23 Oct 2024 - 15:49 | |
| |
| | | Kikekoka
| Sujet: Re: Ca sent la course...(pas de commentaires, juste les motos de courses qui font rêver, histoire de baver sur le clavier...) Mer 23 Oct 2024 - 16:02 | |
| Tiens, j'attends l'insomnie quotidienne de cette nuit pour le commander... |
| | | Titane
| Sujet: Re: Ca sent la course...(pas de commentaires, juste les motos de courses qui font rêver, histoire de baver sur le clavier...) Mer 23 Oct 2024 - 16:31 | |
| Ce livre présente l'avantage de regrouper beaucoup de photos, d'anecdotes mais les chiffres exposés sont complètement aléatoires, de la pure invention. Exemple : des soupapes de +7mm, des queues de soupapes de 4mm, des moteurs Kawa sortant 145cv, etc. On est complètement dans le phantasme. Pour le reste ça fait un beau bouquin. |
| | | Titane
| Sujet: Re: Ca sent la course...(pas de commentaires, juste les motos de courses qui font rêver, histoire de baver sur le clavier...) Mer 23 Oct 2024 - 16:32 | |
| "Mais comment je vais m'y prendre pour doubler cette damnée Suzuki" !!!!!!!!!!!!!!!!!! |
| | | MacPepR
| Sujet: Re: Ca sent la course...(pas de commentaires, juste les motos de courses qui font rêver, histoire de baver sur le clavier...) Mer 23 Oct 2024 - 18:59 | |
| Sliders embryonnaires, ca sent bon l'écran de casque récupéré et collé à l'adhésif. |
| | | STOK51
| Sujet: Re: Ca sent la course...(pas de commentaires, juste les motos de courses qui font rêver, histoire de baver sur le clavier...) Mer 23 Oct 2024 - 21:34 | |
| - Titane a écrit:
- Ce livre présente l'avantage de regrouper beaucoup de photos, d'anecdotes mais les chiffres exposés sont complètement aléatoires, de la pure invention.
Exemple : des soupapes de +7mm, des queues de soupapes de 4mm, des moteurs Kawa sortant 145cv, etc. On est complètement dans le phantasme. Pour le reste ça fait un beau bouquin. l article dont je vous ai mis le lien est une retranscription de certains passages du livre en question sur la GS 944 Suzuki de 1977 préparée en 2 mois par Pop YOSHIMURA a partir de la GS 750 j ai repris l original du livre cela a été mal transcrit il parle de soupapes de 0.7 mm plus grande a l admission et pour les queues de soupapes elle sont 0.4 mm plus minces cela n a pas grande importance en effet ce sont les anecdotes qui sont intéressantes et l esprit de la course a l époque ou a peu prés tout était permis sur ces bases moteur et ou l intox etait la marque de fabrique de l âge d or des sorciers gourous et autres préparateurs de génie ou complétement barrés de la tête |
| | | Titane
| Sujet: Re: Ca sent la course...(pas de commentaires, juste les motos de courses qui font rêver, histoire de baver sur le clavier...) Mer 23 Oct 2024 - 21:46 | |
| Des soupapes avec un Ø de +0.7 à la tulipe, là on est d'accord c'est quelque chose de courant. On est souvent limité avec le diamètre des soupapes à cause des arbres à cames employés qui ont des caractéristiques trop "pointues" pour dire les choses simplement. Un exemple, sur les GS1000 on montait souvent des soupapes Ø40 admission (38 origine) et Ø34 échappement (32 origine), c'était la taille maxi pour les sièges d'origine. Avec des AAC très méchants on était limité à Ø39 admission et Ø32.5 échappement sinon les soupapes risquaient de se toucher entre elles à haut régime et cela faisait perdre le bénéfice des gros AAC si on ne pouvait pas faire prendre des tours au moteur. De même les queues de soupapes minorées de 0.4 (on passe de Ø7.00 à 6.60) était un kit (soupapes + guides) très couramment utilisé sur les GS1000 mais je n'en ai jamais vu sur les moteurs Kawa. En terme de section de passage cette réduction de queue n'est pas négligeable. |
| | | STOK51
| Sujet: Re: Ca sent la course...(pas de commentaires, juste les motos de courses qui font rêver, histoire de baver sur le clavier...) Mer 23 Oct 2024 - 21:50 | |
| - Kikekoka a écrit:
- Tiens, j'attends l'insomnie quotidienne de cette nuit pour le commander...
Bonne recherche car ce bouquin a été édité par l auteur lui même et j en ai vu qu' un seul a vendre sur LBC dans ces dernières années mais en cherchant bien il y a aussi un autre bouquin sur les camping car MOTO CHALET réalisé dans les années 60 par sont père Albert un Français immigré au QUEBEC Il en a construit environ 80 tout de même mais c est un autre sujet |
| | | STOK51
| Sujet: Re: Ca sent la course...(pas de commentaires, juste les motos de courses qui font rêver, histoire de baver sur le clavier...) Mer 23 Oct 2024 - 22:02 | |
| - Titane a écrit:
- Des soupapes avec un Ø de +0.7 à la tulipe, là on est d'accord c'est quelque chose de courant. On est souvent limité avec le diamètre des soupapes à cause des arbres à cames employés qui ont des caractéristiques trop "pointues" pour dire les choses simplement. Un exemple, sur les GS1000 on montait souvent des soupapes Ø40 admission (38 origine) et Ø34 échappement (32 origine), c'était la taille maxi pour les sièges d'origine. Avec des AAC très méchants on était limité à Ø39 admission et Ø32.5 échappement sinon les soupapes risquaient de se toucher entre elles à haut régime et cela faisait perdre le bénéfice des gros AAC si on ne pouvait pas faire prendre des tours au moteur.
De même les queues de soupapes minorées de 0.4 (on passe de Ø7.00 à 6.60) était un kit (soupapes + guides) très couramment utilisé sur les GS1000 mais je n'en ai jamais vu sur les moteurs Kawa. En terme de section de passage cette réduction de queue n'est pas négligeable. pour la réduction des queues de soupape il précise qu' elles sont 35% plus légères que celles d origine et permettait un régime moteur de 11 500 Tr/min avec une course de 56.4 mm il précise aussi que le réglage des soupapes se réalise avec des pastilles sous les godets comme sur les KZ650 La culasse a été preise de 0.5 mm pour monter le taux de compression a 11.5 a 1 l embrayage passe a 10 disques au lieu de 8 voila quelques info supplémentaires reprise dans le livre original |
| | | Kikekoka
| Sujet: Re: Ca sent la course...(pas de commentaires, juste les motos de courses qui font rêver, histoire de baver sur le clavier...) Jeu 24 Oct 2024 - 0:26 | |
| Effectivement...pas facile à trouver....mais bon , la nuit est encore longue.... Y a un bouquin qui est un St Graal pour les amateurs de 888, qui devient assez rare, mais que j'avais réussi à avoir une nuit de pleine lune: "La vitesse des Anges" de Gerard Rancinan... J'aime bien ces recherches d'objets rares....on ne les trouve jamais, puis le jour où tu ne t'y attends pas... |
| | | Kikekoka
| Sujet: Re: Ca sent la course...(pas de commentaires, juste les motos de courses qui font rêver, histoire de baver sur le clavier...) Jeu 24 Oct 2024 - 0:55 | |
| Tiens par curiosité j'ai cherché "la vitesse des anges" sur lbc.... Pas si rare finalement, puisqu'il y en a un à vendre.... J'avais payé le mien 200 euros, cher à l'époque, mais comme il était très recherché, donc rare , j'avais pas cherché à comprendre.... Finalement, c'était pas une mauvaise affaire puisqu' aujourd'hui il est à la vente à 500 euros. M'en fous bien, ce n'était pas de la spéculation de ma part, puisqu'il partira un jour à la déchetterie, mes filles ne sachant pas que ce livre noyé au milieu des autres, à une certaine valeur.... |
| | | CRICKEY
| Sujet: Re: Ca sent la course...(pas de commentaires, juste les motos de courses qui font rêver, histoire de baver sur le clavier...) Jeu 24 Oct 2024 - 8:06 | |
| |
| | | CRICKEY
| Sujet: Re: Ca sent la course...(pas de commentaires, juste les motos de courses qui font rêver, histoire de baver sur le clavier...) Ven 25 Oct 2024 - 21:53 | |
| |
| | | Kikekoka
| Sujet: Re: Ca sent la course...(pas de commentaires, juste les motos de courses qui font rêver, histoire de baver sur le clavier...) Ven 25 Oct 2024 - 23:16 | |
| ...chaud!... Mais j'arrive pas a reconnaître ni la moto, ni le pilote. |
| | | MacPepR
| Sujet: Re: Ca sent la course...(pas de commentaires, juste les motos de courses qui font rêver, histoire de baver sur le clavier...) Ven 25 Oct 2024 - 23:51 | |
| La moto ressemble fort à une 500 RG. Le pilote ??? Son nom finit par "ER", qu'on voit en haut du cuir, même par "HER" visible sur le côté du tête de fourche. |
| | | j-l08
| Sujet: Re: Ca sent la course...(pas de commentaires, juste les motos de courses qui font rêver, histoire de baver sur le clavier...) Sam 26 Oct 2024 - 7:47 | |
| La grosse attaque en 400 RD |
| | | Titane
| Sujet: Re: Ca sent la course...(pas de commentaires, juste les motos de courses qui font rêver, histoire de baver sur le clavier...) Sam 26 Oct 2024 - 8:39 | |
| |
| | | STOK51
| | | | Titane
| Sujet: Re: Ca sent la course...(pas de commentaires, juste les motos de courses qui font rêver, histoire de baver sur le clavier...) Dim 27 Oct 2024 - 11:30 | |
| |
| | | John KB1
| Sujet: Re: Ca sent la course...(pas de commentaires, juste les motos de courses qui font rêver, histoire de baver sur le clavier...) Dim 27 Oct 2024 - 12:21 | |
| Elle ressemble à la Stavil de STOK51.
John |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ca sent la course...(pas de commentaires, juste les motos de courses qui font rêver, histoire de baver sur le clavier...) | |
| |
| | | | Ca sent la course...(pas de commentaires, juste les motos de courses qui font rêver, histoire de baver sur le clavier...) | |
|