Forum des Motos Anciennes Coursifiées

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 GSX1100 Team Force 2015 et après

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Titane

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MessageSujet: Re: GSX1100 Team Force 2015 et après   GSX1100 Team Force 2015 et après - Page 11 EmptyVen 8 Sep 2023 - 21:19

Sur ces motos ce sont des TMR-MJN 41 Dual Stack Yoshimura, je n'ai jamais vu ce type de carbus pour Ducati ??? En tout état de cause, je préfère nettement les TMR ou TDMR aux sempiternels FRC même s'il n'y a rien à reprocher à ces derniers, c'est simplement un goût personnel.

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samytou

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MessageSujet: Re: GSX1100 Team Force 2015 et après   GSX1100 Team Force 2015 et après - Page 11 EmptyVen 8 Sep 2023 - 21:28

Oui Yosh ne fait pas pour Ducati....dommage mais effectivement j'ai des TDMR40 qui sont à mon avis plus fiable et mieux fini que les FCR
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Titane

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MessageSujet: Re: GSX1100 Team Force 2015 et après   GSX1100 Team Force 2015 et après - Page 11 EmptySam 9 Sep 2023 - 18:13

Dans la suite logique, continuons sur les carburateurs, ces fameux MIKUNI TMR-MJN, dans le cas présent des Ø41 qui sont équipés de cornets à double étage d'entrée, les dual stack.

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La différence majeur de ces carburateurs par rapport à tout ce qui existe, ce sont des aiguilles spéciales qui présentent de multiples perçages aux diamètres progressifs. C'est réellement une avancée majeure dans le domaine de la carburation, le comportement de ces carbus fait penser que la moto est équipée d'une injection tellement la progressivité est incroyable. Le moteur est plein sur tous les régimes, répond à la moindre sollicitation de l'accélérateur. Bien sûr la performance est largement présente et cerise sur le gâteau la consommation est moindre, de très peu mais quand même bien réelle, par rapport aux FCR de Keihin et des RS de Mikuni.
Yoshimura a fait une vidéo qui explique et surtout montre le fonctionnement de ce système MJN (Multi Jet Nozzle, ou aiguille à jets multiples).
 https://youtu.be/rNwu5GPIUnk

Quelques captures d'écran du site Yoshimura pour illustrer.
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Quelques schémas pour expliquer le principe du dual stack, un montage qui permet d'avoir à la fois les avantages d'un cornet court et les avantages d'un cornet long.
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GB Classic

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MessageSujet: Re: GSX1100 Team Force 2015 et après   GSX1100 Team Force 2015 et après - Page 11 EmptySam 9 Sep 2023 - 21:28

Titane a écrit:
.../... dual stack.../... avantages d'un cornet court et les avantages d'un cornet long.
Et serait-ce possible de connaitre ses avantages
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Titane

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MessageSujet: Re: GSX1100 Team Force 2015 et après   GSX1100 Team Force 2015 et après - Page 11 EmptySam 9 Sep 2023 - 21:31

Un cornet long donne du couple et favorise les bas régimes, un cornet court donne de la puissance en favorisant les hauts régimes, toujours l'un au détriment de l'autre sauf avec ces dual stack.
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Titane

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MessageSujet: Re: GSX1100 Team Force 2015 et après   GSX1100 Team Force 2015 et après - Page 11 EmptyMar 12 Sep 2023 - 22:53

Séance d'essais privés sur le circuit de Mettet le 19 avril 2017 avec les 1100 GSX. Entrainement pour l'équipe de mécaniciens pour les interventions sur la moto. Test de configurations moteur également, on avait plusieurs variables à valider ... ou non !
Journée intéressante car on tournait avec des 1000 modernes qui se faisaient enfumer à chaque sortie de virage, à chaque reprise et arrivaient à peine à rejoindre au bout de la ligne droite. Toute l'équipe de l'école de Stéphane Mertens venait nous voir pour essayer de comprendre ce qu'il se passait. Bruno Le Bihan était dans une forme éblouissante et claquait pendule sur pendule jusqu'au moment où à la fin de la ligne droite il y a eu un excès d'optimisme. On avait poussé le bouchon un peu trop loin !!! Positive attitude, les essais servent à ça.
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Kikekoka

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MessageSujet: Re: GSX1100 Team Force 2015 et après   GSX1100 Team Force 2015 et après - Page 11 EmptyMer 13 Sep 2023 - 19:35

Ah ouais...va y avoir des frais....
Il m'arrive un truc comme ca, je mets 5 ans à la remonter.
Je suppose que le delai a été beaucoup moins long pour le team...👍
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Titane

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MessageSujet: Re: GSX1100 Team Force 2015 et après   GSX1100 Team Force 2015 et après - Page 11 EmptyMer 13 Sep 2023 - 19:49

La course suivante était le 7 mai à Donington, 3 semaines après donc ... Heureusement on avait un moteur d'avance, on en avait toujours 3 d'opérationnels. Un par moto et un rechange, ça permet un peu de respirer, si on peut dire. Des casses comme ça on en a connu quelques unes, quand tu jongles avec les limites c'est incontournable. Hélas !
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Titane

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MessageSujet: Re: GSX1100 Team Force 2015 et après   GSX1100 Team Force 2015 et après - Page 11 EmptyMer 13 Sep 2023 - 21:09

Deux photos de Greg Fastré, juste parce que je les aime bien !

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Rogerboldor

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MessageSujet: Re: GSX1100 Team Force 2015 et après   GSX1100 Team Force 2015 et après - Page 11 EmptyMer 13 Sep 2023 - 21:12

Greg tournait très vite avec ces motos
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dushmoll

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MessageSujet: Re: GSX1100 Team Force 2015 et après   GSX1100 Team Force 2015 et après - Page 11 EmptyJeu 14 Sep 2023 - 11:34

je viens d'eplucher le dossier alors la c'est de l'art c'est vraiment trés trés beau toute cette prépa ces belles pièces et tout  ce savoir faire   GSX1100 Team Force 2015 et après - Page 11 1f60d  GSX1100 Team Force 2015 et après - Page 11 1f60d
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Titane

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MessageSujet: Re: GSX1100 Team Force 2015 et après   GSX1100 Team Force 2015 et après - Page 11 EmptyJeu 14 Sep 2023 - 18:38

Merci, il te reste à appliquer ces recettes sur la moto que tu dois reconstruire !
Bon rétablissement.
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Kikekoka

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MessageSujet: Re: GSX1100 Team Force 2015 et après   GSX1100 Team Force 2015 et après - Page 11 EmptyJeu 14 Sep 2023 - 20:32

Ouais....entre Fly et Titane, ils nous mettent la honte...😂

Mais on en redemande....😬
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Clouseau

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MessageSujet: Re: GSX1100 Team Force 2015 et après   GSX1100 Team Force 2015 et après - Page 11 EmptyJeu 14 Sep 2023 - 21:28

Titane a écrit:

GSX1100 Team Force 2015 et après - Page 11 Resize11
Coupsoud avait cassé un vilebrequin à Spa, avant ou entre deux crises Covid...j'ai oublié...
La rupture était identique, à proximité du pignon de transmission primaire,  du côté des trois cylindres meneurs de couple...

Ce problème a-t-il été analysé, et peut-il être remédié ... sans forger un nouveau vilebrequin?...  study
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Titane

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MessageSujet: Re: GSX1100 Team Force 2015 et après   GSX1100 Team Force 2015 et après - Page 11 EmptyVen 15 Sep 2023 - 18:17

Comme évoqué précédemment, avec les GSX on avait toujours un moteur de réserve, et ça faisait un peu de matos dans le camion ! Entre les motos, le moteur, les roues, du pétrole pour nourrir les canassons, les outils et tout le toutim, ça prend de la place.
Départ pour Aragon octobre 2015

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MessageSujet: Re: GSX1100 Team Force 2015 et après   GSX1100 Team Force 2015 et après - Page 11 EmptyVen 15 Sep 2023 - 19:52

Et en surcharge à la frontière avec amende par les douaniers
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MessageSujet: Re: GSX1100 Team Force 2015 et après   GSX1100 Team Force 2015 et après - Page 11 EmptyVen 15 Sep 2023 - 20:12

Rogerboldor a écrit:
Et en surcharge à la frontière avec amende par les douaniers
Exactement, un vrai coupe-gorge presque à chaque fois. L'Europe dans sa débilité la plus profonde.
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MessageSujet: Re: GSX1100 Team Force 2015 et après   GSX1100 Team Force 2015 et après - Page 11 EmptyVen 15 Sep 2023 - 20:48

C'est vrai que... surcharge avec matériaux inflammables, c'est un complot européen...
Pas un souci de sécurité routière européenne....  study
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MessageSujet: Re: GSX1100 Team Force 2015 et après   GSX1100 Team Force 2015 et après - Page 11 EmptyVen 15 Sep 2023 - 21:20

Clouseau a écrit:
C'est vrai que... surcharge avec matériaux inflammables, c'est un complot européen...
Pas un souci de sécurité routière européenne....  study

Allons, allons... les jerricans d'essence étaient vides, le plein était effectué un peu avant l'entrée sur le circuit
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MessageSujet: Re: GSX1100 Team Force 2015 et après   GSX1100 Team Force 2015 et après - Page 11 EmptyVen 15 Sep 2023 - 22:10

Ouais!... 
Pis, l'bidon d'huile...et les pneus... c'est juste de la déco...  scratch
Le roman parano, ça va bien cinq minutes.... 
La margarine, ça ne pose pas de problème... demande aux familles du Tunnel du Mont-Blanc  study
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dushmoll

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MessageSujet: Re: GSX1100 Team Force 2015 et après   GSX1100 Team Force 2015 et après - Page 11 EmptySam 16 Sep 2023 - 10:41

Titane a écrit:
Merci, il te reste à appliquer ces recettes sur la moto que tu dois reconstruire !
Bon rétablissement

je vais essayer de mettre cela en application mais le niveau est clairement bien trop élevé pour moi mais ça aide de voir de tels prépas 

merci ✌
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Titane

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MessageSujet: Re: GSX1100 Team Force 2015 et après   GSX1100 Team Force 2015 et après - Page 11 EmptySam 16 Sep 2023 - 12:11

C'est un peu l'idée de base de ce genre de partage, éventuellement apporter une source d'inspiration.
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samytou

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MessageSujet: Re: GSX1100 Team Force 2015 et après   GSX1100 Team Force 2015 et après - Page 11 EmptySam 16 Sep 2023 - 20:42

Titane a écrit:
Dans la suite logique, continuons sur les carburateurs, ces fameux MIKUNI TMR-MJN, dans le cas présent des Ø41 qui sont équipés de cornets à double étage d'entrée, les dual stack.

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La différence majeur de ces carburateurs par rapport à tout ce qui existe, ce sont des aiguilles spéciales qui présentent de multiples perçages aux diamètres progressifs. C'est réellement une avancée majeure dans le domaine de la carburation, le comportement de ces carbus fait penser que la moto est équipée d'une injection tellement la progressivité est incroyable. Le moteur est plein sur tous les régimes, répond à la moindre sollicitation de l'accélérateur. Bien sûr la performance est largement présente et cerise sur le gâteau la consommation est moindre, de très peu mais quand même bien réelle, par rapport aux FCR de Keihin et des RS de Mikuni.
Yoshimura a fait une vidéo qui explique et surtout montre le fonctionnement de ce système MJN (Multi Jet Nozzle, ou aiguille à jets multiples).
 https://youtu.be/rNwu5GPIUnk

Quelques captures d'écran du site Yoshimura pour illustrer.
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Quelques schémas pour expliquer le principe du dual stack, un montage qui permet d'avoir à la fois les avantages d'un cornet court et les avantages d'un cornet long.
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Penses tu qu'il existe des "kit" MJN pour TDMR ?

Je vais chercher
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Titane

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MessageSujet: Re: GSX1100 Team Force 2015 et après   GSX1100 Team Force 2015 et après - Page 11 EmptyDim 17 Sep 2023 - 7:52

samytou a écrit:

Penses tu qu'il existe des "kit" MJN pour TDMR ?

Je vais chercher
Il n'existe plus qu'un seul kit MJN prévu pour modifier une rampe CR33 destinée à une Kawa Z1.
Les kits n'étaient pas une bonne idée car les rampes MJN sont très profondément modifiées, ce ne sont que des aiguilles et des gicleurs. Des réglages ont été ajoutés qui demandent de l'usinage, par exemple il n'y a pas de gicleur d'air comme sur une rampe traditionnelle, c'est une vis qui permet de régler le débit d'air évitant ainsi de devoir jongler avec des gicleurs pour améliorer la carburation. Les MJN sont vraiment des carbus à part, très différents.
Je ne connais pas de DTMR modifiés en MJN, la gamme de ces carbus est assez restreinte.
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GB Classic

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MessageSujet: Re: GSX1100 Team Force 2015 et après   GSX1100 Team Force 2015 et après - Page 11 EmptyDim 17 Sep 2023 - 14:49

Titane a écrit:
Un cornet long donne du couple et favorise les bas régimes, un cornet court donne de la puissance en favorisant les hauts régimes, toujours l'un au détriment de l'autre sauf avec ces dual stack.


C'est de l'ART cette moto 


- mon commentaire va t-il être à nouveau revu...  GSX1100 Team Force 2015 et après - Page 11 1f600 

- et au cas où... avec le lien ci-dessous des réponses page 5

https://fmac.forumactif.com/t106p100-historique-de-mon-sidecar#3063
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