Sujet: Re: Historique de mon Sidecar. Jeu 14 Sep 2023 - 21:21
Intéressant, je regarderai mes rapports primaireset BV pour comparer… même si ni l’un ni l’autre on a rien inventer… les TR d usine était monter comme cela! Sauf l embrayage à sec… mais c est autre sujet que je développerai plus tard sur une moto cette fois!
De mon côté, les arbres et tous les pignons ont été réussite …aucune pièce d origine récupérer!
C est Ellis Moore qui m à taillé ces pièces… le pauvre a été pris dans un accident de groupe sur circuit et ne pratique plus. Il est fortement handicapé! On a eu plusieurs projet ensemble, j espère pouvoir faire d autre sujet plus tard sur ce forum!
Rogerboldor
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Sujet: Re: Historique de mon Sidecar. Jeu 14 Sep 2023 - 23:17
Là c'est de la superbe belle mécanique , de la fiabilité obtenue avec de la beauté en plus , de quoi baver d'envie , encore BRAVO
GB Classic
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Sujet: Re: Historique de mon Sidecar. Ven 15 Sep 2023 - 21:24
Kikekoka a écrit:
.....pornographie mécanique !....
je dirais plutôt de l'ART
Clouseau
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Sujet: Re: Historique de mon Sidecar. Ven 15 Sep 2023 - 22:33
Kiké est un émotionnel du bas-ventre... Cela influe sur sa notion de l'Art...
Fly
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Sujet: Re: Historique de mon Sidecar. Sam 16 Sep 2023 - 22:12
Je ne repondrai pas, moi meme ca me fait bander d avoir un side pareil!
Rogerboldor
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Sujet: Re: Historique de mon Sidecar. Dim 17 Sep 2023 - 0:26
Et voila comment on revient vers la pornographie
PLFmoto
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Sujet: Re: Historique de mon Sidecar. Dim 17 Sep 2023 - 10:36
Que de belles pièces ! superbe
Fly
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Sujet: Re: Historique de mon Sidecar. Ven 22 Sep 2023 - 18:57
Quand un engin de course fonctionne a merveille, ca motive pour améliorer les performances. Faut toujours que je cherche la perfection et aller plus loin.
J'en profite pour peindre le moteur en noir et ainsi essayé de grappiller quelques degrés de refroidissement...
Je profite du remontage pour utilisé au maximum de la visserie aluminium ou titane la ou il y a des contraintes mécaniques... certains détails sont peaufinés aussi.
J'avais au départ un feu de vélo a pile en guise de feu de brouillard qui tenais avec un double face...
J'en profite pour placer des belles photos en pleine action...
Fly
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Sujet: Re: Historique de mon Sidecar. Ven 22 Sep 2023 - 19:13
Tout semble aller pour le mieux, mais nous terminons quelques courses avec un moteur limite en température vu que tout le reste fonctionne bien...
L'aile du panier donne aussi quelque signe de fatigue, faut dire que la passagère ne ménage pas la Carosserie!
Aucun respect pour le matériel...
Comme il faut prendre un minimum de poids car c'est l ennemie, on ponce...
... et on renforce avec du carbon, bien plus rigide et léger...
Et toujours pour lutter contre le poids et que j'aime les belles finitions (surtout a l intérieur de l aile!!! ) on y colle une feuille de dela...
La porte extérieure n 'est pas négligée non plus...
Fly
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Sujet: Re: Historique de mon Sidecar. Ven 22 Sep 2023 - 19:19
Concernant le feu, un support en alu est fabriqué, le plus light possible... Ce sera plus lourd que le feu Decathlon, mais faut pas exagéré...
Fly
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Sujet: Re: Historique de mon Sidecar. Ven 22 Sep 2023 - 19:25
Et voila le résultat...
Le feu est autonome et de ma fabrication. il a une duré d'éclairage de 8/10 heures de mémoire.
Je vous montrerai comment j'ai procédé pour construire un système qui se monte et se démonte en quelques secondes. il se coulisse dans le support et est tenu par une petite courroie.
Et surtout, il est homologué contrairement a l ancien... mais le contrôleur sidecariste n 'est pas tres regardant... LOL.
Fly
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Sujet: Re: Historique de mon Sidecar. Ven 22 Sep 2023 - 19:33
Allez, pour le fun et le bruit de la bouillotte:
Rogerboldor
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Sujet: Re: Historique de mon Sidecar. Ven 22 Sep 2023 - 21:10
C'est très bien, le récit reprend , pour la chauffe moteur , un ami m'avait préconisé de soigner les sorties d'air , l'air ne passe à travers le radia que s'il est en "dépression" derrière
Fly
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Sujet: Re: Historique de mon Sidecar. Ven 22 Sep 2023 - 22:18
Tu as tout résumé, mais on va y venir…
Mon copain appelle ça le « débourrage »
GB Classic
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Sujet: Re: Historique de mon Sidecar. Sam 23 Sep 2023 - 21:57
Fly a écrit:
Tout semble aller pour le mieux, mais nous terminons quelques courses avec un moteur limite en température vu que tout le reste fonctionne bien...
Avez-vous un ventilateur sur le radiateur ?
Fly
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Sujet: Re: Historique de mon Sidecar. Dim 24 Sep 2023 - 1:54
Non pas de ventilateur… il n y a pas de source électrique sur le Sidecar, si ce n est l allumage autonome krober…
Titane
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Sujet: Re: Historique de mon Sidecar. Dim 24 Sep 2023 - 8:01
Sur un véhicule de course, auto ou moto ... ou side-car (le mélange de deux !) on utilise pas de ventilateur, pas de thermostat et pas de vase d'expansion, uniquement un bocal de récupération. La performance d'un circuit de refroidissement liquide se joue sur la taille et le positionnement du radiateur, de la capacité d'évacuation de l'air chaud (pas sûr que le mot "en dépression" soit juste) et surtout de la pression interne du circuit de refroidissement qui sera gérée par le bouchon de radiateur.
Rogerboldor
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Sujet: Re: Historique de mon Sidecar. Dim 24 Sep 2023 - 8:07
C'est pour ça que j'ai mis "dépression" entre guillemets car c'est l'absence d'air qui fait le passage forcé par ce "vide" , ce ne sont pas les écopes d'entrée qui sont le plus important mais la sortie
Fly
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Sujet: Re: Historique de mon Sidecar. Dim 24 Sep 2023 - 8:54
On va y venir, je vais vous détailler tout ça, vous me prenez de vitesse! Il y a tellement à dire!
STOK51
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Sujet: Re: Historique de mon Sidecar. Dim 24 Sep 2023 - 10:46
Fly a écrit:
On va y venir, je vais vous détailler tout ça, vous me prenez de vitesse! Il y a tellement à dire!
en parlant de vitesse ... sur le mouillé au Castellet en fin de ligne droite des stand en descente le freinage du S de la verrerie doit être délicat surtout qu' il attaque a gauche et ton panier est lui aussi a gauche ...
A+ Yves
Fly
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Sujet: Re: Historique de mon Sidecar. Dim 24 Sep 2023 - 20:04
Donc revenons a notre sujet du refroidissement:
Il faut pour comprendre faire un peu de théorie...
Il faut savoir que seulement 30% de carburant consommé dans le meilleur des cas sert a produire une enraie mécanique sur un moteur thermique.Le reste, c'est du frottement et de la chaleur... je sais, ca fait pas rêver, mais c'est les réalités! Donc 30% de rendement, contrairement a un moteur électrique qui a 99% de rendement... je sais, ca pique un peu...
Ces 70% de chaleur, il faut les évacuer. Et plus le moteur est performan et vu que c'est un pourcentage, plus il y a de calorie a disperser. Le refroidissement liquide est bien plus performant pour cela.C'est d'ailleurs pour cela que les Suzuki TR500 a air sont passée en refroidissement liquide, l'échange ailettes cylindres culasses et air ayant ses limites...
Ces deux photos sont la pour étayer le sujet, n'y chercher pas une vérité historique, ce sont des exemples.
Dernière édition par Fly le Dim 24 Sep 2023 - 20:26, édité 1 fois
Fly
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Sujet: Re: Historique de mon Sidecar. Dim 24 Sep 2023 - 20:05
C'est beau quand meme un 500 2 temps Suzuki...
Fly
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Sujet: Re: Historique de mon Sidecar. Dim 24 Sep 2023 - 20:16
Alors voila, amener une circulation d'eau dans un moteur grâce a une pompe mécanique est bien plus constant qu une circulation d air aléatoire. De plus, il faudrait de tel dimension d ailette pour un moteur a air, que ca deviendrait emcombrant et bruyant (raisonnance dans les ailettes). La température de l eau est aussi plus facile a gérer.
Exemple pour un 125:
Notez que je n'ai pas mis que des Suzuki...
Fly
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Sujet: Re: Historique de mon Sidecar. Dim 24 Sep 2023 - 20:24
Dans tout les cas, le but, donc, est de faire circuler un air le plus frais possible pour évacuer cette chaleur indésirable, soit sur les ailettes de refroidissement, soit sur le radiateur...
Pour revenir au ventilateur, c'est une solution sur les moteurs thermique de route lorsqu'il n'y a pas assez de circulation d air: lorsque que le véhicule est arrêter ou a basse vitesse. Ces situations sont tres peu courante sur un véhicule de course, le but étant de rouler le plus vite possible... Ca existe quand meme en tout terrain (enduro, trial...) mais c'est une autre histoire qui se passe d'explications...
Rogerboldor
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Sujet: Re: Historique de mon Sidecar. Dim 24 Sep 2023 - 20:42
Et c'est pour ça que certains moteurs à air sont refroidis avec une turbine (Wolswagen, Panhard , Porshe,scooters ,etc....)