Forum des Motos Anciennes Coursifiées

Le forum des adeptes de motos anciennes, spéciales, coursifiées, rares, uniques, personnalisées, vintage, old-timer,...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : où la précommander ?
Voir le deal

 

 Historique de mon Sidecar.

Aller en bas 
+9
Clouseau
Titane
Mecanono
COCHE FREDO
onze35
zouzou
STOK51
GB Classic
Fly
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
STOK51

STOK51


Messages : 535

Historique de mon Sidecar. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 2 EmptyMar 16 Mai 2023 - 0:40

c est comme en aviation tout est intégré au plus juste et invisible 
et cela ne pose aucun tracas car la qualité du matériel est telle que l on a pas de problèmes 
et quand il y en a une trappe de visite bien conçue et au bon endroit donne l accès 
adéquat pour une intervention ciblée 
c est de l ingénierie et de la conception de qualité  king  
signature des grands faiseurs
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 2 EmptyMar 16 Mai 2023 - 7:47

@ Roger: j ai la chance d habiter la Vallee du décolletage (Vallee de l Arve), et ce n est pas les sous traitant qui manque ici… donc  l anodisation a été faite par un professionnel. C est un sujet à développé et à part entière…

@ Kikekoka: effectivement, changer un boîtier ou une bobine peut être laborieux, enfin, plus laborieux que si la pièce est fixée apparente et accessible… Mais je dois dire que je n ai j’aimais eu a le faire… idem les aéroquips,  je n ai jamais eu à les remplacer. Pour la purge, cela ne change rien!
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 2 EmptyMar 16 Mai 2023 - 21:51

STOK51 a écrit:
c est comme en aviation tout est intégré au plus juste et invisible 
et cela ne pose aucun tracas car la qualité du matériel est telle que l on a pas de problèmes 
et quand il y en a une trappe de visite bien conçue et au bon endroit donne l accès 
adéquat pour une intervention ciblée 
c est de l ingénierie et de la conception de qualité  king  
signature des grands faiseurs
Avec trois cerveaux,

 Celui de Cathy qui pense au truc design épuré, fen chui et beau,
Le mien pour les petits détails qui tuent, pratiques et fiables,
Et enfin Patrick pour la mise en œuvre et la réalisation sans fautes,

Je sais pas si on peut parler de grands faiseurs, mais on s est donné la peine!

Merci du compliment pour tout et pour tous, surtout venant de toi!

La suite probablement demain. Dites moi si c est trop détaillé ou trop long surtout… je m étale peut être un peu trop. Mais je veux bien faire vivre cette rubrique que je pense que Roger a créer en pensant un peu à moi!
Ou en tout cas inaugurer ce post. Et sans prétention, il y a peut être des idées à prendre pour d autre prépas…
Revenir en haut Aller en bas
Kikekoka

Kikekoka


Messages : 829

Historique de mon Sidecar. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 2 EmptyMar 16 Mai 2023 - 21:54

C'est pas assez long, tu peux te lâcher...😉👍
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Messages : 244

Historique de mon Sidecar. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 2 EmptyMar 16 Mai 2023 - 22:39

Surtout que dans la vallée de l’Arve, ils doivent avoir du temps de libre les décolleteurs, ils bossent beaucoup pour l’industrie automobile et ont bien moins de boulot avec le passage progressif à l’électrique !!!
Revenir en haut Aller en bas
Rogerboldor

Rogerboldor


Messages : 686

Historique de mon Sidecar. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 2 EmptyMer 17 Mai 2023 - 0:33

Déjà en 1985 , je faisais faire des pièces en savoie pour mes vitrines , des vases de charnières , j'en ai fait faire 2000 puis de nouveau 2000, des genres de quilles en laiton décolletéesHistorique de mon Sidecar. - Page 2 Vase10
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 2 EmptyMer 17 Mai 2023 - 1:02

Rogerboldor a écrit:
Déjà en 1985 , je faisais faire des pièces en savoie pour mes vitrines , des vases de charnières , j'en ai fait faire 2000 puis de nouveau 2000, des genres de quilles en laiton décolletéesHistorique de mon Sidecar. - Page 2 Vase10
Ce matériau, le laiton de décolletage, est idéal pour faire les têtes de câble à souder pour faire dès transmissions de gaz, de frein ou d embrayage… mais j y reviendrai!
Revenir en haut Aller en bas
onze35

onze35


Messages : 120

Historique de mon Sidecar. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 2 EmptyMer 17 Mai 2023 - 10:39

Hello Fly,

merci pour le temps que tu consacres à nous faire partager ce super projet.

Les détails et les épisodes à suspens : on adore !!!

Amicalement
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 2 EmptyJeu 18 Mai 2023 - 21:26

Voila ce que donne le chassis... pas un tube de trop, et pas un tube ne manque!

Historique de mon Sidecar. - Page 2 Dsc00418

Son beau réservoir, toujours réaliser par PMC et ondiscossiable du chassis...

Historique de mon Sidecar. - Page 2 Rzoser10

J'aurais pu dormir avec... il a meme été dans notre chambre avec les roues dans notre ancienne location, faute de place...

A noter le deuxième bouchon issue d une T500 pour utiliser des pieces de Suzuki d époque, qui ferme une petite citerne d 1 litres pour l huile deux temps.
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 2 EmptyJeu 18 Mai 2023 - 21:33

le projet se monte au fil des mois, très chronophage, heureusement a l époque j'étais salarié, ca laisse du temps de libre!

Historique de mon Sidecar. - Page 2 Img01510

Le (mauvais!) choix sera fait de l équiper de pneus pluie au départ, car je pensais être passe partout!

je m y vois déjà:

Historique de mon Sidecar. - Page 2 Img01110

Je ne savais pas a l époque ou je mettais les pieds...Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 2 EmptyJeu 18 Mai 2023 - 21:45

Premier essai sur la voie publique... ce qui m'a impressionné, c'était la neutralité du chassis, rien a avoir avec un attelé...

Puis essai un peu plus poussé pour mettre au point la carburation... dans une zone industrielle le dimanche... grosses dépenses aiguille, puit d aiguille, pointeaux, gicleurs, boisseau avec coupe différente pour mettre au point le side. j'ai du dépenser trois fois le budget des carbus neufs en pieces détachées.

Pour faire court, il y a une pompe a dépression pour alimenter les carburateurs, l essence du réservoir étant plus basse que les cuves. Il y a un retour au réservoir pour le surplus. trouver un compromis pour alimenter les carburateur sans que tout retourne au réservoir sans régulateur en réglant la taille des sièges de pointeau (superficie de l appui de l essence sur le pointeau) tout en réglant la richesse a toutes les positions du boisseau et a tous les régimes a été un vrai casse tête, mais j 'ai trouvé un bon compromis. c'était sans compter mes carburateurs très incliné et je n 'avais pas pris en considération qu'un side, ca vire a plat et que les niveaux de cuve était forcement impacte! mais dans la zone industrielle, en ligne droite, c'était validé! Puis vient les premiers essais sur circuit, en condition réelle... scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 2 EmptyJeu 18 Mai 2023 - 21:48

Et la a commencé un cauchemard!

vue des carburateurs avec l angle idéal pour les conduits:

Historique de mon Sidecar. - Page 2 Photo_12
Historique de mon Sidecar. - Page 2 Photo_13

Les premiers essais ont été fait sur le circuit de pouilly en auxois...
Revenir en haut Aller en bas
GB Classic

GB Classic


Messages : 174

Historique de mon Sidecar. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 2 EmptyJeu 18 Mai 2023 - 22:07

Bonjour
C'est très intéressant de suivre chaque épisode de votre aventure, avec le suspense à la fin de chacun.
 Merci
Revenir en haut Aller en bas
Kikekoka

Kikekoka


Messages : 829

Historique de mon Sidecar. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 2 EmptyJeu 18 Mai 2023 - 22:51

Bah moi j'en peux plus!.....j'peux pas attendre demain pour savoir comment se finit cette histoire de carburation...

FLY!!!!!!, la suite s'te plait....😭
Revenir en haut Aller en bas
Rogerboldor

Rogerboldor


Messages : 686

Historique de mon Sidecar. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 2 EmptyVen 19 Mai 2023 - 7:35

Et la carburation intéresse tout le monde et KIKEKOKA en particulier (qui attendra comme nous tous)rabbit
Les déjaugeages en courbes ne sont pas faciles à gérer entre trop d'essence et pas assez......un retour d'une boite tampon d'alimentation avec une hauteur qui maintient une pression certainement ???? je tente de penser à une solution qui doit exister.
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Messages : 535

Historique de mon Sidecar. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 2 EmptyVen 19 Mai 2023 - 10:16

l injection 2T  What a Face euhhh c est pas plus simple ...demandez a BIMOTA 
ils ont coulé la boite a cause de cela ...
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 2 EmptyLun 29 Mai 2023 - 19:24

Suite de l aventure: une bande de copains sidecaristes faisaient des essais sans prétentions a Pouilly en auxois. on se joint a eux. Pour un premier roulage, c est pas mal: pas trop loin et pas trop cher!

On mets le side en route, impeccable!

Les gérants du circuits font un petit briefing, et on décide d un commun accord d'alterner roulage motos et side/voiture en meme temps... certain sidecaristes sont pas chaud de combiner voiture et side en meme temps, mais on essaie... le temps d'un tour!

Je roule derrière un pote, une coccinelle me double et entreprend de doubler  l équipage de devant par l intérieur... le passager sort devant la roue de la cocc', la voiture freine et par dans le sable... drapeau rouge et briefing... l organisateur se rend compte que c est pas compatible... donc trois sessions alternatives et distinctes... Ca commence bien!

Donc on reprends la piste. Le side part dans tout les sens, très vif, impossible a tenir... le moindre gramme sur le guidon, il traverse la piste... on rentre...

Débriefing avec Patrick le constructeur:

 -t'as mis combien dans les pneus? 
- ben 2,5Kg pour essayé... je savais pas trop combien mettre!
- t'es fou! maxi 1kg!
il me montre les pneus qui font le ballon... je roule sur une pointe en fait... et seul une ligne est en contact avec la piste...

deuxième essai, rien a avoir... le side est beaucoup plus lourd a conduire, il est toujours vif mais maitrisable... on roulotte...

troisième session,0,8kgs dans les pneus: la banane on mets "un peu" de gaz... c est a dire on passe 4000trs/min Embarassed
et la commence les gros ennuis: essence de partout, ca déjauge par les mises a l air de carburateur
le chassis est une enclume comme une moto avec les pneus a plat... et pire que tout, quand je coupe les gaz il part en guidonnage violent... Super!

les points positifs sont un moteur qui respire bien avec du couple une bonne position que je ne modifirait jamais du reste. Pour le reste, ca fait un peu peur. peu de frein, mais c'est a roder...

J'essaie de bidouiller le circuit d essence mais rien n'y fait: la carb' est bonne mais l essence degueule de partout... on arrête les frais.

Patrick repart avec notre chassis pour le modifier... Sniffff...

Autre constat, le voyage avec la 306 attelée, la remorque plateau du copain et la tente pour dormir, c est pas le top... on a passer le week end au crochet des potes pour l intendance...

On croyait être a la fin d'un long investissement financier, on en était qu au début...
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 2 EmptyLun 29 Mai 2023 - 19:31

Pendant que Patrick reprend le chassis et le modifie, on va voir mon pote vendeur de remorque avec un budget de 1000-1200€ en poche, on fait des plans sur la comète sur le trajet du retour!

ben oui, mais pour 1500€ en remorque, t'as pas grands chose!

Entre temps, Patrick me rappelle, il est surpris par le poids du moteur... trop de poids sur l avant, il va changer la chasse... et me dit que les pneus pluie c est pas une bonne idée... il faut passer au slick!

En plus, on a fait que des trajectoires de merde et il y a des bout de gomme collé sur les pneus qui ressemblent plus a des pneus agricoles que de piste... allez, un autre billet qui va dégagé!
Revenir en haut Aller en bas
Rogerboldor

Rogerboldor


Messages : 686

Historique de mon Sidecar. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 2 EmptyLun 29 Mai 2023 - 20:04

Lorsque l'on se lance dans une construction en partant seulement d'une idée , au fur et à mesure que le projet prend forme , les découvertes surviennent et c'est l'aventure , c'est pour tout le monde la même chose , les prévisions de temps et d'argent sont toujours inférieures à la réalité mais quand on aime...............................
Revenir en haut Aller en bas
COCHE FREDO

COCHE FREDO


Messages : 45

Historique de mon Sidecar. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 2 EmptyVen 2 Juin 2023 - 20:42

Que du bonheur à te lire mon Fly, je trouve que tu t en sors pas si mal face aux déboires 
dont tu as du faire face. j aie connu des sides caristes qui roulaient très vite avec ces
moteurs. Ils ne sont malheureusement plus de ce monde. Ils auraient probablement
réussi à t aiguiller sur certaines choses. il semblerait que tu t orriante vers des choix
très judicieux.
A+,Fredo.
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 2 EmptyJeu 22 Juin 2023 - 19:47

COCHE FREDO a écrit:
Que du bonheur à te lire mon Fly, je trouve que tu t en sors pas si mal face aux déboires 
dont tu as du faire face. j aie connu des sides caristes qui roulaient très vite avec ces
moteurs. Ils ne sont malheureusement plus de ce monde. Ils auraient probablement
réussi à t aiguiller sur certaines choses. il semblerait que tu t orriante vers des choix
très judicieux.
A+,Fredo.
Le moteur m a posé quelques problèmes, mais on y viendra. Le problème du Sidecar, chaque chassis est different. Chaque chassis est aussi prévu pour une motorisation donné.
Et comme chaque chassis est artisanal, en tout cas dans les années 70, quand t as des problèmes, t'es seul au monde. Tout le monde te donne des conseils qui ne te concerne pas.
En plus, on a tous un ressenti different, une taille differente. Par exemple, j'ai toujours aimé les parties cycles vives, limite guidonnage. Mais la c'était trop a la decelleration, intenable, guidonnage garantie. Et un plus, un camion, ce que je n expliquai pas et que j'ai compris bien après... mais j'y reviendrai!
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 2 EmptyJeu 22 Juin 2023 - 19:58

Mais revenons au sujet:

De mon coté, je commande d'autres pointeaux avec un siège plus petit, donc une surface pour l arrivé d essence plus petite, donc moins de pression sur le pointeau. il s'avèrera que l idée était excellente! Mais dans certaines grande courbe, un Sidecar virant a plat contrairement a une moto, l essence sort un peu par les trop plein du carburateur... Je comprends mieux l importance des étiquettes sur les cuves Mikuni!

Not for aircraft use!
Historique de mon Sidecar. - Page 2 Img_5210
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 2 EmptyJeu 22 Juin 2023 - 20:12

Bah, un peu d usinage et le problème est résolu!

Historique de mon Sidecar. - Page 2 Dsc04512
Historique de mon Sidecar. - Page 2 Dsc04511
Historique de mon Sidecar. - Page 2 Dsc04513

Les entretoises font parties de la platine, pour ne pas les perdre lors du démontage. En effet, j'ai fixé cette platine la ou il restait de la place... elle peut être amené a être démonter sur un circuit car...

Historique de mon Sidecar. - Page 2 Dsc04514
Historique de mon Sidecar. - Page 2 Dsc04515

... elle est devant le pignon de sortie de boite, qui peut être amener a être changer suivant les circuits!
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 2 EmptyJeu 22 Juin 2023 - 20:16

Vous noterez l'esprit "70" de l allègement...

Un petit récupérateur y es fixé:

Historique de mon Sidecar. - Page 2 Dsc04516

Fini la vaporisation d essence partout. L'essence n est rien en soit, c'est surtout la A747 qui est mélangé qui me tartinait tout! Oui, je sais, j'ai l esprit un peu psychorigide, mais je me soigne...Very Happy

J'en ai profiter pour mettre la mise a l air de la boite dedans, tant qu a faire!
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 2 EmptyJeu 22 Juin 2023 - 20:25

Temps que j étais devant les machines outils, j'en ai profiter pour peaufiner deux trois pieces est ainsi gagner du poids...

Rondelles et entretoises de radiateur monoblocs et en alu:

Historique de mon Sidecar. - Page 2 Dsc00312
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Historique de mon Sidecar. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Historique de mon Sidecar.
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Montée historique de BETTANT 01

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Motos Anciennes Coursifiées :: Motos :: Les sides-
Sauter vers: