Forum des Motos Anciennes Coursifiées

Le forum des adeptes de motos anciennes, spéciales, coursifiées, rares, uniques, personnalisées, vintage, old-timer,...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

 

 Historique de mon Sidecar.

Aller en bas 
+9
Clouseau
Titane
Mecanono
COCHE FREDO
onze35
zouzou
STOK51
GB Classic
Fly
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. Empty
MessageSujet: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. EmptyMar 9 Mai 2023 - 19:51

Je vous propose d ouvrir ce post qui relate la conception de mon Sidecar et son historique.

Un projet qui date du début des annes 2000.

Fin des années 90, mon ex- s'essaie au Sidecar dans une petite démonstration de village, avec notre regretté ami Pierrot GODARD , décédé l année dernière aux coupes motolegende. Ca faisait des années qu elle devait de faire un essai de passagère, ayant vu ca un jour a la télévision vers ces 14 ans. Elle avait exclamé a ces parents: "Un jour, j'essaierai de faire du Sidecar dans un basset, ca m a l air trop bien!"

Apres plusieurs essais sur divers montures plus ou moins au point, en 2000, elle me lance:

-Fais moi mon Sidecar!
-Ben moi je veux bien, mais on a le temps de faire plusieurs brouillons avant d avoir un truc un peu correct. Et puis certaines choses ne sont pas de mon ressort... Notament le chassis... la soudure et la découpe des tubes me dépasse un peu... c 'est un autre métier!

On traine un peu les guêtres sur les paddocks, on prends des renseignements plus ou moins fiables a droite et a gauche. Plus ca va, plus le projet me semble irréalisable.

Acheter un vieux chassis et le refaire? trop de truc qui ont mal vieilli ou bricolé... en plus, un peu psychorigide de nature, je voudrais un attelage d 'époque historiquement... pas facile!

Et puis, au cours des discussions, je tombe sur un certain Patrick MESSERLI des environs de Bienne (CH).
J'aimerai bien qu il me fasse un chassis, il fait des résultats avec ses constructions PMC.
Les connaisseurs me dissuadent: un chassis chez lui, c'est 20-25000 Francs Suisse, sans moteur, sans rien...

Historique de mon Sidecar. Dsc_0010
Historique de mon Sidecar. Dsc_0011

Patrick et Cathy.


Cherie, c'est pas dans le budget...

Sa compagne Cathy, sympathise avec ma moitié. Elle lui dit "Patrick aimerai bien construire un chassis pour vous, il voit le "Fly" compétent et minutieux, ca lui plairait". Bien sur, il m'avait vu venir avec mes gros sabots...

Et puis un jour, devant tant de rêve, on lance une approche sur une course de cote...

-Ca coute combien un chassis nu chez toi? je m occupe de la mécanique!
-On parle de quoi? avec les roues, le réservoir, le gras oscillant, La Fourche? certain éléments sont indissociables!
-ben oui, mais un ordre d idée? voir si c 'est dans notre budget!
-Passe a Corgemont, on en discute a l atelier devant les matériaux!
-je veux pas te faire perdre ton temps. Les copains annoncent 25 000 balles pour le chassis, si c est ca, c'est pas dans nos moyens...

Il éclate de rire: "c'est ce que j annonce quand je sens pas les mecs et que je veux pas leur faire! Passe a Corgemont!"

Les coordonnes sont prisent avec le rendez vous...
Revenir en haut Aller en bas
Kikekoka

Kikekoka


Messages : 826

Historique de mon Sidecar. Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. EmptyMar 9 Mai 2023 - 20:12

Ah ah....j'adore ce genre de récit....vas-y, je suis prêt à en lire des pages entières !...😉👍
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. EmptyJeu 11 Mai 2023 - 22:12

Quelques jours plus tard, en territoire Suisse Alémanique, visite de l atelier  du laboratoire de Patrick.

La conversation s engage: 

-Le problème, c'est les roues... il faudrait trouver des occasions, ca coute cher a fabriquer! Pour ton projet en configuration d époque, l idéal serait du 10 pouces. Pour le panier, une jante de mini fait l affaire, pour le reste, c'est la galère!
- alors ca, c'est dans mes compétences je lui réponds... on fait un crobar des déports voulus et idéaux sur un bout de papier, problème résolu! enfin sur le papier. je repars avec un étrier de frein AP racing double piston pour maquette, et vogue la galère...

suite de la discussion:

-Un chassis ne peux être considérer sans bras oscillant ni fourche me lance Patrick.
-Ok...
-il te faut un réservoir aussi qui s emboite tir top... tu m amenes des roues, un moteur vide, un radiateur je gère le chassis et le bras ainsi que la fourche. Tu repars avec un chassis "roulant". On discute tarif, c'est loin d être inaccessible... disons équivalent a nos faiseurs Britons qui reconstruisent des chassis a l ancienne...

Il me sors meme des tubes ovales ronds (rigoler pas, c 'est le nom!) neufs sur mesure issue du stock d'un constructeur genevois décédé (Schmidt, nom bien connu dans le milieu du Sidecar, champion des constructeurs dans les années 70).

Ce sera donc une réplique exacte d un chassis Schmit...

On rentre la tête plein de rêve et d enthousiasme!
Revenir en haut Aller en bas
Kikekoka

Kikekoka


Messages : 826

Historique de mon Sidecar. Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. EmptyVen 12 Mai 2023 - 5:20

Fly qui traite l'atelier de laboratoire....ca doit être quelque chose....🤣
La suite, la suite....
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. EmptyVen 12 Mai 2023 - 6:56

Kikekoka a écrit:
Fly qui traite l'atelier de laboratoire....ca doit être quelque chose....🤣
La suite, la suite....
Des photos bientôt… lorsque l on verra les prémices du châssis! En plus hier soir, impossible d accéder à mes photo, le logiciel planté… je balise un peu!
Revenir en haut Aller en bas
Rogerboldor

Rogerboldor


Messages : 685

Historique de mon Sidecar. Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. EmptyVen 12 Mai 2023 - 21:51

Un récit apéritif , les "encas" étant passés avec une soif de "la suite" ,on attend avec impatience les évolutions de ce montage parti d'une idée/volonté de refaire un vrai side "ancien";bravo pour ta plume .
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. EmptyDim 14 Mai 2023 - 14:15

Kikekoka a écrit:
Fly qui traite l'atelier de laboratoire....ca doit être quelque chose....🤣
La suite, la suite....

Quand tu rentre dans un atelier ou l on fait de la soudure, du fraisage, du tournage avec des machines outils de 50 ans comme neuves, et pas un copeaux, tu te demandes meme si le propriétaire y rentre quelques fois, tu appelle ca comment?

J'ai appris ce jour la que c'était réalisable, alors j ai fais mon atelier a cette image 10 ans après... Mais c'est une autre histoire...
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. EmptyDim 14 Mai 2023 - 14:16

Rogerboldor a écrit:
Un récit apéritif , les "encas" étant passés avec une soif de "la suite" ,on attend avec impatience les évolutions de ce montage parti d'une idée/volonté de refaire un vrai side "ancien";bravo pour ta plume .

Je suis quand meme plus un mathématicien qu un écrivain, mais merci du compliment Roger!
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. EmptyDim 14 Mai 2023 - 14:30

On y retourne quelques semaine après, je lui livre les roues que j ai usinées: J'ai acheté des voiles de Quad en 10 puces et dessiné et fabriquer les moyeux: Une grosses galère de conception, je vous le dis!

Il faut que l étrier passe dans la jante, que le disque soit le plus prêt du centre possible et le diamètre le plus grand et que se soit montable: peu de marge entre l étrier qui sort du disque et le voile... D'ailleurs, avec certaines plaquettes neuves épaisses, il arrive que je doive sortir la plaquette intérieure pour sortir l étrier tellement c 'est chaud.

J'ai choisi d y incorporer un amortisseur de couple, un luxe au yeux de tous, mais mon choix a été le bon, on y reviendra plus tard...

Historique de mon Sidecar. Dsc00010

Bon rien d'exceptionnel, une copie du système Menani... avec mes cotes de déport et entraxe voulu!

Voila les roues:

Historique de mon Sidecar. Dsc00410

Historique de mon Sidecar. Dsc00310

Les voiles seront collés avec un PU pour pouvoir assurer l étanchéité des pneus Tubuless...

Historique de mon Sidecar. Dsc00411

Je dépose aussi un moteur vide (carters, cylindres/culasse et axe de sortie de boite avec pignon) pour l'encombrement et les fixations.
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. EmptyDim 14 Mai 2023 - 14:37

Concernant la roue du panier, ce sera une roue de mini Cooper. Patrick en as en stock, il fais le montage avec et je devrais lui rendre quand j en aurais une... A ce moment la, on ne savait pas dans quelle galère on était parti... vous verrez plus tard...

Historique de mon Sidecar. Photos10

La Fourche est construite d'après la roue avant...

Historique de mon Sidecar. Fourch10
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. EmptyDim 14 Mai 2023 - 14:50

on y repasse quelques mois après, le chassis est construit, il faut encore faire toute les pattes moteurs, radiateur, freins... ect...

Cathy fais une remarque: il est magnifique, dommage qu a la fin, il y ai tout ces câbles électriques ou ces gaines de frein qui passent partout et font désordre... boitier d'allumage et bobines font des détails apparent qui ne mettent pas en valeur le chassis... ca fait pas très Feng Shui...

On part manger une Fondue au village d'a coté. Je vois mon Patrick soucieux et préoccupé... Il fini par nous lancer lorsque l on l interroge: " c'est la première fois que je construit un Sidecar pour une femme!
Il faut préciser qu a l époque, il était hors de question que je monte la dedans!!!

On retourne a son atelier, il sort un réglet, prends des mesures, réfléchis, remesure, ouvre les tiroirs avec des pieces, prends des cotes... puis fini par lancer a Cathy: "Ca te plairait qu il n y ai pas de câbles ou d accessoires apparent? J'ai une idée! Repassez dans un mois!"

Ben moi le technicien je veux bien et je veux comprendre, parce que sans durite aviation ou sans faisceau électrique, bobine allumage ou CDI, je vois pas comment ca peux fonctionner!
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. EmptyDim 14 Mai 2023 - 14:59

De mon coté, je monte un moteur de bouillotte optimisé...

Sortie selecteur a droite, chasse au poids et performance sont de rigueurs!

Selecteur a droite:

Historique de mon Sidecar. Photo_10

Historique de mon Sidecar. Photo_11

Il est decider de ne pas conserver le démarreur, la grande fera le démarreur électrique. Donc allègement de la roue libre...

La roue libre d origine:

Historique de mon Sidecar. Dsc01210
Revenir en haut Aller en bas
Rogerboldor

Rogerboldor


Messages : 685

Historique de mon Sidecar. Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. EmptyDim 14 Mai 2023 - 15:00

Ben moi le technicien je veux bien et je veux comprendre, parce que sans durite aviation ou sans faisceau électrique, bobine allumage ou CDI, je vois pas comment ça peux fonctionner!

Par télé transmission en Bluetooth    santa
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. EmptyDim 14 Mai 2023 - 15:08

Je lui fais un peu la fête:

Historique de mon Sidecar. Dsc01311

Historique de mon Sidecar. Dsc01211

Content du résultat le soir, et la nuit portant conseil, je reprends cette dernière pièce pour arriver a cela:

Historique de mon Sidecar. Dsc00311 

La premiere monture sera pourtant déjà optimisé:

Historique de mon Sidecar. Dsc01312
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. EmptyDim 14 Mai 2023 - 15:09

Rogerboldor a écrit:
Ben moi le technicien je veux bien et je veux comprendre, parce que sans durite aviation ou sans faisceau électrique, bobine allumage ou CDI, je vois pas comment ça peux fonctionner!

Par télé transmission en Bluetooth    santa
 J'ai eu la meme réaction a l époque! Mais tu va voir le résultat!
Revenir en haut Aller en bas
Kikekoka

Kikekoka


Messages : 826

Historique de mon Sidecar. Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. EmptyLun 15 Mai 2023 - 8:46

Je savais que tu étais un grand malade...je ne savais pas à quel point!.... lol! 

La suite, la suite!!...
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. EmptyLun 15 Mai 2023 - 20:13

Un mois plus tard, retour chez Patrick...

Et voila ce que l on découvre:

Historique de mon Sidecar. Photos11
Historique de mon Sidecar. Photos12
Historique de mon Sidecar. Photoa10
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. EmptyLun 15 Mai 2023 - 20:19

Concernant le WIFI  Historique de mon Sidecar. 1f600 pour les freins,

voici ce que l on découvre:

Historique de mon Sidecar. Dsc00414
Historique de mon Sidecar. Dsc00413
Historique de mon Sidecar. Dsc00412

Les durites aviations passent dans le chassis!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. EmptyLun 15 Mai 2023 - 20:27

J'avais fournis des connecteurs a visser a Patrick entre temps, avec bobines d allumage et boitier Krober. Voila ce qu il en a fait:

Historique de mon Sidecar. Dsc00415
Historique de mon Sidecar. Dsc00416

J'allucine, les boitier et les bobines d allumages sont dans la poutre reliant la roue du panier.Tout le faisceaux électrique se trouve cacher et a l abris! Bien sur le montage final est réaliser par mes soins, avec deux prises qui sortent, une pour mon moteur, l autre pour le tableau de bord (coupe circuit et compte tour)

Historique de mon Sidecar. Dsc00417
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. EmptyLun 15 Mai 2023 - 20:30

De mon coté, j'ai fait une platine pour adapter le Krober a Droite sur le moteur, a la place de l alternateur.

Historique de mon Sidecar. Img_0210
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. EmptyLun 15 Mai 2023 - 20:43

Plus d'alternateur et plus de démarreur? alors on optimise la place, le poids et la largeur du moteur:

Je coupe le carter d'origine contenant la roue libre:

Historique de mon Sidecar. Dsc00610

Je détoure ca propre:

Historique de mon Sidecar. Dsc01011

Je sacrifie un carter d embrayage de T350 pour récupérer la partie plane:

Historique de mon Sidecar. Dsc01010

Tout découpé a la CN au centième, ca s emboite nickel:

Historique de mon Sidecar. Dsc01012

Le carter d'alternateur suivra une cure d amaigrissement:

Historique de mon Sidecar. Dsc00611

Et voila le travail:

Historique de mon Sidecar. Dsc00612
Historique de mon Sidecar. Dsc01110
Historique de mon Sidecar. Dsc01111
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. EmptyLun 15 Mai 2023 - 20:50

Un coup de soudure et barbouille, et voila des beaux carters Racing estampillés Suzuki pour un prix dérisoire...

Historique de mon Sidecar. Dsc00211
Historique de mon Sidecar. Dsc00210
Revenir en haut Aller en bas
Rogerboldor

Rogerboldor


Messages : 685

Historique de mon Sidecar. Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. EmptyLun 15 Mai 2023 - 21:04

De belles solutions pour tout cacher , les prises/connecteurs , ça fait très propre
Pour les pièces anodisées (platine Krober), tu fais toi même l'anodisation ?
Les carters soudés et repeins , bravo
Revenir en haut Aller en bas
GB Classic

GB Classic


Messages : 173

Historique de mon Sidecar. Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. EmptyLun 15 Mai 2023 - 21:10

Historique de mon Sidecar. 1f44d  Historique de mon Sidecar. 1f44d
Revenir en haut Aller en bas
Kikekoka

Kikekoka


Messages : 826

Historique de mon Sidecar. Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. EmptyLun 15 Mai 2023 - 22:15

Bravo, bravo, bravo...😍

Y a pas à dire, c'est d'une beauté.
Maintenant, une question qui m'est inspirée de ma pratique du VTT et du velo en général .:
Sur les velos modernes tous les câbles et les durites de frein sont intégrées dans le cadre, c'est très esthétique.
Mais en terme de maintenance et d'entretien, c'est une vraie galère quand il s'agit d'intervenir ou changer un élément.

Est-ce que c'est pareil sur ton side?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Historique de mon Sidecar. Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Historique de mon Sidecar.
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Montée historique de BETTANT 01

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Motos Anciennes Coursifiées :: Motos :: Les sides-
Sauter vers: