Forum des Motos Anciennes Coursifiées

Le forum des adeptes de motos anciennes, spéciales, coursifiées, rares, uniques, personnalisées, vintage, old-timer,...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €

 

 Historique de mon Sidecar.

Aller en bas 
+9
Clouseau
Titane
Mecanono
COCHE FREDO
onze35
zouzou
STOK51
GB Classic
Fly
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 7 EmptySam 2 Déc 2023 - 19:12

Je ne sais pas si je continue mon article sur le refroidissement qui semble un peu trop technique... dites moi ce que vous en pensez, si ca vous intéresse... Pas facile de faire des explications de débit et de pression sans base... ou alors je mets juste des photos? Vous reconnaîtrez des profils d'aile d'avion ou Naca et cela vous suffira peut être?

Je vous écoute...
Revenir en haut Aller en bas
Rogerboldor

Rogerboldor


Messages : 686

Historique de mon Sidecar. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 7 EmptySam 2 Déc 2023 - 19:29

Les calculs ne sont pas forcément indispensables mais par ou ça passe , ça c'est intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Clouseau

Clouseau


Messages : 179

Historique de mon Sidecar. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 7 EmptySam 2 Déc 2023 - 21:34

Fly a écrit:
Je ne sais pas si je continue mon article sur le refroidissement qui semble un peu trop technique... dites moi ce que vous en pensez, si ca vous intéresse... 
Je vous écoute...
Perso, tout ce qui me permet d'apprendre m'intéresse...
Après, je cherche à vérifier les informations... n'en prends pas ombrage, juste une question de rigueur si on ne veut pas que soit dit tout et n'importe quoi.
Je suis le premier à pouvoir me planter...  study mais j'suis pas l'dernier... geek
Revenir en haut Aller en bas
GB Classic

GB Classic


Messages : 174

Historique de mon Sidecar. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 7 EmptyDim 3 Déc 2023 - 9:59

Fly a écrit:
Je ne sais pas si je continue mon article sur le refroidissement qui semble un peu trop technique... dites moi ce que vous en pensez, si ca vous intéresse... Pas facile de faire des explications de débit et de pression sans base... ou alors je mets juste des photos? Vous reconnaîtrez des profils d'aile d'avion ou Naca et cela vous suffira peut être?

Je vous écoute...

c'est toujours intéressant de voir les solutions utilisées
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Messages : 535

Historique de mon Sidecar. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 7 EmptyDim 3 Déc 2023 - 10:39

et surtout la démarche et les échecs ou demi succès pour éviter de les reproduire 
bien que les solutions sur les side sont souvent plus proche de celles d une monoplace 
que celles d une moto cela fait partie des connaissances 
quand de plus elles sont appuyées sur une démarche scientifique 
et pas totalement empirique cela se démarque de beaucoup de forum dans lesquels la seule information est 

c est " tombé en marche " on a fait plein de modifs et maintenant ca marche a peu pres on ne sait pas pourquoi mais on ne touche plus a rien de peur de dégrader ce qui est déjà très hasardeux
ce genre de démarche n a que très peu d intérêt et me saoule rapidement 


c est la raison pour laquelle j apprécie toujours tes posts comme ceux de titane 
et dans d autres domaines comme Roger ou Jérôme par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Mecanono




Messages : 43

Historique de mon Sidecar. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 7 EmptyDim 3 Déc 2023 - 13:00

Bonjour,
Je vote pour +++
Bien cordialement.
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 7 EmptyDim 28 Jan 2024 - 20:28

Ayant un peu de temps ce soir, je continue mon post.

Donc, je reprends:

Les buts:

-Amener un maximum d 'air frais dans le radiateur.
-devier l 'air chaud de l échappement qui est devant.
-faire circuler l 'air sur des étages différents: vite a travers le radiateur pour un maximum de débit, le freiner en dessous et a l arrière de celui ci pour creer une dépression qui va "débourser" l'air chaud qui en sort. Sans entrer dans les détails, l'air chaud prends plus de place, donc ralenti la vitesse (principe thermodynamique) et empêche l air frais de le remplacer, donc il faut l évacuer le plus rapidement possible.

En se basant notamment sur le principe d'une aile d'avion, l'air qui parcourra le plus de distance ira plus vite. La on invente rien...

Le probleme est financier: fabriquer des pieces unitaires dont un moule est hors budget. alors on fait des montages avec de la récupération ou des matériaux pas cher. Au début, les formes des maquettes sont évidentes et tombe sous le sens:

Historique de mon Sidecar. - Page 7 P1080016
Historique de mon Sidecar. - Page 7 P1080014
Historique de mon Sidecar. - Page 7 P1080015
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 7 EmptyDim 28 Jan 2024 - 20:40

Et puis mon pote Richard, le maitre d'oeuvre part dans tout les sens...

Historique de mon Sidecar. - Page 7 P1080120
Historique de mon Sidecar. - Page 7 P1080121
Historique de mon Sidecar. - Page 7 P1080122

J'avoue sans honte qu'a partir de la, j'avais du mal a le suivre... Il m 'explique les tenants et les aboutissants du projet, tout en sachant qu il réalise les moules en tenant compte des dépouilles et contre dépouilles pour que ca démoule. et comme c'est des moules, c'est le "négatif" de la piece.

Mais pour comprendre ma confiance dans ce qu il fait, il faut que je parle un peu de lui...
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 7 EmptyDim 28 Jan 2024 - 21:05

Richard Leishmann, un illustre inconnu pour la plus part d'entre vous, et pourtant...

Metteur au point des premières cellules carbone des formules 1 chez Ligier, il a dessiner et creer certains morceaux chez Matra (kit jean pierre Beltoise notamment!) fait seul dans une cave pour prouver que l équipe de dessinateurs/carrossiers était a la ramasse en un temps record. 205 turbo16, Audi Roc, il a meme dessiné et fabriquer une Godier Genoud, 500 Roc et plein d'autre... On pourrait écrire un bouquin sur ses anecdotes...
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 7 EmptyDim 28 Jan 2024 - 21:21

En voici deux par exemple.

Le jour ou je l'ai rencontrer, il y a environ 25 ans, on bosse sur un de mes projets. Arrive midi. Je décide de lui payer une Pizza au restau pas tres loin de son atelier...
On entre sur le pas de la porte a l intérieur, la patronne passe avec les mains pleines de plats. 

-Bonjour messieurs! je suis a vous tout de suite, je sers mes clients...

Mon Richard rentre d'un pas décidé, il bouge toute les tables en place, libre ou pas. ceux qui sont attablé prenne leur chaise pour se remettre en face de leur assiette en le regardant bizarrement...
Il revient se positionner a cote de moi dans l entrée du restau et lance d'un soulagement sincère en expirant profondément :

-Aaaahhh, j'ai remis un peu de symétrie la dedans, on se sent mieux... Embarassed

Ou encore la fois on il discute avec mon Ex-.
Elle lui confie qu on ne trouve rien pour meubler une salle de bain que l on refaisait. Ca rigole, ca cause, moi je faisait autre chose et tout d un coup, ils me lancent: on arrive, on va a l atelier de Richard voir un truc... Elle est revenue une semaine apres (heureusement, elle était en congés) avec un évier texalium-carbone sur mesure....

Historique de mon Sidecar. - Page 7 Dsc03210
Historique de mon Sidecar. - Page 7 Dsc03213
Historique de mon Sidecar. - Page 7 Dsc03214

Je precise que mon Ex, n'avait jamais travaillé la fibre ni strate quoi que ce soit, mais sousla houlette de Richard, ils nous ont sortir un beau proto!
Revenir en haut Aller en bas
Rogerboldor

Rogerboldor


Messages : 686

Historique de mon Sidecar. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 7 EmptyDim 28 Jan 2024 - 21:54

Il arrive que l'on rencontre des gens passionnés et que les choses se font naturellement , de là naissent des projets qui étaient impossibles et qui ne le sont plus
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 7 EmptyDim 28 Jan 2024 - 23:05

Oui et toi et moi, on en fait partie!
Revenir en haut Aller en bas
piero

piero


Messages : 133

Historique de mon Sidecar. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 7 EmptyMar 30 Jan 2024 - 7:18

Chouette l'histoire reprends !
Ravi de te lire à nouveau 👍👏
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Messages : 535

Historique de mon Sidecar. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 7 EmptyMar 30 Jan 2024 - 10:08

moi j aime bien le lavabo en forme de side sortie arriere  What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 7 EmptyMer 31 Jan 2024 - 19:12

STOK51 a écrit:
moi j aime bien le lavabo en forme de side sortie arriere  What a Face

mise en situation:

Historique de mon Sidecar. - Page 7 Img_0110
Historique de mon Sidecar. - Page 7 Img_0111
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 7 EmptyMer 31 Jan 2024 - 19:42

Mais revenons au titre du post.

Pour que ce soit plus compréhensible, car pas facile d'avoir une idée des pieces sur photo, je vous propose de décomposer piece par piece...

Au départ, j'avais juste fais une ouverture sur l avant de carénage. Historique de mon Sidecar. - Page 7 P1080123

J'y avais collé par la suite une grille... ca a été ma premiere erreur.Le profil  de celle ci n'était pas compatible avec les flux d'air et ca bridait énormément le débit.
Il faut prendre en considération que le carénage doit être démontable en quelques secondes et sans outils et surtout facilement. La premiere piece du système est un "guide d'air" qui accélère celle ci. Donc directement sur le profil montré ci dessus:
Historique de mon Sidecar. - Page 7 P1080124

on met du démoulant, du gel coat, de la fibre et un "dela" car mon pote sait que j'aime les belle chose. Pour moi, il mets toujours un tissus de délaminage...


Historique de mon Sidecar. - Page 7 P1080125
Historique de mon Sidecar. - Page 7 P1080126
Historique de mon Sidecar. - Page 7 P1080127

Cette premiere piece vient se fixer définitivement sur le carénage:


Historique de mon Sidecar. - Page 7 P1080128
Historique de mon Sidecar. - Page 7 P1080129
Historique de mon Sidecar. - Page 7 P1080130


On reconnait un profil d'aile d'avion ou l on accélère la vitesse dessus et la regrette d'angle dessous est la pour casser le flux et la vitesse du dessous et creer ainsi une dépression qui augmente encore la vitesse et le débit du dessus... Euh... je sais pas si vous suivez...
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 7 EmptyMer 31 Jan 2024 - 19:47

Bien sur le raccord sur la prise d'air est repris pour favoriser l aérodynamisme et l entrée d'air... Rien de nouveau dans les profils, ce n'est que du copiage de chose qui existe deja....

Historique de mon Sidecar. - Page 7 P1080132
Historique de mon Sidecar. - Page 7 P1080131
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 7 EmptyMer 31 Jan 2024 - 19:52

Je vous laisse digérer tout ca, la suite bientôt! 

Fini, l'avant donnera ca:
Historique de mon Sidecar. - Page 7 _dsc1810
Revenir en haut Aller en bas
Rogerboldor

Rogerboldor


Messages : 686

Historique de mon Sidecar. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 7 EmptyMer 31 Jan 2024 - 19:57

Les flux d'air avec les carénages sont difficiles à réaliser de manière correcte du premiert coup , plusieurs essais sont bien souvent nécessaires
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 7 EmptyMer 31 Jan 2024 - 19:57

Rien parce que c'est beau...

Historique de mon Sidecar. - Page 7 Img_5314
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 7 EmptyMer 31 Jan 2024 - 20:03

Rogerboldor a écrit:
Les flux d'air avec les carénages sont difficiles à réaliser de manière correcte du premiert coup , plusieurs essais sont bien souvent nécessaires
 Tu as entièrement raison. Ce que je n'ai pas préciser, mon pote Richard a des actifs dans les balayages d'air et de refroidissement des compartiment moteur des voiture de série ou de rallye pour plusieurs marque et modele. J'y viendrait plus tard, mais on a validé le concept avec une soufflerie maison fiable qui a du nous couté moins de 2 euros... (encore une idée de Richard!) mais  j'y reviendrai!
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 7 EmptyDim 4 Fév 2024 - 21:57

Un truc qui est bien avec un side, c'est que ca sert de banc entre les roulages... Very Happy



Historique de mon Sidecar. - Page 7 Img_5410


 Et puis niveau accès mécanique, ca vaut le meilleur des cadres perimetriques moto...


Historique de mon Sidecar. - Page 7 Fly_0410
Historique de mon Sidecar. - Page 7 Agust_13


Pour tout dire, y'a meme un établi intègré... Historique de mon Sidecar. - Page 7 1f601 

Historique de mon Sidecar. - Page 7 T5000011

Notez aussi quand meme que la mécanique sur un deux temps peut se faire habillé en blanc...  Historique de mon Sidecar. - Page 7 1f601 

Historique de mon Sidecar. - Page 7 P7040011
Revenir en haut Aller en bas
Rogerboldor

Rogerboldor


Messages : 686

Historique de mon Sidecar. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 7 EmptyDim 4 Fév 2024 - 23:04

C'est vraiment très accessiblesans ses habits  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 7 EmptyLun 5 Fév 2024 - 8:03

La coque/siège se retire en quelques secondes. Il y a quatre tubes qui s emboîté sur des axes. Idem pour la carène avant, qui tient avec trois tubes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Historique de mon Sidecar. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Historique de mon Sidecar.
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Montée historique de BETTANT 01

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Motos Anciennes Coursifiées :: Motos :: Les sides-
Sauter vers: