![Forum des Motos Anciennes Coursifiées](https://i.servimg.com/u/f34/20/39/17/93/fmac_b18.png)
Forum des Motos Anciennes Coursifiées Le forum des adeptes de motos anciennes, spéciales, coursifiées, rares, uniques, personnalisées, vintage, old-timer,... |
| | Historique de mon Sidecar. | |
|
+9Clouseau Titane Mecanono COCHE FREDO onze35 zouzou STOK51 GB Classic Fly 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Rogerboldor
![Rogerboldor](https://2img.net/u/4917/89/21/97/avatars/2-77.png)
Messages : 686
![Historique de mon Sidecar. - Page 4 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Historique de mon Sidecar. Jeu 29 Juin 2023 - 21:19 | |
| Dommage , ça commençait pourtant bien , nous serons patients pour la suite , il faut un peu de temps pour écrire avec un seul doigt |
| ![Aller en bas](https://2img.net/i/empty.gif) | | Fly
![Fly](https://2img.net/u/4917/89/21/97/avatars/64-82.jpg)
Messages : 251
![Historique de mon Sidecar. - Page 4 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Historique de mon Sidecar. Sam 1 Juil 2023 - 22:15 | |
| Je ressors mon doigt... L'apres midi, donc, remontage des carburateurs, circuit d essence, tout va bien. Je monte les échappements... et la grosse surprise prévisible, mais je n 'y ai pas pensé... Le bras oscillant tape dans les pots... grosse déprime... Et pour couronner le tout, la potence de carénage a bien sur suivi l'angle de colonne... plus rien ne monte. Avec Cathy, grosse déprime... du temps a passer encore, des frais... et on est sur de rien sur les motifs de géométrie... Jean louis Millet qui avait fait les échappements a cesser son activité entre temps... tout va bien! Heureusement, j'avais sympathisé avec Didier son chef d atelier. il a ouvert un atelier pour bosser a son compte. le rendez vous est pris! On transpire un peu a l idée de dépenser de l argent sans savoir si cela va être bénéfique a nos problèmes... alors on applique la politique de l autruche, on verra! Il s est avérer qu'il a fallut modifier les pots, ainsi que les supports... le chassis venant d être repeint... Quelle galere! on prie pour que cela fonctionne... mon doigt est fatigué et le suspens insoutenable... la suite au prochain épisode! |
| ![Aller en bas](https://2img.net/i/empty.gif) | | Rogerboldor
![Rogerboldor](https://2img.net/u/4917/89/21/97/avatars/2-77.png)
Messages : 686
![Historique de mon Sidecar. - Page 4 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Historique de mon Sidecar. Dim 2 Juil 2023 - 7:53 | |
| Le journal hebdomadaire (ou journalier) est attendu avec avidité et patience, ce récit de différends points de construction est superbement intéressant, une modification entraine d'autre problèmes que l'on découvre au fur et à mesure, le cas est normal, la peinture est vraiment à faire en dernier car les modifications nous font regretter l'aspect fini avant essais sur piste ; tu n'est malheureusement pas le seul à qui cette mésaventure (onéreuse) survient et pas le dernier non plus |
| ![Aller en bas](https://2img.net/i/empty.gif) | | Fly
![Fly](https://2img.net/u/4917/89/21/97/avatars/64-82.jpg)
Messages : 251
![Historique de mon Sidecar. - Page 4 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Historique de mon Sidecar. Dim 2 Juil 2023 - 12:27 | |
| Je ne regrette ni mon temps ni mon argent surtout quand tu arrives a un projet abouti, surtout quand mes -modestes- résultats sont la... mais chaque chose en son temps! |
| ![Aller en bas](https://2img.net/i/empty.gif) | | STOK51
![STOK51](https://2img.net/u/4917/89/21/97/avatars/11-17.jpg)
Messages : 535
![Historique de mon Sidecar. - Page 4 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Historique de mon Sidecar. Dim 2 Juil 2023 - 12:46 | |
| "l obstination est le chemin de la réussite" Charlie CHAPLIN |
| ![Aller en bas](https://2img.net/i/empty.gif) | | Rogerboldor
![Rogerboldor](https://2img.net/u/4917/89/21/97/avatars/2-77.png)
Messages : 686
![Historique de mon Sidecar. - Page 4 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Historique de mon Sidecar. Dim 2 Juil 2023 - 12:55 | |
| Être têtu est un défaut mais obstiné une qualité |
| ![Aller en bas](https://2img.net/i/empty.gif) | | onze35
![onze35](https://2img.net/u/4917/89/21/97/avatars/32-36.jpg)
Messages : 120
![Historique de mon Sidecar. - Page 4 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Historique de mon Sidecar. Lun 3 Juil 2023 - 10:56 | |
| - Rogerboldor a écrit:
- .... la peinture est vraiment à faire en dernier car les modifications nous font regretter l'aspect fini avant essais sur piste ; tu n'es malheureusement pas le seul à qui cette mésaventure (onéreuse) survient et pas le dernier non plus
Mes priorités : Priorité 1 : de très bons pneus. Impossible de s'amuser avec une bonne moto montée de mauvais pneus. Je préfère une moto "moyenne" avec de très bons pneus. Priorité 2 : rigidité de la partie cycle. Risqué de tenter le diable avec un truc qui se tord à la moindre contrainte. Priorité 3 : de bonnes suspensions. Délicat de ne pas pouvoir compter sur le contact pneu - piste Priorité 4 : de bons freins. Il y a souvent beaucoup à gagner en freinant fort et tard Priorité 5 : un bon moteur. Evidemment... mais pas avant les bons freins. Priorité 6 : une belle déco Depuis que je roule sur piste, je n'ai encore jamais vraiment réussi à être prêt pour le jour J, priorité 6 incluse. ![jocolor](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_jokercolor.png) |
| ![Aller en bas](https://2img.net/i/empty.gif) | | Fly
![Fly](https://2img.net/u/4917/89/21/97/avatars/64-82.jpg)
Messages : 251
![Historique de mon Sidecar. - Page 4 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Historique de mon Sidecar. Mar 12 Sep 2023 - 20:19 | |
| Je reprends le récit, ayant un peu de temps ce soir...
On récupère le side avec les nouveaux pots. il a fallut meme modifier un support d'échappement...
Je remonte le tout, et on se précipite dans une zone industrielle vers chez moi. Cette zone a la particularité de n avoir qu une entree. et le dimanche, pas grand monde... le side a la particularité d'être tres bas, et sur une route normale, personne ne te vois!
Bref, on fait craquer la bête... le coeur bas la chamade encore plus que sur la ligne de depart d' une course... Et si ca va pas?
Premiere, deuxième, troisième... Ma passagère me regarde d'un air inquiet et interrogatif. On sent une pression monstre...
On s'arrête, Cathy me regarde comme si ca vie en dépendait... pas un mot, pas un bruit, elle attends le verdict...
Je retire le casque, je souris, elle éclate de rire....Ca fonctionne!
Le change le point d'ancrage du bras earles pour mettre une chasse encore plus negative, pour voir...
C'est encore mieux, on essaiera sur piste!
La conduite est douce, facile, joueuse! je le place ou je veux, comme je veux... par contre, pas question d'attraper le guidon a pleine main et de le brusquer, sinon, c'est traversé de piste garantie!
L'amortisseur de direction doit être activé pour avoir un ressenti de la direction tellement c'est legé!
Dans la pratique, je me pose dans les genouillères, le ventre en appuis sur le faux reservoir, les mains juste posé sur le guidon...
Nous revoilà motivé plus que jamais! |
| ![Aller en bas](https://2img.net/i/empty.gif) | | Fly
![Fly](https://2img.net/u/4917/89/21/97/avatars/64-82.jpg)
Messages : 251
![Historique de mon Sidecar. - Page 4 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Historique de mon Sidecar. Mar 12 Sep 2023 - 20:30 | |
| Mais voila, si la partie cycle est enfin saine, le moteur commencera a montrer ses faiblesses puisque je peux dorénavant mettre du gaz! Deuxième sortie, grosse casse! la transmission primaire a taille hélicoïdale fournit des efforts sur la boite (rappelons qu un side patine dans les virages ou la roue arrière est délesté et raccroche lors du virage suivant opposé ou l on est en plein appui... Mais ca ne m inquiète pas, c'est de la mécanique, je la gère! Fabrication d'une transmission primaire a taille droite, ne reculons pas devant ce detail! ![Historique de mon Sidecar. - Page 4 Img_0019](https://i.servimg.com/u/f96/11/19/51/29/img_0019.jpg) j'en profite pour claveter a 120° le pignon et les masses de vilebrequin... on est plus a ca pres! ![Historique de mon Sidecar. - Page 4 Img_0512](https://i.servimg.com/u/f96/11/19/51/29/img_0512.jpg) Allongement du rapport primaire et fabrication d' une boite close ratio avec premiere longue. Au diable l avarice! Cloche d'embrayage neuve et tout le tain tsouin... Ca y est on est tranquille, on va pouvoir profiter -que l on croyait-
Dernière édition par Fly le Mer 13 Sep 2023 - 2:18, édité 1 fois |
| ![Aller en bas](https://2img.net/i/empty.gif) | | Fly
![Fly](https://2img.net/u/4917/89/21/97/avatars/64-82.jpg)
Messages : 251
![Historique de mon Sidecar. - Page 4 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Historique de mon Sidecar. Mar 12 Sep 2023 - 20:39 | |
| Tranquille? pas vraiment... quelques sorties se passe bien, meme si l embrayage fait des bruits de Ducati par moment... je ne m inquiète pas tout est neuf... que faire de plus?
Et puis a Spa Francochamps gros bruit et bloquage du moteur...
Sur le bord de la piste, Cathy me crie: "on a déraillé, on a déraillé, j'ai entendu la chaine sauter, on a déraillé!"
Je sais que c'est plus grave que ca... |
| ![Aller en bas](https://2img.net/i/empty.gif) | | Rogerboldor
![Rogerboldor](https://2img.net/u/4917/89/21/97/avatars/2-77.png)
Messages : 686
![Historique de mon Sidecar. - Page 4 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Historique de mon Sidecar. Mar 12 Sep 2023 - 20:58 | |
| épisode "casse surprise" et pour les lecteurs qui sont en attente de la suite (dont moi), le suspens augmente au fur et à mesure des aventures vécues et superbement relatées , là on pense : qu'est-ce qui a bien pu casser , pas la chaine , peut être l'écrou de sortie de boite............., les goujouns de fixation de la couronne , ou l'embrayage neuf "qui faisait du bruit" ???????????? noix d'embrayage qui s'est désolidarisée de son entrainement..... Mais tout ça ne bloque pas le moteur donc LA SUITE |
| ![Aller en bas](https://2img.net/i/empty.gif) | | Rogerboldor
![Rogerboldor](https://2img.net/u/4917/89/21/97/avatars/2-77.png)
Messages : 686
![Historique de mon Sidecar. - Page 4 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Historique de mon Sidecar. Mar 12 Sep 2023 - 21:03 | |
| - Rogerboldor a écrit:
- épisode "casse surprise" et pour les lecteurs qui sont en attente de la suite (dont moi), le suspens augmente au fur et à mesure des aventures vécues et superbement relatées , là on pense : qu'est-ce qui a bien pu casser , pas la chaine , peut être l'écrou de sortie de boite............., les goujouns de fixation de la couronne , ou l'embrayage neuf "qui faisait du bruit" ???????????? noix d'embrayage qui s'est désolidarisée de son entrainement.....
Mais tout ça ne bloque pas le moteur donc LA SUITE Il me vient à l'idée que si la chaine casse, elle peut bloquer le moteur en s'enroulant autur du pignon de sortie de boite et là..........le carter n'est pas content |
| ![Aller en bas](https://2img.net/i/empty.gif) | | Fly
![Fly](https://2img.net/u/4917/89/21/97/avatars/64-82.jpg)
Messages : 251
![Historique de mon Sidecar. - Page 4 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Historique de mon Sidecar. Mar 12 Sep 2023 - 21:08 | |
| Ce n 'est pas la transmission secondaire la cause du problème... je fais durer le suspens le temps que mes lecteurs se manifeste... Et puis j'ai bobo a mon doigt qui tape... ![Crying or Very sad](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_cry.gif) |
| ![Aller en bas](https://2img.net/i/empty.gif) | | Mecanono
Messages : 43
![Historique de mon Sidecar. - Page 4 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Historique de mon Sidecar. Mar 12 Sep 2023 - 22:34 | |
| |
| ![Aller en bas](https://2img.net/i/empty.gif) | | Kikekoka
![Kikekoka](https://2img.net/u/4917/89/21/97/avatars/3-95.jpg)
Messages : 829
![Historique de mon Sidecar. - Page 4 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Historique de mon Sidecar. Mer 13 Sep 2023 - 19:32 | |
| J'aime bien parce que quand il a écrit qu'il avait cassé le moteur, j'ai eu les boules.... Et puis j'ai réalisé que c'était pas mon moteur, mais le dien, et su'il a dule réparer depuis longtemps. ![:stuck_out_tongue_winking_eye: 😜](https://cdn.jsdelivr.net/emojione/assets/png/1f61c.png?v=2.2.7) Tout ca pour dire que c'est tellement bien écrit, qu'on le vit comme si c'était nous.... ![:thumbsup: 👍](https://cdn.jsdelivr.net/emojione/assets/png/1f44d.png?v=2.2.7) La suite! |
| ![Aller en bas](https://2img.net/i/empty.gif) | | Fly
![Fly](https://2img.net/u/4917/89/21/97/avatars/64-82.jpg)
Messages : 251
![Historique de mon Sidecar. - Page 4 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Historique de mon Sidecar. Jeu 14 Sep 2023 - 18:58 | |
| |
| ![Aller en bas](https://2img.net/i/empty.gif) | | Fly
![Fly](https://2img.net/u/4917/89/21/97/avatars/64-82.jpg)
Messages : 251
![Historique de mon Sidecar. - Page 4 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Historique de mon Sidecar. Jeu 14 Sep 2023 - 19:10 | |
| Mais revenons a notre dernière casse... En fait, la cloche neuve s est centrifugée... Le cerclage en acier a cassé et les ailettes en alu sont parties... le fait d'avoir allongé un peu la transmission primaire, la cloche tournait plus vite et n'a pas aimé.. Heureusement ,peu de dégâts... J'ai as fait de photos a l époque, j'étais trop dégouté... Les disque garni avait deja bien étamé leurs portés sur la cloche... ce jeu, plus celui de cerclage, devaient faire ce bruit. Je m en veux de ne pas avoir démonté... Si une cloche neuve ne tient pas, inutile de remonter avec de l occasion... Et comme a chaque problème sa solution, et que je déteste avoir deux fois le meme problème, je trouve une parade... Commande de lopin d alu en 7075 (commercialement appelé Fortal ou alu Aviation), l un des plus resistant mécanique qui existe... On met en route le tour: ![Historique de mon Sidecar. - Page 4 Dsc01313](https://i.servimg.com/u/f96/11/19/51/29/dsc01313.jpg) ![Historique de mon Sidecar. - Page 4 Dsc01315](https://i.servimg.com/u/f96/11/19/51/29/dsc01315.jpg) ![Historique de mon Sidecar. - Page 4 Dsc01314](https://i.servimg.com/u/f96/11/19/51/29/dsc01314.jpg) |
| ![Aller en bas](https://2img.net/i/empty.gif) | | Fly
![Fly](https://2img.net/u/4917/89/21/97/avatars/64-82.jpg)
Messages : 251
![Historique de mon Sidecar. - Page 4 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Historique de mon Sidecar. Jeu 14 Sep 2023 - 19:14 | |
| |
| ![Aller en bas](https://2img.net/i/empty.gif) | | Fly
![Fly](https://2img.net/u/4917/89/21/97/avatars/64-82.jpg)
Messages : 251
![Historique de mon Sidecar. - Page 4 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Historique de mon Sidecar. Jeu 14 Sep 2023 - 19:33 | |
| On retourne la piece, et on usine l autre coté... facile, non? ![Historique de mon Sidecar. - Page 4 Img_0314](https://i.servimg.com/u/f96/11/19/51/29/img_0314.jpg) Et voila le travail, a deux details près... premier detail: impossible pour moi de faire un angle droit pour la portée des disques... je le fais avec une petite fraise, mais il restera toujours un rayon... ![Historique de mon Sidecar. - Page 4 Cloche10](https://i.servimg.com/u/f96/11/19/51/29/cloche10.jpg) Le cerclage est dorénavant taillé dans la masse et cette zone est critique a usiner avec une fraiseuse... J'avais envisagé de faire un mortaisage dans un premier temps sur une machine traditionnelle. l'ennui, c'est qu il faut résinerun montage pour faire les différentes rainures. De plus, sur ma copie de Deckel, la mortaiseuse avait souffert et était cassé. On m a déconseillé de m en servir, mais je m étais dis pour une surface d alu comme ca, ca allait le faire... Puis viens l idée de le faire sous traité en electro erosion par enfoncage... pas d outil a faire, pas de reparation de fraiseuse, pas de montage pour tenir et orientée la piece... finalement, économiquement, c était moins cher! |
| ![Aller en bas](https://2img.net/i/empty.gif) | | Fly
![Fly](https://2img.net/u/4917/89/21/97/avatars/64-82.jpg)
Messages : 251
![Historique de mon Sidecar. - Page 4 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | | ![Aller en bas](https://2img.net/i/empty.gif) | | Fly
![Fly](https://2img.net/u/4917/89/21/97/avatars/64-82.jpg)
Messages : 251
![Historique de mon Sidecar. - Page 4 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Historique de mon Sidecar. Jeu 14 Sep 2023 - 19:42 | |
| Avant et apres: ![Historique de mon Sidecar. - Page 4 Img_3811](https://i.servimg.com/u/f96/11/19/51/29/img_3811.jpg) plus léger et plus resistant... quoi vouloir de mieux... Esperons que les calculs sont bons ainsi que les cotes et que ca monte et fonctionne... ![Historique de mon Sidecar. - Page 4 Cloche11](https://i.servimg.com/u/f96/11/19/51/29/cloche11.jpg) ![Historique de mon Sidecar. - Page 4 Cloche12](https://i.servimg.com/u/f96/11/19/51/29/cloche12.jpg) |
| ![Aller en bas](https://2img.net/i/empty.gif) | | Fly
![Fly](https://2img.net/u/4917/89/21/97/avatars/64-82.jpg)
Messages : 251
![Historique de mon Sidecar. - Page 4 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Historique de mon Sidecar. Jeu 14 Sep 2023 - 19:48 | |
| - Fly a écrit:
Allongement du rapport primaire et fabrication d' une boite close ratio avec premiere longue. Au diable l avarice! Cloche d'embrayage neuve et tout le tain tsouin...
Pour revenir sur la boite avec premiere longue et rapports serré, a la conduite c'est le jour et la nuit... Par exemple, la chicane avant la ligne droite des nouveaux stands de Spa Francorchamps: Avec la boite d'origine, soit tu passe en premiere en sur regime, soit en deux et tu n'a pas de relance a la sortie, tu n'es pas sur la plage de regime adéquat. Avec la premiere longue, tu envoies en sortie et tu te fais un concurrent a chaque tour! C'est du bonheur! |
| ![Aller en bas](https://2img.net/i/empty.gif) | | GB Classic
![GB Classic](https://2img.net/u/4917/89/21/97/avatars/53-44.jpg)
Messages : 174
![Historique de mon Sidecar. - Page 4 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Historique de mon Sidecar. Jeu 14 Sep 2023 - 20:21 | |
| Toujours très intéressant et agréable à lire
Bravo Guy |
| ![Aller en bas](https://2img.net/i/empty.gif) | | Kikekoka
![Kikekoka](https://2img.net/u/4917/89/21/97/avatars/3-95.jpg)
Messages : 829
![Historique de mon Sidecar. - Page 4 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | | ![Aller en bas](https://2img.net/i/empty.gif) | | Titane
![Titane](https://2img.net/u/4917/89/21/97/avatars/7-78.jpg)
Messages : 747
![Historique de mon Sidecar. - Page 4 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | | ![Aller en bas](https://2img.net/i/empty.gif) | | Contenu sponsorisé
![Historique de mon Sidecar. - Page 4 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Historique de mon Sidecar. ![Historique de mon Sidecar. - Page 4 Empty](https://2img.net/i/fa/empty.gif) | |
| |
| ![Aller en bas](https://2img.net/i/empty.gif) | | | Historique de mon Sidecar. | |
|
Sujets similaires | ![+](https://2img.net/i/empty.gif) |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|