Forum des Motos Anciennes Coursifiées

Le forum des adeptes de motos anciennes, spéciales, coursifiées, rares, uniques, personnalisées, vintage, old-timer,...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : où la précommander ?
Voir le deal

 

 Historique de mon Sidecar.

Aller en bas 
+9
Clouseau
Titane
Mecanono
COCHE FREDO
onze35
zouzou
STOK51
GB Classic
Fly
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Rogerboldor

Rogerboldor


Messages : 686

Historique de mon Sidecar. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 4 EmptyJeu 29 Juin 2023 - 21:19

Dommage , ça commençait pourtant bien , nous serons patients pour la suite , il faut un peu de temps pour écrire avec un seul doigt Question
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 4 EmptySam 1 Juil 2023 - 22:15

Je ressors mon doigt...  Historique de mon Sidecar. - Page 4 1f601 

L'apres midi, donc, remontage des carburateurs, circuit d essence, tout va bien.

Je monte les échappements... et la grosse surprise prévisible, mais je n 'y ai pas pensé... Le bras oscillant tape dans les pots... grosse déprime...

Et pour couronner le tout, la potence de carénage a bien sur suivi l'angle de colonne... plus rien ne monte.

Avec Cathy, grosse déprime... du temps a passer encore, des frais... et on est sur de rien sur les motifs de géométrie...

Jean louis Millet qui avait fait les échappements a cesser son activité entre temps... tout va bien!

Heureusement, j'avais sympathisé avec Didier son chef d atelier. il a ouvert un atelier pour bosser a son compte. le rendez vous est pris!

On transpire un peu a l idée de dépenser de l argent sans savoir si cela va être bénéfique a nos problèmes... alors on applique la politique de l autruche, on verra!

Il s est avérer qu'il a fallut modifier les pots, ainsi que les supports... le chassis venant d être repeint...
Quelle galere!

on prie pour que cela fonctionne...

mon doigt est fatigué et le suspens insoutenable... la suite au prochain épisode!
Revenir en haut Aller en bas
Rogerboldor

Rogerboldor


Messages : 686

Historique de mon Sidecar. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 4 EmptyDim 2 Juil 2023 - 7:53

Le journal hebdomadaire (ou journalier) est attendu avec avidité et patience, ce récit de différends points de construction est superbement intéressant, une modification entraine d'autre problèmes que l'on découvre au fur et à mesure, le cas est normal, la peinture est vraiment à faire en dernier car les modifications nous font regretter l'aspect fini avant essais sur piste ; tu n'est malheureusement pas le seul à qui cette mésaventure (onéreuse) survient et pas le dernier non plus Mad
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 4 EmptyDim 2 Juil 2023 - 12:27

Je ne regrette ni mon temps ni mon argent surtout quand tu arrives a un projet abouti, surtout quand mes -modestes- résultats sont la... mais chaque chose en son temps!
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Messages : 535

Historique de mon Sidecar. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 4 EmptyDim 2 Juil 2023 - 12:46

"l obstination est le chemin de la réussite"
Charlie CHAPLIN
Revenir en haut Aller en bas
Rogerboldor

Rogerboldor


Messages : 686

Historique de mon Sidecar. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 4 EmptyDim 2 Juil 2023 - 12:55

Être têtu est un défaut mais obstiné une qualité
Revenir en haut Aller en bas
onze35

onze35


Messages : 120

Historique de mon Sidecar. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 4 EmptyLun 3 Juil 2023 - 10:56

Rogerboldor a écrit:
.... la peinture est vraiment à faire en dernier car les modifications nous font regretter l'aspect fini avant essais sur piste ; tu n'es malheureusement pas le seul à qui cette mésaventure (onéreuse) survient et pas le dernier non plus  Mad

Mes priorités : 

Priorité 1 : de très bons pneus. Impossible de s'amuser avec une bonne moto montée de mauvais pneus. Je préfère une moto "moyenne" avec de très bons pneus.
Priorité 2 : rigidité de la partie cycle. Risqué de tenter le diable avec un truc qui se tord à la moindre contrainte.
Priorité 3 : de bonnes suspensions. Délicat de ne pas pouvoir compter sur le contact pneu - piste
Priorité 4 : de bons freins. Il y a souvent beaucoup à gagner en freinant fort et tard
Priorité 5 : un bon moteur. Evidemment... mais pas avant les bons freins.
Priorité 6 : une belle déco

Depuis que je roule sur piste, je n'ai encore jamais vraiment réussi à être prêt pour le jour J, priorité 6 incluse.  jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 4 EmptyMar 12 Sep 2023 - 20:19

Je reprends le récit, ayant un peu de temps ce soir...

On récupère le side avec les nouveaux pots. il a fallut meme modifier un support  d'échappement...

Je remonte le tout, et on se précipite dans une zone industrielle vers chez moi. Cette zone a la particularité de n avoir qu une entree. et le dimanche, pas grand monde... le side a la particularité d'être tres bas, et sur une route normale, personne ne te vois!

Bref, on fait craquer la bête... le coeur bas la chamade encore plus que sur la ligne de depart d' une course... Et si ca va pas?

Premiere, deuxième, troisième... Ma passagère me regarde d'un air inquiet et interrogatif. On sent une pression monstre...

On s'arrête, Cathy me regarde comme si ca vie en dépendait... pas un mot, pas un bruit, elle attends le verdict...

Je retire le casque, je souris, elle éclate de rire....Ca fonctionne! 

Le change le point d'ancrage du bras earles pour mettre une chasse encore plus negative, pour voir...

C'est encore mieux, on essaiera sur piste!

La conduite est douce, facile, joueuse! je le place ou je veux, comme je veux... par contre, pas question d'attraper le guidon a pleine main et de le brusquer, sinon, c'est traversé de piste garantie!

L'amortisseur de direction doit être activé pour avoir un ressenti de la direction tellement c'est legé!

Dans la pratique, je me pose dans les genouillères, le ventre en appuis sur le faux reservoir, les mains juste posé sur le guidon...

Nous revoilà motivé plus que jamais!
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 4 EmptyMar 12 Sep 2023 - 20:30

Mais voila, si la partie cycle est enfin saine, le moteur commencera a montrer ses faiblesses puisque je peux dorénavant mettre du gaz!

Deuxième sortie, grosse casse! la transmission primaire a taille hélicoïdale  fournit des efforts sur la boite (rappelons qu un side patine dans les virages ou la roue arrière est délesté et raccroche lors du virage suivant opposé ou l on est en plein appui...

Mais ca ne m inquiète pas, c'est de la mécanique, je la gère!

Fabrication d'une transmission primaire a taille droite, ne reculons pas devant ce detail!  Very Happy 

Historique de mon Sidecar. - Page 4 Img_0019

j'en profite pour claveter a 120° le pignon et les masses de vilebrequin... on est plus a ca pres!

Historique de mon Sidecar. - Page 4 Img_0512

Allongement du rapport primaire et fabrication d' une boite close ratio avec premiere longue. Au diable l avarice! Cloche d'embrayage neuve et tout le tain tsouin...

Ca y est on est tranquille, on va pouvoir profiter -que l on croyait-  Embarassed


Dernière édition par Fly le Mer 13 Sep 2023 - 2:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 4 EmptyMar 12 Sep 2023 - 20:39

Tranquille? pas vraiment... quelques sorties se passe bien, meme si l embrayage fait des bruits de Ducati par moment... je ne m inquiète pas tout est neuf... que faire de plus?

Et puis a Spa Francochamps gros bruit et bloquage du moteur...

Sur le bord de la piste, Cathy me crie: "on a déraillé, on a déraillé, j'ai entendu la chaine sauter, on a déraillé!"

Je sais que c'est plus grave que ca...
Revenir en haut Aller en bas
Rogerboldor

Rogerboldor


Messages : 686

Historique de mon Sidecar. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 4 EmptyMar 12 Sep 2023 - 20:58

épisode "casse surprise" et pour les lecteurs qui sont en attente de la suite (dont moi), le suspens augmente au fur et à mesure des aventures vécues et superbement relatées , là on pense : qu'est-ce qui a bien pu casser , pas la chaine , peut être l'écrou de sortie de boite............., les goujouns de fixation de la couronne , ou l'embrayage neuf "qui faisait du bruit" ???????????? noix d'embrayage qui s'est désolidarisée de son entrainement.....
Mais tout ça ne bloque pas le moteur donc LA SUITE
Revenir en haut Aller en bas
Rogerboldor

Rogerboldor


Messages : 686

Historique de mon Sidecar. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 4 EmptyMar 12 Sep 2023 - 21:03

Rogerboldor a écrit:
épisode "casse surprise" et pour les lecteurs qui sont en attente de la suite (dont moi), le suspens augmente au fur et à mesure des aventures vécues et superbement relatées , là on pense : qu'est-ce qui a bien pu casser , pas la chaine , peut être l'écrou de sortie de boite............., les goujouns de fixation de la couronne , ou l'embrayage neuf "qui faisait du bruit" ???????????? noix d'embrayage qui s'est désolidarisée de son entrainement.....
Mais tout ça ne bloque pas le moteur donc  LA SUITE

Il me vient à l'idée que si la chaine casse, elle peut bloquer le moteur en s'enroulant autur du pignon de sortie de boite et là..........le carter n'est pas content
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 4 EmptyMar 12 Sep 2023 - 21:08

Ce n 'est pas la transmission secondaire la cause du problème...

je fais durer le suspens le temps que mes lecteurs se manifeste...

Et puis j'ai bobo a mon doigt qui tape...

Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Mecanono




Messages : 43

Historique de mon Sidecar. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 4 EmptyMar 12 Sep 2023 - 22:34

Smile Smile Smile Smile
J'adore ! La débauche de détails realisés  Laughing Laughing Laughing
Bonne soirée.
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Kikekoka

Kikekoka


Messages : 829

Historique de mon Sidecar. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 4 EmptyMer 13 Sep 2023 - 19:32

J'aime bien parce que quand il a écrit qu'il avait cassé le moteur, j'ai eu les boules....
Et puis j'ai réalisé que c'était pas mon moteur, mais le dien, et su'il a dule réparer depuis longtemps. 😜
Tout ca pour dire que c'est tellement bien écrit, qu'on le vit comme si c'était nous....👍

La suite!
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 4 EmptyJeu 14 Sep 2023 - 18:58

Kikekoka a écrit:
J'aime bien parce que quand il a écrit qu'il avait cassé le moteur, j'ai eu les boules....
Et puis j'ai réalisé que c'était pas mon moteur, mais le dien, et su'il a dule réparer depuis longtemps. 😜
Tout ca pour dire que c'est tellement bien écrit, qu'on le vit comme si c'était nous....👍

La suite!
C'est chouette de vivre une telle aventure et de savoir que c'est pas toi qui va y passer du temps et payer la note!  Historique de mon Sidecar. - Page 4 1f601
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 4 EmptyJeu 14 Sep 2023 - 19:10

Mais revenons a notre dernière casse...

En fait, la cloche neuve s est centrifugée... Le cerclage en acier a cassé et les ailettes en alu sont parties... le fait d'avoir allongé un peu la transmission primaire, la cloche tournait plus vite et n'a pas aimé..

Heureusement ,peu de dégâts...

J'ai as fait de photos a l époque, j'étais trop dégouté...

Les disque garni avait deja bien étamé leurs portés sur la cloche... ce jeu, plus celui de cerclage, devaient faire ce bruit. Je m en veux de ne pas avoir démonté...

Si une cloche neuve ne tient pas, inutile de remonter avec de l occasion...

Et comme a chaque problème sa solution, et que je déteste avoir deux fois le meme problème, je trouve une parade...

Commande de lopin d alu en 7075 (commercialement appelé Fortal ou alu Aviation), l un des plus resistant mécanique qui existe...

On met en route le tour:

Historique de mon Sidecar. - Page 4 Dsc01313
Historique de mon Sidecar. - Page 4 Dsc01315
Historique de mon Sidecar. - Page 4 Dsc01314
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 4 EmptyJeu 14 Sep 2023 - 19:14

Comme je desire conserver l amortisseur de couple d'origine et parce que les couronne sont deja taillées, j'usine l arrière de la cloche en consequence:

Historique de mon Sidecar. - Page 4 Img_0310
Historique de mon Sidecar. - Page 4 Img_0311
Historique de mon Sidecar. - Page 4 Img_0312
Historique de mon Sidecar. - Page 4 Img_0313

Les rivets seront un poil plus gros...
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 4 EmptyJeu 14 Sep 2023 - 19:33

On retourne la piece, et on usine l autre coté... facile, non?Very Happy

Historique de mon Sidecar. - Page 4 Img_0314


Et voila le travail, a deux details près...

Historique de mon Sidecar. - Page 4 Dsc01410

premier detail: impossible pour moi de faire un angle droit pour la portée des disques... je le fais avec une petite fraise, mais il restera toujours un rayon...

Historique de mon Sidecar. - Page 4 Cloche10

Le cerclage est dorénavant taillé dans la masse et cette zone est critique a usiner avec une fraiseuse...

J'avais envisagé de faire un mortaisage dans un premier temps sur une machine traditionnelle. l'ennui, c'est qu il faut résinerun montage pour faire les différentes rainures. De plus, sur ma copie de Deckel, la mortaiseuse avait souffert et était cassé. On m a déconseillé de m en servir, mais je m étais dis pour une surface d alu comme ca, ca allait le faire...

Puis viens l idée de le faire sous traité en electro erosion par enfoncage... pas d outil a faire, pas de reparation de fraiseuse, pas de montage pour tenir et orientée la piece... finalement, économiquement, c était moins cher!
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 4 EmptyJeu 14 Sep 2023 - 19:37

Deuxième detail:


Parce que cela durcit la surface, et parce que cela la protege et surtout parce que c'est beau et racing, une petite anodisation dure complémentera la finition de la piece:

Historique de mon Sidecar. - Page 4 Dsc01510
Historique de mon Sidecar. - Page 4 Img_3810

Je vous cache pas que le soir la piece était sur la table de nuit...Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 4 EmptyJeu 14 Sep 2023 - 19:42

Avant et apres:

Historique de mon Sidecar. - Page 4 Img_3811

plus léger et plus resistant... quoi vouloir de mieux...

Esperons que les calculs sont bons ainsi que les cotes et que ca monte et fonctionne... Historique de mon Sidecar. - Page 4 1f621 

Historique de mon Sidecar. - Page 4 Cloche11
Historique de mon Sidecar. - Page 4 Cloche12
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 4 EmptyJeu 14 Sep 2023 - 19:48

Fly a écrit:



Allongement du rapport primaire et fabrication d' une boite close ratio avec premiere longue. Au diable l avarice! Cloche d'embrayage neuve et tout le tain tsouin...


Pour revenir sur la boite avec premiere longue et rapports serré, a la conduite c'est le jour et la nuit...

Par exemple, la chicane avant la ligne droite des nouveaux stands de Spa Francorchamps:

Avec la boite d'origine, soit tu passe en premiere en sur regime, soit en deux et tu n'a pas de relance a la sortie, tu n'es  pas sur la plage de regime adéquat.

Avec la premiere longue, tu envoies en sortie et tu te fais un concurrent a chaque tour! C'est du bonheur!
Revenir en haut Aller en bas
GB Classic

GB Classic


Messages : 174

Historique de mon Sidecar. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 4 EmptyJeu 14 Sep 2023 - 20:21

Toujours très intéressant et agréable à lire

Bravo
Guy
Revenir en haut Aller en bas
Kikekoka

Kikekoka


Messages : 829

Historique de mon Sidecar. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 4 EmptyJeu 14 Sep 2023 - 20:29

😳.....pornographie mécanique !....😍
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Messages : 747

Historique de mon Sidecar. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 4 EmptyJeu 14 Sep 2023 - 20:42

Marrant ton histoire d'usinage de transmission primaire et de BV close ratio, il y a exactement la même chose chez NOVA, même la préconisation de clavetage de masselottes de vilebrequin.

 Historique de mon Sidecar. - Page 4 Nova_g10
Historique de mon Sidecar. - Page 4 Nova_c10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Historique de mon Sidecar. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Historique de mon Sidecar.
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Montée historique de BETTANT 01

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Motos Anciennes Coursifiées :: Motos :: Les sides-
Sauter vers: