Forum des Motos Anciennes Coursifiées

Le forum des adeptes de motos anciennes, spéciales, coursifiées, rares, uniques, personnalisées, vintage, old-timer,...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K UHD 100Hz
549.99 € 619.99 €
Voir le deal

 

 Historique de mon Sidecar.

Aller en bas 
+9
Clouseau
Titane
Mecanono
COCHE FREDO
onze35
zouzou
STOK51
GB Classic
Fly
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 3 EmptyJeu 22 Juin 2023 - 20:34

Les écrous de culasse d origine:

Historique de mon Sidecar. - Page 3 Dsc00213

Les nouveaux, en fortal, 1,1 kgs de gagner sur la fixation de culasse!

Historique de mon Sidecar. - Page 3 Dsc00214

Les entretoises de fixations moteur, avant et après:

Historique de mon Sidecar. - Page 3 Dsc00215
Historique de mon Sidecar. - Page 3 Dsc00216

Ca fera pas de moi un champion du monde, mais le plaisir d'optimiser la mécanique et de chasser le poids...
Revenir en haut Aller en bas
Rogerboldor

Rogerboldor


Messages : 686

Historique de mon Sidecar. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 3 EmptyJeu 22 Juin 2023 - 21:02

Les tuyaux d'évacuation de niveau de cuve dans le récupérateur , c'est une bonne solution , plein d'astuces à trouver avec les sides, au lieu de penser problème , il faut penser solution
Revenir en haut Aller en bas
Kikekoka

Kikekoka


Messages : 829

Historique de mon Sidecar. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 3 EmptyJeu 22 Juin 2023 - 21:16

J'adore cette chasse aux grammes et à la belle pièce.
C'est quasi infini.
Les entretoises sont en quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 3 EmptyJeu 22 Juin 2023 - 21:18

Rogerboldor a écrit:
Les tuyaux d'évacuation de niveau de cuve dans le récupérateur , c'est une bonne solution , plein d'astuces à trouver avec les sides, au lieu de penser problème , il faut penser solution
Exactement, et tu va voir que je ne suis pas avare de solutions. j'ai beaucoup appris avec la mécanique sur un Sidecar. J'ai déjà pas mal d expérience en moto et en usinage, ainsi qu en maintenance industriel. Et mélanger le tout et emprunter des solutions a d autre domaine nous rend encore plus performant! Attends de voir la suite...

Je me suis beaucoup inspirer de la politique de l usine Audi lorsqu'il se sont mis a faire rouler les Quattros. ils ont eu des problèmes de fiabilité au début et les pieces de remplacement arrivait par hélicoptère en urgence. Mais de retour a l usine, la piece était repenser pour qu elle ne casse plus!
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 3 EmptyJeu 22 Juin 2023 - 21:22

Kikekoka a écrit:
J'adore cette chasse aux grammes et à la belle pièce.
C'est quasi infini.
Les entretoises sont en quoi?

Je fais beaucoup de piece en 7075, un alu que l on appelle Fortal ou alu aviation. C 'est un alu plus résistant que certain acier bas de gamme. Il se travaille très bien et peu s anodiser facilement. Dans certain cas, on utilise d'autre nuance, comme le 2017 un peu meilleur marche, ou du 6082 si les pieces doivent être soudé. Mais pour une piece unitaire de petit volume, on est pas a 3€ près entre du 2017 ou du 7075.
Revenir en haut Aller en bas
Rogerboldor

Rogerboldor


Messages : 686

Historique de mon Sidecar. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 3 EmptyJeu 22 Juin 2023 - 22:15

Beaucoup de poids gagné sur la visserie , en faisant le compte il me semble qu'il y a une erreur non ????
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 3 EmptyJeu 22 Juin 2023 - 22:40

Oui, c est vrai que 80 grammes x11 ne font pas pas 1100 grammes… pourtant le résultat est juste, j ai juste oublié de préciser que le reste des vis de 8 sont passées en titane. Vis achetées dans le commerce, donc rien d extraordinaire, je n ai pas cru opportun de le préciser…

Bravo Roger, au moins un qui suit😂😂😂
Revenir en haut Aller en bas
Kikekoka

Kikekoka


Messages : 829

Historique de mon Sidecar. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 3 EmptyVen 23 Juin 2023 - 7:06

Sur le 888, j'avais calculé le poids gagné sur la visserie (95% passée en titane).
J'avais été très déçu de constater que je n'avais gagné que 450g pour une dépense indécente.
Il y a beaucoup plus à gagner sur les axes et autres pièces lourdes que sur la visserie.
Bon, ca ne m'empêche pas de continuer à "titaniser" mes motos, mais c'est plus pour la beauté du materiau, que pour le gain de poids.
Les vis de culasse, tu les as faite toi?
A+
Revenir en haut Aller en bas
Kikekoka

Kikekoka


Messages : 829

Historique de mon Sidecar. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 3 EmptyVen 23 Juin 2023 - 10:15

Fly a écrit:
Historique de mon Sidecar. - Page 3 Dsc04511

Les entretoises font parties de la platine, pour ne pas les perdre lors du démontage. En effet, j'ai fixé cette platine la ou il restait de la place... elle peut être amené a être démonter sur un circuit car...


Shocked J'allais poser la question sur les entretoises, mais tu y avais répondu par avance...

Vache, ca a dû faire quelques copeaux!!! et du temps passé...

Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 3 EmptyVen 23 Juin 2023 - 10:26

Les écrous de culasse sont en 7075 anodisé dur. Le traitement renforce la durete en surface, donc le filetage
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Messages : 244

Historique de mon Sidecar. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 3 EmptyVen 23 Juin 2023 - 21:28

Le meilleur rapport prix/gain de poids est peut-être à chercher du coté du pilote !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 3 EmptySam 24 Juin 2023 - 0:33

zouzou a écrit:
Le meilleur rapport prix/gain de poids est peut-être à chercher du coté du pilote !!! lol!
Zouzou, je ne te permet pas…😂
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 3 EmptyMer 28 Juin 2023 - 21:30

Suite de l histoire.

Le chassis est recuperé et remonté. Patrick a modifié La Fourche type earles et dorénavant, grâce a un montage mécanique, la chasse est réglable, grâce a de petits triangles interchangeables. Des essais sont fait dans une zone industrielle danss un premier temps... c 'est mieux, mais loin d être parfait a mon gout. Pour avoir le meilleur ressenti stabilité/dureté, on choisi la solution de la chasse 0mm, c'est a dire neutre. Des essais sur circuit sont fait et la stabilité a haute vitesse sont douteuse et pas rassurante. Je roule 10mn dans des sessions de 20 et on sort démontés. Voir des autres équipages qui font la bringue (clopes et alcool...) et bien plus vieux tenir les 20mn nous rassure pas. on ajoute un amortisseur de direction pour avoir du ressent et de la stabilité. Hormis un effort de plus a vaincre dans la direction, rien n'y fait...


On monte des pneus sticks sur les conseils de Patrick...


Historique de mon Sidecar. - Page 3 Img_1910
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 3 EmptyMer 28 Juin 2023 - 21:39

Et la commencent les gros ennuis...


A part rouler a 700 grammes de pression dans les pneus, c'est inconduisible... autant avec les pluies les dessins "gommaient" les imperfections, autant avec les slicks tout est transmis dans le guidon. Sans parler qu avec la basse pression, j'ai l impression de rouler avec une enclume comme avec une moto ou il y a 500grammes dans les pneus...

C' est plus que physique, dangereux et il part en guidonnage a la moindre descelleration... tout un programme!

Patrick est dépité et ne sais plus quoi faire... Nous voila seul au monde! On abandonne les roulages du week end. Finalement ont se réfugie dans la bouffe... Je joue machinalement avec un verre en plastique cylindrique vide sur la table... et la tout d un coup un éclairé de lucidité et une idée me traverse l esprit!

Je demande a Cathy de se mettre au guidon du side et de braquer a droite et a gauche. Elle a bien du mal a l arrêt... je mets 1kgs dans les pneus et rebelote... puis un nouveau essai avec 1,5 et 2kgs... bien sur c'est plus facile, voir facile avec 2kgs... et la mon idée se concrétise...

Je rappelle Patrick qui n'ose plus venir nous voir et je lui fais une théorie avec le verre qui roule sur la table et transpose mon idée sur le side en jouant avec les pressions. je suis jovial et convaincu, lui pas trop...


Dernière édition par Fly le Mer 28 Juin 2023 - 21:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rogerboldor

Rogerboldor


Messages : 686

Historique de mon Sidecar. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 3 EmptyMer 28 Juin 2023 - 21:43

Merci pour le suspens , c'est la page de pub ???????????
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 3 EmptyMer 28 Juin 2023 - 21:45

Rogerboldor a écrit:
Merci pour le suspens , c'est la page de pub ???????????
Je tape avec un seul doigt, il faut de la patience... Historique de mon Sidecar. - Page 3 1f601
Revenir en haut Aller en bas
Rogerboldor

Rogerboldor


Messages : 686

Historique de mon Sidecar. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 3 EmptyMer 28 Juin 2023 - 21:47

Qui part à la chasse.......................perd sa tenue de route  bounce
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 3 EmptyMer 28 Juin 2023 - 22:05

Explications:


Sur la table, j'avais machinalement mis le verre en position de roulage et planter un doigt dessus et le faisait tourner comme une toupie. mon doigt, inconsciemment simulait l angle de chasse a 0° avec la roue qui tournait sur cette axe, a plat, sans aucune contrainte. En prenant l extreme, un axe de colonne de direction fictif a 90°, donc parallèle au sol, la roue doit monter sur le bord du verre pour s'articuler et je vois cette axe fictif monter puisque le verre s incline...

Ce que j'ai vérifié avec Cathy au guidon: bien sur, avec 2kgs de pression dans le pneu avant, le pneu fait le "ballon" et c'est plus facile. Mais il cherche a se mettre a plat, donc instabilité...
A contrario, avec 700 grammes, il est toujours a plat, mais lorsque que l'on braque il faut lever le Sidecar, ce que j 'ai constaté, pour le pneu se mette sur le bord, et via les bras de levier de 30cms du guidon, c'est impossible de lever 350 kilos!

Eureka! il suffit de diminuer l angle de chasse! Patrick n 'est pas très convaicu, mais il prends rendez vous pour modifier le side, je lui ramene le chassis dépouillé dans 15 jours.

-Et si ca va pas? j'ai toujours mis ces valeurs sans soucis! me dit il.
-De tout façon, c'est ca ou poubelle, c'est inconduisible, dangereux et invendable!

De retour au travail, je m amuse avec le logiciel de dessin industriel... pas si facile, puisque changer l angle de colonne influe sur la chasse, tout est lié... et il faut que je définisse une valeur a donner a Patrick. Couper le chassis n 'est pas une mince affaire et il faut pas se louper!

La suite bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 3 EmptyMer 28 Juin 2023 - 22:06

Rogerboldor a écrit:
Qui part à la chasse.......................perd sa tenue de route  bounce
tu pouvais pas utiliser meilleur terme, Roger!
Revenir en haut Aller en bas
Kikekoka

Kikekoka


Messages : 829

Historique de mon Sidecar. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 3 EmptyJeu 29 Juin 2023 - 11:42

Passionnant...mais terrible pour les nerfs... Razz 

Tu veux pas taper avec deux doigts?... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Messages : 244

Historique de mon Sidecar. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 3 EmptyJeu 29 Juin 2023 - 14:26

Ou prendre une journée de congé, histoire que l’on sache enfin comment vous avez fait pour faire en sorte que ce side tienne enfin le pavé !!
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 3 EmptyJeu 29 Juin 2023 - 20:13

Finalement, Patrick coupera tout l avant du side et refera a ma demande un angle de chasse de 22°, plus cohérent. Comment j 'ai défini cet angle? Et bien dans mes recherches, je suis tombé sur un article de géométrie de Sidecar...


Historique de mon Sidecar. - Page 3 Lebass10
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 3 EmptyJeu 29 Juin 2023 - 20:16

Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 3 EmptyJeu 29 Juin 2023 - 20:17

Historique de mon Sidecar. - Page 3 Doc_si10
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 3 EmptyJeu 29 Juin 2023 - 20:21

Et on n y retrouve A la fin ce tableau très pertinent ou l on compare notamment la largeur du pneu avec l' angle de chasse et la chasse...

Historique de mon Sidecar. - Page 3 Doc_si12



Documenst partager a titre indicatif pour ceux que ca intéresse.

Donc Patrick modifie le chassis mais repense aussi La Fourche (qui aura sa chasse réglable comme avant), puisque plus rien n'était compatible. Il m'a refait tout ca gratuitement, assumant son erreur. En fait, il a fabriquer une vingtaine de Sidecar, mais souvent des 16 pouces a roue étroite. Le poids du moteur (un GT n 'est pas un Tz!) combiné avec un pneu de 160 l as mis dans l erreur...

Retour a la maison avec le chassis nu plus motivé que jamais!

Le lendemain, a l aube a l atelier pour remonter tout ca! Je n 'en pouvais plus! Moteur dans le chassis vers midi, je remonte activement la selle pour voir le ressenti au guidon a l arrêt.
Rien a avoir! D'une douceur insoupçonnée! Un bon repas, une petite pause, et il est convenu que l'après midi remontage Carbus/ échappements/radiateur et on fait craquer le truc le soir!!!!

Mais ca c'est la théorie... Vous vous doutez que ca ne c'est pas passer comme cela et que c'était le début de gros ennuis!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Historique de mon Sidecar. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Historique de mon Sidecar.
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Montée historique de BETTANT 01

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Motos Anciennes Coursifiées :: Motos :: Les sides-
Sauter vers: