Forum des Motos Anciennes Coursifiées

Le forum des adeptes de motos anciennes, spéciales, coursifiées, rares, uniques, personnalisées, vintage, old-timer,...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : où la précommander ?
Voir le deal

 

 Historique de mon Sidecar.

Aller en bas 
+9
Clouseau
Titane
Mecanono
COCHE FREDO
onze35
zouzou
STOK51
GB Classic
Fly
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Clouseau

Clouseau


Messages : 179

Historique de mon Sidecar. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 6 EmptyDim 24 Sep 2023 - 22:03

Fly a écrit:
Alors voila, amener une circulation d'eau dans un moteur grâce a une pompe mécanique est bien plus constant qu une circulation d air aléatoire. De plus, il faudrait de tel dimension d ailette pour un moteur a air, que ca deviendrait emcombrant et bruyant (raisonnance dans les ailettes). La température de l eau est aussi plus facile a gérer.

Exemple pour un 125:

Historique de mon Sidecar. - Page 6 Img_4710
Historique de mon Sidecar. - Page 6 Suzuki11

Notez que je n'ai pas mis que des Suzuki...Very Happy

Ouais! T'as mis un moteur Sachs boîte 7 sur une Hercules...
..
.
Je roule en Sachs avec moteur Suzuki... refroidi par eau...  cheers
Historique de mon Sidecar. - Page 6 Img_3145
Je sais, j'ai honte... study
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 6 EmptyDim 8 Oct 2023 - 14:38

Pour reprendre le sujet:

Premiere solution, circulation d air naturel sur les ailettes du cylindre et de la culasse.
Deuxième solution, circulation d air forcé toujours sur les ailettes du groupe propulseur, idéal lorsqu un moteur n'est pas face au sens de la marche, style scooter, voiture (trabant, coccinelle)
Troisième solution, refroidir l huile dans un radiateur, combiné avec un autre système (ailette ou eau...)
Quatrième solution, celle qui nous intéresse, le refroidissement liquide...

Dans tout les cas, il faut faire circuler de l air frais sur l élément qui est l échangeur (ailette ou radiateur)

Amener de l air frais implique de chasser l air chaud utilisé. En effet, comme je l 'ai deja vu, poser un radiateur contre un réservoir est une hérésie.

Dans mon cas, voici les constations:

Techniquement, les prises d'air face a la route font que l air s'y engouffre, ca c'est facile a comprendre...

Historique de mon Sidecar. - Page 6 Crbst_12
Historique de mon Sidecar. - Page 6 Dscn-710

L'air rentre alors potentiellement dans le carénage... Plus la surface est grande, bien sur, plus il y a d'air. J'en profite pour signaler que le profil de la grille, s'il y en a une, est tres important, les mailles peuvent obstruer le passage d'air... C'est d'ailleurs valable pour les passoires a thé que je vois souvent en guise de filtre a air!!! Mais c'est un autre sujet...

Pour revenir a nos moutons,on voit régulièrement des side rouler sans carénage pour améliorer le refroidissement...

Bien sur l'air ne doit pas être compressé dans un conduit borgne et doit ressortir:

Historique de mon Sidecar. - Page 6 Spa_fr10

Ce que l on voit bien sur cette photo... ce qui est moins bien, l'air se disperse dans le carénage et ne va pas forcement que sur le radiateur...

Autre soucis, un des échappements est juste au dessus de l avant du radiateur, et forcement, il rayonne sa chaleur...

Historique de mon Sidecar. - Page 6 Agust_10
Historique de mon Sidecar. - Page 6 P7040010
Historique de mon Sidecar. - Page 6 Agust_11
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 6 EmptyDim 8 Oct 2023 - 15:02

A partir de la, pas besoin d'être devin pour de se rendre compte, qu il faut guider et dériver l air frais dans les faisceaux du radiateur, et isolé l'air chaud du pot de détente...

N'ayant rien a l arrière du radiateur, l'air circule librement, si ce n'est le plancher et la passagère qui contrarie un peu la circulation...

Historique de mon Sidecar. - Page 6 69737310
Historique de mon Sidecar. - Page 6 Motole10[url=https://servimg.com/view/11195129/1245]Historique de mon Sidecar. - Page 6 Agust_12
Historique de mon Sidecar. - Page 6 7667010[/url]
Historique de mon Sidecar. - Page 6 69818410

J'en profite pour signaler qu'envoyer l'air chaud sur le passager(e) n'a pas d'importance, ce n est qu un sac de sable sur pattes... non je rigole, meme si tu ne peux pas l entendre se plaindre pendant les roulages....
Revenir en haut Aller en bas
Rogerboldor

Rogerboldor


Messages : 686

Historique de mon Sidecar. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 6 EmptyDim 8 Oct 2023 - 16:01

Pour le moment , je ne vois toujours pas ce qui oblige l'air à sortir à travers le radia , la plaque qui le coiffe ne fait pas de manque de pression aerodynamique ?
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Messages : 747

Historique de mon Sidecar. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 6 EmptyDim 8 Oct 2023 - 16:12

Je suis particulièrement surpris par l'extrême inclinaison du radiateur. Sauf si un conduit dirige directement de l'air sur la surface frontale, le radiateur perd énormément de sa capacité d'échange penché comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 6 EmptyDim 8 Oct 2023 - 19:37

Titane a écrit:
Je suis particulièrement surpris par l'extrême inclinaison du radiateur. Sauf si un conduit dirige directement de l'air sur la surface frontale, le radiateur perd énormément de sa capacité d'échange penché comme ça.
 On va y venir...

Mais pour répondre a ta question: Manque de place, impossible de faire dans le carénage une ouverture de la superficie du radiateur, ce qui n'a pas de sens avec un radiateur face a la route. Et toi qui semble connaitre les lois de thermodynamique, tu vois ce que donne un entonnoir inversé! Ce choix a donc été pensé!
Sans parler du pot qu il fallait loger devant dans ce cas!

J'avais envisager un moment de le mettre dans l aile, mais ca faisait loin et créer d'autre problème de circulation. Sans compter le poids de l eau dans les tuyaux!

Historique de mon Sidecar. - Page 6 22829610

Mais ca a deja été fait!
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 6 EmptyDim 8 Oct 2023 - 19:40

Rogerboldor a écrit:
Pour le moment , je ne vois toujours pas ce qui oblige l'air à sortir à travers le radia , la plaque qui le coiffe ne fait pas de manque de pression aerodynamique ?
 De quelle plaque parles tu?
Revenir en haut Aller en bas
Rogerboldor

Rogerboldor


Messages : 686

Historique de mon Sidecar. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 6 EmptyDim 8 Oct 2023 - 19:45

C'était un reflet du sol que j'ai pris pour une plaque en approche de découpe

Historique de mon Sidecar. - Page 6 Plaque13
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Messages : 747

Historique de mon Sidecar. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 6 EmptyDim 8 Oct 2023 - 19:53

Fly a écrit:
Mais pour répondre a ta question: Manque de place, impossible de faire dans le carénage une ouverture de la superficie du radiateur, ce qui n'a pas de sens avec un radiateur face a la route. Et toi qui semble connaitre les lois de thermodynamique, tu vois ce que donne un entonnoir inversé! Ce choix a donc été pensé!
Ca n'a rien avoir avec la thermodynamique c'est de l'aérodynamique, et contrairement à ce que tu crois, pour augmenter la vitesse et donc l'efficacité d'un conduit, on part d'une ouverture étroite pour arriver à une grande ouverture, exactement le principe de l'entonnoir. Avec un entonnoir inverse, le flux d'air se met à tourbillonner et "bouche" le passage d'air. Facile à vérifier comme principe, verse une grosse quantité d'eau dans un entonnoir par le grand côté et tu peux te rendre compte du phénomène. Inversement si tu diriges un flux d'eau vers la petite entrée de l'entonnoir, tu vas avoir une grosse gerbe à la sortie.
Enfin moi ce que j'en dis ...
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 6 EmptyDim 8 Oct 2023 - 20:18

pour augmenter la vitesse et donc l'efficacité d'un conduit, on part d'une ouverture étroite pour arriver à une grande ouverture, 



Avec un entonnoir inverse, le flux d'air se met à tourbillonner et "bouche" le passage d'air.


Deja, ces deux phrases se contredisent...

Mais Bon d'après ta théorie,

 Je comprends mieux maintenant l'effet venturi, ou les gaz ralentissent au niveau du puit d'aiguille, puisque l entrée est plus grande que la sortie... a moins que j'ai mal mesurer...

Ou encore pourquoi on met des Carbu de 40 avec des soupapes de 32 de diamètre...

Ou pourquoi les lumières d'admission sur un deux temps sont plus petites que le carburateur.

Je rappelle que le but est de faire passer un débit maximum d'air dans le radiateur pour évacuer ses calories... on parle bien de thermodynamique puisque les gaz sont soumis a des variations de température, de vitesse et fournissent un échange d'énergie via le radiateur, donc de travail...
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 6 EmptyDim 8 Oct 2023 - 20:20

Pour rappel:

[url=https://tpeaerosportauto.wixsite.com/aerodynamisme-f1/effet-venturi#:~:text=L%27effet Venturi consiste %C3%A0,%2C soit 1 m%2Fs.]https://tpeaerosportauto.wixsite.com/aerodynamisme-f1/effet-venturi#:~:text=L%27effet%20Venturi%20consiste%20%C3%A0,%2C%20soit%201%20m%2Fs.[/url]


Tu me fais peur Titane sur ce coup la...
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Messages : 535

Historique de mon Sidecar. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 6 EmptyDim 8 Oct 2023 - 20:45

la forme la plus performante en aérodynamique pour une entrée d air est le NACA 
on trouve cela principalement en aéronautique mais aussi sur les Lamborghini ferrari et autre véhicules a hautes performances  
Historique de mon Sidecar. - Page 6 Renaul10
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 6 EmptyDim 8 Oct 2023 - 20:58

STOK51 a écrit:
la forme la plus performante en aérodynamique pour une entrée d air est le NACA 
on trouve cela principalement en aéronautique mais aussi sur les Lamborghini ferrari et autre véhicules a hautes performances  
Historique de mon Sidecar. - Page 6 Renaul10
 Minute papillon! On va en discuter plus tard!

Historique de mon Sidecar. - Page 6 P1080110

Pour en discuter succinctement, ces entrées d'air sont efficace pour le pas pertuber l aerodynamisme et la trainé, mais leurs utilisations restent restreintes car leur fonctionnement réagissent au de la de vers 280-300km/h, je n'ai plus le chiffre exact...
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 6 EmptySam 14 Oct 2023 - 18:51

C'est un peu calme le forum, alors je mets quelques photos pour que ceux qui se connecte est quelques choses a se mettre sous la dents...

Quelques pieces optimisées pour abaisser le poids ou tout simplement pour le plaisir des yeux...

Bouchon avec perçage pour fil frein qui condamne le passage de l arbre de kick, tetine mise a l air de la boite pour aller au récupérateur, ou encore bouchon évidé au maximum pour supprimer le démarreur...

Historique de mon Sidecar. - Page 6 Dsc01911
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 6 EmptySam 14 Oct 2023 - 19:02

J'ai eu la chance d'avoir travaillé sur des commandes numériques ou l on faisait des séries unitaires ou petites séries. En 2009, c'était la crise: j'avais négocier avec mon dernier patron l'accessoirisante aux CN et faire mes pieces. je prenais le soir chez moi une piece et l optimisait le lendemain au boulot. Rien que de la refaire en alu au lieu d acier, il y a avait a gagner a cause de la densité des deux matériaux. J'en profitait aussi pour alléger ce qui n'avait pas d'utilité...

Exemple, raccord de montée d'eau de liquide de refroidissement:

L'origine:
Historique de mon Sidecar. - Page 6 Dsc01912

La piece modifier en dimension et matière:
Historique de mon Sidecar. - Page 6 Dsc02410
Historique de mon Sidecar. - Page 6 Dsc01913

Le gain:

Historique de mon Sidecar. - Page 6 Dsc01914
Historique de mon Sidecar. - Page 6 Dsc01915

Ca peut paraitre mini, mais 15 fois 70 grammes et c'est un kilo de gagner...

Fixation de culasse alu et titane, gain total 1,1 kg rien que sur cela:

Historique de mon Sidecar. - Page 6 Dsc01712
Historique de mon Sidecar. - Page 6 Dsc01713
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 6 EmptySam 14 Oct 2023 - 19:03

Fly a écrit:
Les écrous de culasse d origine:

Historique de mon Sidecar. - Page 6 Dsc00213

Les nouveaux, en fortal, 1,1 kgs de gagner sur la fixation de culasse!

Historique de mon Sidecar. - Page 6 Dsc00214

Les entretoises de fixations moteur, avant et après:

Historique de mon Sidecar. - Page 6 Dsc00215
Historique de mon Sidecar. - Page 6 Dsc00216

Ca fera pas de moi un champion du monde, mais le plaisir d'optimiser la mécanique et de chasser le poids...

Pour rappel...
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 6 EmptySam 14 Oct 2023 - 19:06

La visserie n'est pas épargnées, alu partout là ou les contraintes  le permettent: carter ou simplement bouchon de condamnation du graissage séparée condamné:

Historique de mon Sidecar. - Page 6 Dsc01714


Dernière édition par Fly le Sam 14 Oct 2023 - 19:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 6 EmptySam 14 Oct 2023 - 19:18

A propos de graissage, la nouvelle boite close ratio ne permet plus d'entraîner la pompe a huile, les pignon ne correspondent plus...


Historique de mon Sidecar. - Page 6 Dsc01212

Le pignon de premiere étant plus petit pour allonger sa démultiplication, le pignon entrainant la pompe a huile ne peux plus être engrener correctement.
Suppression de ce ce pignon, de son arbre et de la pompe a huile et du faisceau de graissage.

Un bouchon pour remplacer la pompe a huile est alors usiné en plastique, c'est toujours environ la moitié du poids de l aluminium et ca encore de gagné...

Historique de mon Sidecar. - Page 6 Dsc02411
Historique de mon Sidecar. - Page 6 Dsc02412
Historique de mon Sidecar. - Page 6 Dsc01715

La visserie est toujours en alu, bien sur! Et les fonderies de carter servant a recevoir le carter de pompe a huile ont été supprimé aussi. J'ai une patience a toute épreuve pour supprimer le superflu  Historique de mon Sidecar. - Page 6 1f60a
Revenir en haut Aller en bas
Rogerboldor

Rogerboldor


Messages : 686

Historique de mon Sidecar. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 6 EmptySam 14 Oct 2023 - 21:04

Il est certain que chaque pièce allégée représente beaucoup de recherche à chaque fois pour faire une différence de poids , la somme totale est souvent impressionante à la finale , ça fait plusieurs kilog
Revenir en haut Aller en bas
Kikekoka

Kikekoka


Messages : 829

Historique de mon Sidecar. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 6 EmptyDim 15 Oct 2023 - 8:00

Pouah...de bon matin, voir une finition pareille....😍
Continue...👍
Revenir en haut Aller en bas
onze35

onze35


Messages : 120

Historique de mon Sidecar. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 6 EmptyDim 15 Oct 2023 - 11:19

Merci pour ce partage !

Ca remotive grave ...
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 6 EmptyDim 15 Oct 2023 - 21:03

Deja vue plus haut, la platine pour adapter le Krober a droite sur le moteur avait en premiere version cette forme:



Historique de mon Sidecar. - Page 6 Dsc02413

Dans l urgence de la construction du side, c'était un premier jet.

Lors du redemontage lors de la casse de l embrayage, j'ai optimiser son poids:


Historique de mon Sidecar. - Page 6 Dsc02414
Historique de mon Sidecar. - Page 6 Img_0211
 
Ca fait un bel ensemble je trouve:

Historique de mon Sidecar. - Page 6 Dsc01511

J'ai eu une discussion avec Roger ou je lui expliquait que la cloche passait finaud, en voila la preuve:

Historique de mon Sidecar. - Page 6 Dsc01512

Pas trop de marge pour jouer sur un diamètre extérieur plus fort. je voulais aussi pouvoir la monter sans ouvrir les carters de boite... ca passe juste!
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 6 EmptyDim 15 Oct 2023 - 21:20

Titane a écrit:
Marrant ton histoire d'usinage de transmission primaire et de BV close ratio, il y a exactement la même chose chez NOVA, même la préconisation de clavetage de masselottes de vilebrequin.

 Historique de mon Sidecar. - Page 6 Nova_g10
Historique de mon Sidecar. - Page 6 Nova_c10
 Pour répondre a ta question, je suis en 54/85 soit 1,574 de Ratio. c'est proche de ce qu a fait Nova par la suite, mais pas identique...

Historique de mon Sidecar. - Page 6 Img_0020

Pour le clavetage, c'est une histoire de transmission de couple et de précision de calage qui existait deja sur les TR d usine!
Revenir en haut Aller en bas
Rogerboldor

Rogerboldor


Messages : 686

Historique de mon Sidecar. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 6 EmptyLun 16 Oct 2023 - 8:46

En effet , la place restante autour de la cloche est vraiment juste , pas de quoi renforcer la cloche en diamètre extérieur
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Historique de mon Sidecar. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 6 EmptyLun 16 Oct 2023 - 18:57

Oui, j avais optimiser au maximum. Et pour le montage, ça passe mais il y a façon de procéder… mais ça passe!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Historique de mon Sidecar. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Historique de mon Sidecar.   Historique de mon Sidecar. - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Historique de mon Sidecar.
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Montée historique de BETTANT 01

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Motos Anciennes Coursifiées :: Motos :: Les sides-
Sauter vers: