| Martin M16 Allemande | |
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+3ROUQUIN Kikekoka fan2martin 7 participants |
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Auteur | Message |
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fan2martin
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| Sujet: Martin M16 Allemande Lun 22 Juil 2024 - 11:22 | |
| En tant qu'amateur de motos martin, qui n'a jamais souhaité avoir la version ultime la M16. Suivant de près les groupes facebook consacrés à ces machines qui ont l'avantage d'être de dimension européenne, je tombe sur un Allemand qui se sépare d'une tant convoitée M16 pour un tarif raisonnable. Après réception de quelques photos, le constat est intéressant. Les +-La moto est relativement complète -Il y a un réservoir en aluminium -Il y a la cg à jour Les --La peinture semble être faite à la bombe -L'ajustement réservoir/selle est suspect -La moto ne fonctionne pas Malgré tout ça nous partons en direction de Dusseldorf et repartons avec cette moto qui ne présente que très peu de traces d'usure et qui n'aurait que 18 000 kms. |
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fan2martin
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| Sujet: Re: Martin M16 Allemande Lun 22 Juil 2024 - 11:46 | |
| Le 15 avril 2023 en fin de journée, la moto arrive à bon port. Nous nous empressons de monter le TDF vendu avec la moto et ça fait déjà plaisir à l'oeil S'en suit un nettoyage de la rampe de carbus bouchée par les années d'inactivité et des pipes d'admission craquelées du fait leur grand âge. Bonne surprise au passage les conduits d'admission ont été agrandis et des guides de soupapes en bronze ont été installés, ça ne peut pas nuire. Petite balade avec notre club de moto local une semaine après l'achat, des ajustements restent à faire mais le potentiel est là |
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Kikekoka
Messages : 1079
| Sujet: Re: Martin M16 Allemande Lun 22 Juil 2024 - 13:51 | |
| Effectivement, il y a pire comme base de restauration.... A toi de voir ce que tu veux faire: rouler avec et procéder par petites touche d'ameliorations, ou bien comme certains ( j'ai les noms... ) , et la demonter entièrement pour la refaire à neuf, se privant du plaisir immédiat d'en profiter. Vu ton jeune age, les deux options sont bonnes. A un certain âge, la deuxième devient aléatoire. A+ |
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fan2martin
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fan2martin
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| Sujet: Re: Martin M16 Allemande Lun 22 Juil 2024 - 14:35 | |
| Une fois montées et avec un bel autocollant Martin sur le pot c'est mieux |
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fan2martin
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| Sujet: Re: Martin M16 Allemande Lun 22 Juil 2024 - 14:40 | |
| Comme dit plus tôt, l'accord réservoir selle était plus que médiocre. En regardant de près on voit que le réservoir parait trop gros et que la selle a été reculée car il reste d'anciens trous de fixations. Pour en avoir le coeur net je teste le réservoir sur un cadre cantilever qui est beaucoup plus gros que le M16 et là ça matche parfaitement. |
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fan2martin
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| Sujet: Re: Martin M16 Allemande Lun 22 Juil 2024 - 14:46 | |
| Etant donné que le réservoir ne correspond pas à la moto et que c'est la pièce la plus facile à trouver sur le marché de l'occasion. On fait appel au créateur GM. Celui-ci nous fournit un réservoir à ajuster légèrement sur le cadre et à lui renvoyer pour finition (le même que JL08) Là on voit que c'est comme une évidence et ça nous permet de faire avancer la selle de 3 ou 4 cm |
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fan2martin
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| Sujet: Re: Martin M16 Allemande Lun 22 Juil 2024 - 15:21 | |
| - Kikekoka a écrit:
- Effectivement, il y a pire comme base de restauration....
A toi de voir ce que tu veux faire: rouler avec et procéder par petites touche d'ameliorations, ou bien comme certains ( j'ai les noms...) , et la demonter entièrement pour la refaire à neuf, se privant du plaisir immédiat d'en profiter. Vu ton jeune age, les deux options sont bonnes. A un certain âge, la deuxième devient aléatoire.
A+ Oui nous avons fait les choses que nous pouvions sans trop immobiliser la moto et le plus gros du chantier avec démontage intégral a été fait cet hiver. Comme ça on a gagné du temps sur les petits chantiers comme la peinture des roues et autres et on a immobiliser la moto moins longtemps. |
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fan2martin
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| Sujet: Re: Martin M16 Allemande Lun 22 Juil 2024 - 16:04 | |
| Pour le reste de l'habillage la question s'est aussi posée par rapport à leur conformité ou pas par rapport au modèle. Pour ce qui est du grade boue avant, celui installé devait être pour un diamètre de roue plus grand (18 ou 19) ce qui fait qu'il touchait le collecteur d'échappement lors de gros freinage. La tête de fourche n'était pas compatible non plus, sur les M16 elle est plus compacte et il a une découpe pour suivre les tubes latéraux du cadre. On a donc commander chez KMP et voici le résultat après un montage à blanc Pour ce qui est de la selle, j'ai eu la surprise d'apprendre que celle-ci est spécifique sur les M16 (au moins les premières versions). En effet contrairement à celle de cantilever ou uniflex, celle-ci n'englobe pas le feu et ce certainement pour donner le sentiment d'une moto plus courte [url=https://servimg.com/view/20571201/23][/url] |
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ROUQUIN
Messages : 81
| Sujet: Re: Martin M16 Allemande Lun 22 Juil 2024 - 22:19 | |
| Joli le Martin, question : L’échappement que j’aime bien il fait du bruit ?? |
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STOK51
Messages : 657
| Sujet: Re: Martin M16 Allemande Mar 23 Juil 2024 - 7:54 | |
| Ce type d échappement avec un atténuateur de bruit a absorbation de 25 cm même en étant copieusement garni de laine de roche ou autre reste un échappement libre au ralenti et jusqu'à a 3000 Tr/min c est supportable au dessus c est problématique surtout en ville toute utilisation sur circuit aujourd hui est compliquée a part dans le cadre de certaines manifestations spécifiques ou le bruit n est pas contrôlé ce qui devient rarissime il est possible de faire un silencieux digne de ce nom a partir du collecteur MARTIN d origine qui se démonte en 1 minute pour pouvoir rouler plus sereinement sur route ouverte ce qui était toléré dans les années 80 ne l est plus du tout aujourd hui il est parfois aussi intéressant de constater une plus grande souplesse du moteur a bas régime avec des réglages de carburation adaptés et éviter le trou a 5500 Tr/min souvent très présent C est pas négligeable quand on roule en convoi dans le cadre d une sortie en club on peut partir d une base d échappement ovale alu ou inox comme l a fait MARTIN sur ses CBX récentes évidemment une cartouche en carbone va faire tache sur ce type de machine enfin ce n est que mon avis ...
Dernière édition par STOK51 le Mar 23 Juil 2024 - 7:59, édité 1 fois |
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fan2martin
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| Sujet: Re: Martin M16 Allemande Mar 23 Juil 2024 - 7:59 | |
| C'est vrai que c'est bruyant, mais le plus surprenant c'est qu'on a l'impression que le bruit résonne dans le TDF et la bulle car sans ça fait moins de bruit. Mais ce bruit est je trouve assez agréable et si on adapte son régime moteur aux circonstances on peut passer plus ou moins inaperçu |
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STOK51
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| Sujet: Re: Martin M16 Allemande Mar 23 Juil 2024 - 8:04 | |
| - fan2martin a écrit:
- C'est vrai que c'est bruyant, mais le plus surprenant c'est qu'on a l'impression que le bruit résonne dans le TDF et la bulle car sans ça fait moins de bruit.
Mais ce bruit est je trouve assez agréable et si on adapte son régime moteur aux circonstances on peut passer plus ou moins inaperçu Il faut savoir que le moteur KAWA de ces séries a refroidissement par air sont très sonores et les ailettes de la culasse font amplificateur le réglage des pastillages et de la tension de la chaine de distribution sont aussi très influents je ne parle même pas des versions avec des AAC a grosse levée très brutale très utilisées dans le préparations a l époque qui ferraillent énormément je me suis fait recaller au passage aux mines a l époque avec une MARTIN équipée d une chaine 630 d origine très bruyante j avais solutionné le problème en utilisant une chaine en 525 a joints toriques beaucoup plus silencieuse aujourd hui une petite chaine moderne en 520 passe sans soucis le couple de ces machines |
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fan2martin
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| Sujet: Re: Martin M16 Allemande Mar 23 Juil 2024 - 8:43 | |
| On continue dans les détails techniques. D'après tous les témoignages que j'ai pu trouver, les M16 n'ont jamais eu d'araignées. En effet la platine de phare serait toujours fixée sur la potence en 50x30 comme ceci Hors si on regarde mon montage, on déduit que la potence aurait été coupée Mais quand on enlève le cache en plastique et qu'on voit cette entretoise bichromatée, on comprend que c'est un montage martin et que la colonne n'a finalement pas été coupée |
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fan2martin
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| Sujet: Re: Martin M16 Allemande Mar 23 Juil 2024 - 8:54 | |
| Après quelques semaines de recherches, la raison de différentes longueurs de potences est trouvée grâce au catalogue. En effet la M16 était disponible en phare rectangulaire ou en double optique. Le phare carré étant beaucoup plus encombrant, la potence longue pour double optique serait incompatible. Voici une image du montage d'origine de la TDF pour phare rectangulaire, le phare étant lui fixé directement sur le TDF Il y a même eu une variante pour passer de l'option phare rectangulaire à double optique, comme sur celle de speedr1 [url=https://servimg.com/view/20571201/33][/url] Donc fabrication d'une copie conforme, avec les photos et les côtes prise sur la moto avec la TDF en place |
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STOK51
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| Sujet: Re: Martin M16 Allemande Mar 23 Juil 2024 - 8:59 | |
| il faut savoir que les modèles de MARTIN pour l Allemagne étaient commandes par l importateur BRUHNE et qu' a ce titre ils demandaient parfois quelques aménagement particuliers qui n étaient pas au catalogue MARTIN général des options c était parfois du aux exigences du TUV pour les homologuer le positionnement en hauteur des phares exigée par celui ci pourrait être une explication autre exemple les doubles phares sur les moto ont longtemps étés interdits en suisse et en Italie par exemple des versions de carénages a phare rectangulaires ont étés réalisés par MARTIN |
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STOK51
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| Sujet: Re: Martin M16 Allemande Mar 23 Juil 2024 - 9:05 | |
| on a croisé les informations très bonnes recherches pour poursuivre la fameuse M16P était équipée d un carénage intégral avec phare carré sur le catalogue MARTIN d époque |
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fan2martin
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fan2martin
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| Sujet: Re: Martin M16 Allemande Mar 23 Juil 2024 - 9:39 | |
| On passe maintenant à la phase la plus longue, le démontage intégral. Les objectifs sont les suivants : -Refaire la peinture du cadre + BO qui a de légères traces de rouille -Repeindre les Tés de fourches + sélecteur et pédale de frein arrière -Changer les roulements de châssis -Réviser le moteur (jeux aux soupapes + vidange) car il est difficile de le faire moteur dans le cadre -Eventuellement repeindre le moteur en noir car la couleur grise est suspecte Début du démontage, on commence par l'habillage, l'échappement et le.... moteur. Pour ceux qui disent que l'on doit enlever le cadre du moteur et non pas le moteur du cadre et bien il n'y a rien de plus vrai. Heureusement que le cadre était à repeindre |
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fan2martin
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| Sujet: Re: Martin M16 Allemande Mar 23 Juil 2024 - 10:06 | |
| On finit le démontage pour ensuite faire un décapage chimique sur le cadre et BO, c'est long et chiant mais l'epoxy n'est pas facile à sabler et nous avions peur d'avoir un aspect trop rugueux On en profite également une fois l'apprêt réalisé pour faire un dernier montage à blanc de l'habillage et on crée la patte pour la sangle de réservoir Puis la peinture finale du châssis |
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fan2martin
Messages : 31
| Sujet: Re: Martin M16 Allemande Mar 23 Juil 2024 - 10:23 | |
| Place à la révision du moteur, mais pourquoi est-il couleur alu ? Après inspection, les AAC n'ont pas l'air de lever fort non plus, mais encore une fois les recherches ont porté leur fruit Il s'agit d'un moteur de Z1000 LTD. Celui-ci est en tous points identique à un 1000J si ce n'est que les arbres sont plus timides, que le tendeur de distri est monté dans l'autre sens et que le moteur est couleur alu. Toute question a sa réponse On choisit donc de le laisser de cette couleur mais on y greffe des AAC de 1100 ZX vendus par MR Team TZ rencontré par hasard mais avec qui on peut discuter des heures et on mets 0,15 de jeu partout. |
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STOK51
Messages : 657
| Sujet: Re: Martin M16 Allemande Mar 23 Juil 2024 - 11:40 | |
| le montage d arbres de ZX sur ce moteur n est sans doute pas le meilleur choix mais as tu remis des godets avec des pastilles en dessous ? et recallé les arbres avec des pignons réglable car les angles de soupapes et ciels de pistons d un LTD ne sont pas vraiment prévus pour cette levée mais comme sur les coccinelles VW chez kawa tout se monte a peu près sur tout ... avec plus ou moins de bonheur ... |
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fan2martin
Messages : 31
| Sujet: Re: Martin M16 Allemande Mar 23 Juil 2024 - 13:33 | |
| - STOK51 a écrit:
- le montage d arbres de ZX sur ce moteur n est sans doute pas le meilleur choix
mais as tu remis des godets avec des pastilles en dessous ? et recallé les arbres avec des pignons réglable car les angles de soupapes et ciels de pistons d un LTD ne sont pas vraiment prévus pour cette levée
mais comme sur les coccinelles VW chez kawa tout se monte a peu près sur tout ... avec plus ou moins de bonheur ... J'ai monté les arbres tels que avec leurs pignons d'origine et en conservant les pastilles sur les godets, j'avais survolé un post où titane si je ne me trompe pas disait que ce montage était sans risques car les arbres de zx n'ont une attaque violente 288°. Pour le coup le moteur semble mieux marcher et a plus de puissance à haut régime |
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Titane
Messages : 944
| Sujet: Re: Martin M16 Allemande Mar 23 Juil 2024 - 15:39 | |
| Merci de porter une attention à certains de mes posts ! Autant le profil de ces cames ZX1100 est très sage, ce n'est pas à la hauteur des Stage 1 que proposait Yoshimura, autant la différence de levée fait travailler différemment les ressorts de soupapes qui ne sont pas identiques sur 1000 J et 1100 ZX. Il faut prendre garde aux hauts régimes avec des ressorts de 40 ans et plus. |
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fan2martin
Messages : 31
| Sujet: Re: Martin M16 Allemande Mar 23 Juil 2024 - 15:45 | |
| - Titane a écrit:
- Merci de porter une attention à certains de mes posts !
Autant le profil de ces cames ZX1100 est très sage, ce n'est pas à la hauteur des Stage 1 que proposait Yoshimura, autant la différence de levée fait travailler différemment les ressorts de soupapes qui ne sont pas identiques sur 1000 J et 1100 ZX. Il faut prendre garde aux hauts régimes avec des ressorts de 40 ans et plus. Merci du retour Titane, information capitale pour les régimes effectivement. Je regarde tous vos posts de préparation moteurs avec très grande attention. Dommage que je n'ai pas de motoriste comme vous près de chez moi |
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| Sujet: Re: Martin M16 Allemande | |
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