Forum des Motos Anciennes Coursifiées

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 Les meules à Kikekoka

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Titane

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MessageSujet: Re: Les meules à Kikekoka   Les meules à Kikekoka - Page 12 EmptySam 16 Déc 2023 - 19:57

Tu sais qu'il y a 4 références différentes de pipes pour un même moteur ? Une référence par cylindre, ex: 13101, 13102,13103,13104
La référence 13110 a été remplacée par 13101 donc les dimensions sont identiques
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MessageSujet: Re: Les meules à Kikekoka   Les meules à Kikekoka - Page 12 EmptySam 16 Déc 2023 - 20:21

Oui, pour les 4 références différentes, je sais.
J'ai mis que la référence du cylindre 1 pour pas surcharger.
Et pour la 13110 identique à la 13101....c'est ce que je viens de voir sur les parts-lists Suzuki....heureusement que j'ai pas commandé celles à 240 euros.

Quand je cherche des pipes pour air-huiles qui ont des rampes BST 36, je ne tombe que sur des produits plus disponibles....
La question est de savoir si des pipes neuves non montées seront plus faciles à emmencher que des pipes d'occases qui ont chauffé et durci....

Je sens que ca va finir par un agrandissement à la Dremel, cette histoire....
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John KB1

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MessageSujet: Re: Les meules à Kikekoka   Les meules à Kikekoka - Page 12 EmptySam 16 Déc 2023 - 20:49

Kikekoka, tu peux mettre des photos de la 888, vas-y! 

Je devrais en mettre dans pas longtemps moi aussi dans mon sujet...

John
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MessageSujet: Re: Les meules à Kikekoka   Les meules à Kikekoka - Page 12 EmptySam 16 Déc 2023 - 21:27

Bah, vas-y mets tes photos...parce que moi, le Tuituit, il a pas changé....un alternateur, c'est un peu comme une beauté intérieure, ca se voit pas sur une photo... lol! 

Et pour les durites, j'ai remis les carénages, elle sont cachées... What a Face
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Rogerboldor

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MessageSujet: Re: Les meules à Kikekoka   Les meules à Kikekoka - Page 12 EmptyDim 17 Déc 2023 - 8:08

J'avais essayé une rampe de 40 sur ma GSX avec les pipes d'origine , j'avais chauffé au décapeur et l'avais monté , ça fonctionnait
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MessageSujet: Re: Les meules à Kikekoka   Les meules à Kikekoka - Page 12 EmptyDim 17 Déc 2023 - 12:23

J'ai encore essayé ce matin....chauffage au décapeur, planche derrière la rampe avec sangle à cliquets autour du moteur pour serrer....pipes huilées.....rien à faire.

Du coup je suis allé faire un tour....

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MessageSujet: Re: Les meules à Kikekoka   Les meules à Kikekoka - Page 12 EmptyDim 17 Déc 2023 - 13:21

Pour l'histoire des pipes, il y a la longueur du caoutchouc qui entre en ligne de compte pour forcer le passage. Avec des pipes longues comme sur les GSX, tu peux tricher de 1 à 2 mm suivant l'âge de la pipe (plus ou moins dure). Sur un GSX-R, vu que la pipe est à peine plus longue que le collier de serrage, si tu as plus de quelques dixièmes de différence de diamètre, ça ne passe pas. Et si les pipes ont l'âge du capitaine ... tu oublies carrément. Et quand ce n'est plus dispo, il n'y a pas grand chose à faire ou à espérer, presque aucune chance que ce soit refabriqué par le constructeur. Ou alors tomber sur des chinoiseries avec la loterie que cela représente, bon si la rampe tombe des pipes, il restera les câbles pour la retenir !
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MessageSujet: Re: Les meules à Kikekoka   Les meules à Kikekoka - Page 12 EmptyDim 17 Déc 2023 - 14:57

Bah, j'ai pris une chinoiserie à 35 euros de 750 90.....on verra à l'arrivée.
Sinon, il y a un jeu de pipes d'origine des 750 de 90 (conseils de mecs qui ont montés des RS38).
Mais comme tu dis, des pipes qui ont roulé et qui ont plus de 30 ans....c'est pas gagné.
Avec les chinoises, au moins le caoutchouc sera mou....ou pas.
De toutes facons, perdu pour perdu, je ferai le coup du Dremel en dernier recours.
Agrandissement des pipes et filet de joint sur l'exterieur du manchon des carbus.....ca devrait tenir.

Kikekoka, ou comment transformer une bonne bécane d'origine en merde inroulable....
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Titane

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MessageSujet: Re: Les meules à Kikekoka   Les meules à Kikekoka - Page 12 EmptyDim 17 Déc 2023 - 16:10

Tu as raison d'au moins essayer, €35 ce n'est pas un énorme budget. Les 750 90-91 ont des carbus Ø38 alors peut-être que ça peut le faire mais de toute façon ça n'existe plus en neuf. Et avec les pipes de 750, en fonction du modèle, il y a parfois un souci d'inclinaison de la rampe quand on les monte sur un 1100, les conduits de culasse ne se présentent pas de la même façon. C'est ça qui est formidable avec les GSX-R, elles se ressemblent toutes mais en fonction du modèle, de la cylindrée, de l'année, rien ne va de l'un sur l'autre sans modification plus ou moins importante. Et c'est pour ça que je laisse toujours dire les "spécialistes" de ces modèles, je sais ce que je fais sur mes moteurs, jusqu'à quel point il faut changer la donne, le reste c'est chacun ses petites choses ...
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MessageSujet: Re: Les meules à Kikekoka   Les meules à Kikekoka - Page 12 EmptyVen 29 Déc 2023 - 11:17

Bon, j'ai reçu les pipes à 35 euros...j'aurais dû mettre les 35 euros directement à la poubelle, ca m'aurait éviter d'attendre, et aller chercher le colis ou point de retrait (ca va, il est à 500m de chez moi...).

Au déballage, je suis ravi, on dirait vraiment des pipes d'origine....je soupçonne même les japs de faire fabriquer leurs pièces par les chinois, tellement c'est ressemblant.
Le caoutchouc est souple, l'embase solide, bref, je suis heureux.
Je prends la première pipe, elle se met très facilement sur la rampe de carbu....bien, ça n'augure que du bon! cheers

Du coup, je vais au garage pour les monter sur le moteur.
C'est en les rangeant sur l'établi que les problèmes commencent.... albino

Normalement, il y a quatre références différentes, une pour chaque cylindre....là, il n'y en a que deux.
Puisqu'on en est aux références, le chiffre deux , le "2" est à l'envers....pas grave, hein....Champolion a réussi à déchiffrer les hiéroglyphes, je vais bien réussir à lire un chiffre, même à l'envers...non mais!
Restons aux références...sur les pipes d'origine, il y a marqué "UP" pour bien indiquer dans quel sens mettre la pipe. Sur les chinoiseries, ils n'ont pas pris la peine de bien positionner le "UP"...ils l'ont mis comme ca vient, l'important, c'est qu'il y soit.... que le UP soit de côté, après tout....Laughing

Bon, une fois ces déconvenues avalées, on passe au montage.

Je ne vais pas accabler les chinois....ca se monte!.... cheers 
Bon, c'est dommage que le trou de la pipe soit décalé de 3mm avec celui de la culasse, hein.....à trois mm près, ca passait.
J'ai une deuxième pipe...pareil.
Donc, poubelle.

J'ai donc repris les pipes de Bandit que javais, et je les ai un agrandies au Dremel...juste l'entrée, d'un petit demi millimètre.
Ca fait deux jours que je les ai mises sur la rampe pour qu'elles prennent la forme...( je sais pas si ca joue), et ce week-end je les mettrai en place sur le moteur, et j'essaierai de mettre la rampe.
Si ca ne suffit pas, j'enlèverai un demi millimètre de plus, jusqu'à ce que j'y arrive...

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Titane

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MessageSujet: Re: Les meules à Kikekoka   Les meules à Kikekoka - Page 12 EmptyVen 29 Déc 2023 - 21:38

Au moins tu auras essayé ces pipes exotiques, parfois, avec énormément de chances, et sur un gros malentendu ça peut le faire !
Mais il ne fallait rien attendre d'autre de ce genre de "fournisseur".
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MessageSujet: Re: Les meules à Kikekoka   Les meules à Kikekoka - Page 12 EmptySam 30 Déc 2023 - 15:51

Bah ouais....mais bon, quand l'origine ne se fait plus, on tente l'impossible...

Justement je suis en train de remettre les pipes "Bandit".
Ca rentre.....pas....mais pas de beaucoup, donc re-demontage pour enlever encore un peu d'épaisseur.

Ma femme, en me voyant passer, a dit au chat: "Oh, je crois que Papa est énervé..." 😬

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MessageSujet: Re: Les meules à Kikekoka   Les meules à Kikekoka - Page 12 EmptySam 30 Déc 2023 - 16:40

Non mais!!....😬

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MessageSujet: Re: Les meules à Kikekoka   Les meules à Kikekoka - Page 12 EmptySam 30 Déc 2023 - 18:02

Voilà qui va rassurer le chat.
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MessageSujet: Re: Les meules à Kikekoka   Les meules à Kikekoka - Page 12 EmptySam 30 Déc 2023 - 18:19

Souvent les rampes racing viennent toucher la fixation supérieure de l'alternateur, il ne faut pas hésiter à enlever de la matière sur le carter et sur l'alternateur. On voit sur la photo la modification sur la carter pour donner un ordre d'idée.

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MessageSujet: Re: Les meules à Kikekoka   Les meules à Kikekoka - Page 12 EmptySam 30 Déc 2023 - 18:27

Ah, j'ai pas fait gaffe à  çà....j'ai rien senti qui touchait.
Je vérifierai quand il fera jour.
Bon, il parait que les pipes de Bandit que j'ai ne sont pas les bonnes...
J'aime bien les mecs qui donnent la moitié des infos.....
"Prends des pipes de Bandit"....et seulement plus tard quand tu as bien galéré  "mais il fallait prendre des pipes de Bandit avec la rampe de 40"...(toujours sans donner l'année ).
Bon, pas grave...je verrais plus tard.
Maintenant, il faut la démarrer, la régler, changer la durite du récupérateur d'huile, fixer celui-ci, etc...

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MessageSujet: Re: Les meules à Kikekoka   Les meules à Kikekoka - Page 12 EmptySam 30 Déc 2023 - 18:55

Quand ça touche, c'est en général le bouchon d'accès au gicleur principal du carbu N°2. Parfois aussi ça ne touche que quand tu roules, avec les vibrations et le poids de la rampe qui donne de l'inertie.
Bizarrement les manuels d'atelier Suzuki que j'ai, et je ne parles pas de RMT mais bien des manuels officiels, il n'y a de trace nulle part de carbus de 40 sur les Bandits 1200 ... les mécanos de forum/facebook doivent avoir des renseignements que le constructeur n'a pas.
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MessageSujet: Re: Les meules à Kikekoka   Les meules à Kikekoka - Page 12 EmptySam 30 Déc 2023 - 19:49

Me parle pas des mecanos de reseaux sociaux....
Y en a pas un qui m'a donné une ref précise, que des indications vagues, sauf un ou deux qui m'ont donné un modèle precis, mais introuvable.

Et là, quand j'ai dit que j'ai pas voulu mettre les pipes chinoises car elles etaient décalées de 3mm, ils se sont fait plaisir en se moquant de moi car d'origine elles sont pas alignées (ah bon?, sur mon moteur, oui), et que de toutes façons, alignées ou pas, ca marchait pareil...
Putain, je suis allé voir le profil du mec, il est mecano moto...😂
Bon, je le saurai pour la prochaine moto: pas besoin de faire des montages propres, ca marche pareil..

Idem pour la peinture, au lieu d'aller chez un peintre, j'acheterai un rouleau: j'ai un fond de pot de quand j'ai repeins les barrières, ca fera l'affaire...😬

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MessageSujet: Re: Les meules à Kikekoka   Les meules à Kikekoka - Page 12 EmptySam 30 Déc 2023 - 20:04

D'habitude on peut lire "j'ai fait ci ou ça et pas de problème", le "pas de problème" doit être une formule enregistrée de façon automatique sur les claviers de ces gens.
Le décalage des pipes par rapport au conduit, ce sont les pipes de certains 750 qui n'ont pas les points de fixation à la culasse positionnés au même endroit. Il y a un décalage de plusieurs millimètres. Parmi tous les montages qu'on a déjà fait sur ces moteurs pour essayer de trouver le meilleur compromis, ce cas de figure s'est présenté. On a soudé les "oreilles" des conduits autrement pour arriver à un peu près centrer les pipes et après ça a été de l'ajustement à la fraise et à la roue à lamelles. Des heures de boulot atomisées en quelques minutes par une saloperie de journaliste anglais qui a essayé la moto à Spa. Ce crétin, qui ne roulait que en Panigale ... ne savait pas ce qu'était une boite inversée et a descendu 2 rapports après un gros surrégime. Merci monsieur l'anglais.
Bref, d'origine il y a un tout petit décentrage pipe-conduit, comme sur quasi tous les moteurs. Déjà là on ajuste le tout avec précision, alors quand il y a un décalage de plusieurs millimètres, c'est certain que ça va moins bien marcher. N'en déplaise au "professionnel" que tu mentionnes.
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MessageSujet: Re: Les meules à Kikekoka   Les meules à Kikekoka - Page 12 EmptySam 30 Déc 2023 - 20:54

Tu imagines bien que je n'avais pas envie de tomber le moteur et déculasser pour ajuster les pipes.
Bon, une fois le reste des problèmes réglés , si je trouve des pipes neuves , je les changerai.
Peut-être qu'avec un caoutchouc souple j'arriverai à les mettre sans les passer au dremel.
Et puis comme pour demonter les pipes, il faut démonter les durites d'huile ce sera l'occasion de mettre des vis titane.
Et j'ai vu un kit de durites d'huile en inox, avec les raccords bleus et rouges....😬
Je sais que tu détestes, mais moi, ca me fait kiffer...😂

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Titane

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MessageSujet: Re: Les meules à Kikekoka   Les meules à Kikekoka - Page 12 EmptySam 30 Déc 2023 - 21:17

Kikekoka a écrit:
Et j'ai vu un kit de durites d'huile en inox, avec les raccords bleus et rouges....😬
Je sais que tu détestes, mais moi, ca me fait kiffer...😂
Pourquoi je déteste ??? Bien au contraire, il faut juste que cela ait un sens, une utilité.
Et même si c'est juste pour se faire un gros plaisir, ça a une utilité !

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MessageSujet: Re: Les meules à Kikekoka   Les meules à Kikekoka - Page 12 EmptyLun 29 Jan 2024 - 11:01

J'ai pas le moral, question motos....

Non seulement je suis emmerdé avec certaines...toujours un truc à reprendre, une panne par çi, une panne par là...jamais une grosse casse, hein, mais des petites broutilles qui te gâchent le plaisir de partir rouler.
Bon, çà, je suis en partie fautif, ca veut dire que je suis passé à côté, ou que j'ai négligé certaines choses.

Y a le contrôle technique qui va me faire chier! 7 motos à passer, avec toute l'incertitude liée à ce qu'ils vont contrôler...polution? bruit? aspect d'origine?, etc....

Mais depuis hier, le coup de massue a fini de m'achever....un simple mail.
Le plus gros organisateur de montées historiques dans ma région lâche l'affaire...
En 2009 quand j'avais commencé, c'était grâce à lui...
5 montées historiques dans le département, c'était l'assurance de se faire plaisir à moindre frais (30 euros l'engagement, et des frais de routes ridicules puisque à moins de 50 bornes de chez moi).
Il prend sa retraite, et il n'y a personne pour reprendre le flambeau, car devenu trop compliqué.

Donc, si je résume , chez moi,  il n'y a plus de Montées historiques, plus de courses de côtes....

Je vais essayer de faire les côtes en Corse, mais ca représente tout un bordel pour les faire.
J'avais pensé au Championnat de France, mais il sont devenus tellement pointilleux sur le bruit, que pour faire passer le H2, il faudrait que je lui greffe des silencieux gros comme mes cuisses...

Pff...des fois, j'ai envie de tout bazarder et m'acheter une moto neuve pour rouler, tout simplement...

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MessageSujet: Re: Les meules à Kikekoka   Les meules à Kikekoka - Page 12 EmptyLun 29 Jan 2024 - 15:58

Kikekoka a écrit:
.../...
Pff...des fois, j'ai envie de tout bazarder et m'acheter une moto neuve pour rouler, tout simplement...

A+
Ah ! Les charmes de la jeunesse peuvent être tentants. Bientôt la Porsche et la fausse blonde de trente ans de moins que toi sur le siège passager ...

L'organisateur de course de côtes qui n'aura pas de successeur est une victoire de plus pour tous les pissefroids et emmerdeurs divers qui rêvent de nous empêcher de rouler.
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MessageSujet: Re: Les meules à Kikekoka   Les meules à Kikekoka - Page 12 EmptyLun 29 Jan 2024 - 19:21



Je ne sais pas si tu fais partie d’un club et si tu es bien entouré mais si c’est le cas, reprends l’organisation d’une montée historique près de chez toi.
C’est du job mais si l’ancien organisateur te donne toutes les infos, c’est faisable.
Le dossier en préfecture ne change pas d’une année à l’autre sauf nouvelles normes ou lois.
L’ancien organisateur doit avoir toutes les bonnes adresses des pros qui ne t’assassinent pas:toubib, ambulance, sécurité civiles, assureur, paysans pour les bottes de pailles, loueurs ou prêteurs de matériel …….
Il doit aussi avoir le règlement, les bulletins d’inscriptions, les adresses mails des clubs et participants des années antérieures….
Logiquement, les inscriptions couvrent tous ces frais, tu ne fais qu’un léger bénéfice sur la bouffe et la buvette.
Il faut simplement être bien entouré avec une solide équipe qui n’a pas peur de s’investir !!!
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MessageSujet: Re: Les meules à Kikekoka   Les meules à Kikekoka - Page 12 EmptyLun 29 Jan 2024 - 21:21

Cépafo ce que tu dis, Zouzou. Il faut reprendre le flambeau tant qu'il reste un chouïa allumé.
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