Forum des Motos Anciennes Coursifiées

Le forum des adeptes de motos anciennes, spéciales, coursifiées, rares, uniques, personnalisées, vintage, old-timer,...

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Les meules à Kikekoka

+30
briscoe
j-l08
Duchamp
fan2martin
suzuk85
STOK51
ROUQUIN
BRASILIO
Cric29
Allain
uriahdeep
PLFmoto
dushmoll
samytou
John KB1
GB Classic
Mecanono
iboil
Fly
Clouseau
zouzou
Titane
coupsoud
rsvgaz
Philt
ultraviolet
kaisers
phiphi
Rogerboldor
Kikekoka
34 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39  Suivant
AuteurMessage
briscoe

Les meules à Kikekoka - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Les meules à Kikekoka   Les meules à Kikekoka - Page 38 EmptyMar 12 Nov 2024 - 12:05

Trouvé tu utilise les motos ,tu modifies constamment des choses donc tu t' exposé a ce genre de déconvenue 
De mon côté  j' ai un parcours de 300 bornes pour déclarer bon pour le service mes modifications et révisions
Revenir en haut Aller en bas
Kikekoka

Kikekoka

MessageSujet: Re: Les meules à Kikekoka   Les meules à Kikekoka - Page 38 EmptyJeu 14 Nov 2024 - 17:24

Les meules à Kikekoka - Page 38 20241122

Aujourdhui démontage du carénage pour le faire réparer...(400 euros la blague 😖).
Du coup j'ai le temps de me pencher sur la fixation du collecteur, histoire que je ne revive pas la même chose sue Lundi.
J'avais mis des vis BTR, sans rondelle frein, car d'origine il n'y en a pas.
Donc 3 options:
-Vis BTR avec rondelles freins
-Vis titane percées avec fil-frein
-Goujons et écrous cuivre.

Pour cette dernière option, vous faites tenir les goujons comment pour qu'ils ne viennent pas avec l'ecrou quand on déserre?

A+
MacPepR

MacPepR

MessageSujet: Re: Les meules à Kikekoka   Les meules à Kikekoka - Page 38 EmptyJeu 14 Nov 2024 - 17:50

Vis percées avec fil frein, c'est de loin le plus sécurisant. Regarde du côté de l'aviation pour t'en convaincre.
C'est un bonheur pour passer le fil sur les cylindres du milieu.
Problème : la bride a tendance à se déformer assez facilement. Inutile donc de lui donner trop de pré-contrainte. Serre au couple, légèrement. Genre 12/14 n.m pour les vis de 8 que j'aperçois. Il faut que tu sentes la bride se mettre très légèrement en contrainte, de façon à ce que si tu desserres, elle reprenne sa forme initiale (limite élastique).
http://pierre95400.free.fr/
Rogerboldor

Rogerboldor

MessageSujet: Re: Les meules à Kikekoka   Les meules à Kikekoka - Page 38 EmptyJeu 14 Nov 2024 - 19:04

Personellement, c'est goujons et écrous indesserables (ce sont des écrous fendus) sur des bagues laitons qui se dilatent ent même temps et donc ne se dessèrent pas, jamais eu de problèmes en 14 années de courses avec ce système
Kikekoka

Kikekoka

MessageSujet: Re: Les meules à Kikekoka   Les meules à Kikekoka - Page 38 EmptyJeu 14 Nov 2024 - 19:32

J'avoue que la solution qui m'attire le plus, c'est le fil frein sur vis percées, mais comme dit Mac, l'accès est difficile. Ca promet quelques jurons.
Si ma memoire ne me joue pas des tours, je n'avais pas reussi à passer la clé dynamometrique sur les vis du milieu.
Faire un beau fil frein à cet endroit, ca doit être costaud.
Je retiens aussi la solution de Roger surtout que j'avais acheté des goujons pour faire ce montage, mais trop courts pour mon pot, du coup j'étais passé aux vis.
La nuit portera conseil...👍
Titane

Titane

MessageSujet: Re: Les meules à Kikekoka   Les meules à Kikekoka - Page 38 EmptyJeu 14 Nov 2024 - 20:12

En mécanique, la meilleure qualité de serrage, celle qui donne la meilleure efficacité, et le couple goujon-écrou. Industriellement cette solution est parfois remplacée par des vis (cas des culasses des moteurs modernes par exemple) pour des raisons économiques. Un goujon + un écrou, ça fait 2 références à gérer au lieu d'une, ça fait 2 pièces à manipuler et à serrer au lieu d'une, et en terme d’économie d'échelle ça a son importance.
Dans le cas des motos du team on utilise plus de goujons non plus car sur des machines où les moteurs sont souvent déposés, les goujons ont un encombrement qui peu gêner le travail. Ces goujons prennent souvent des coups, filets écrasés, goujons flambés, qui oblige au remplacement. Lors de la révision de la culasse, la dépose des goujons est aussi obligatoire donc au final ce type de montage apportait plus d'inconvénients que d'avantages.
Le serrage de goujons se fait soit en fond de filet soit à raz de filetage, soit les deux quand le goujon est fabriqué sur mesure. Dans tous les cas le serrage est très inférieur au serrage d'une vis, un goujon de 8 se serre à 10-12 nm max, l'écrou sera serré à 20-24 nm. Ne pas oublier, un serrage trop faible de ces éléments de serrage (vis ou écrous) ne voilera peut-être pas la collerette mais le joint finira par cramer car justement pas assez serré. Il y a un juste milieu à trouver. Une collerette bien faite va se tordre au serrage et reprendre sa forme initiale au desserrage.
Pour la pose du fil-frein, il y a des possibilités de ne pas trop galérer suivant les différentes configurations du système d'échappement. En tout état de cause, passer le fil-frein en contournant le tube d'échappement n'a aucune efficacité, c'est du bidouillage.
Quelques exemples pour passer le fil-frein :

Les meules à Kikekoka - Page 38 P1050223
Les meules à Kikekoka - Page 38 P1000717
Kikekoka

Kikekoka

MessageSujet: Re: Les meules à Kikekoka   Les meules à Kikekoka - Page 38 EmptyJeu 14 Nov 2024 - 20:21

Wahou...justement ce qui me retenait pour le fil frein, c'était le contournement des tubes.
Je suis trop psychorigide pour penser à lier deux écrous de cylindres differents, mais maintenant que je le vois, c'est pas con du tout.
Bon, ca ne change pas le problème d'accès.....il y a tout le train avant et le radiateur d'huile qui compliquent la tâche.

👍
Titane

Titane

MessageSujet: Re: Les meules à Kikekoka   Les meules à Kikekoka - Page 38 EmptyJeu 14 Nov 2024 - 20:32

Le fil-frein c'est nécessaire sur une machine de course mais sur les millions de motos qui roulent quotidiennement sur la planète, combien ont du fil-frein sur les vis du collecteurs ???
Il existe suffisamment de solution de freinage de vis pour qu'on ne soit pas obligé de faire sur une moto de route. Ne serait-ce que le plus que classique duo rondelle plate et rondelle grower.
Sur le moteur GSX en photo, il a des rondelles Nord Lock sous les vis, ça c'est toujours montré totalement indesserrable, le fil-frein c'était un peu ceinture et bretelle mais on ne voulait prendre aucun risque malgré tout.

Les meules à Kikekoka - Page 38 Nord_l10
Rogerboldor

Rogerboldor

MessageSujet: Re: Les meules à Kikekoka   Les meules à Kikekoka - Page 38 EmptyJeu 14 Nov 2024 - 21:05

Voici des écrous indéserrables, des rondelles crantées bombées,des rondelles nord lock comme montrées par Titane.

.Les meules à Kikekoka - Page 38 Ecrous13
Kikekoka

Kikekoka

MessageSujet: Re: Les meules à Kikekoka   Les meules à Kikekoka - Page 38 EmptyJeu 14 Nov 2024 - 21:10

Je sais bien, mais comme je n'ai plus de projets de restauration de motos, il faut bien que je passe mes envies sur quelques détails....
C'est plus jouissif de monter de belles vis au fil que de mettre une rondelle....😉

Mais je me connais, quand j'aurais galéré 1heure à genoux pour essayer de passer désespérément ce put...de fil dans ce trou minuscule, j'irai chercher dans une rondelle et ce sera plié en 5mn....🤣
Titane

Titane

MessageSujet: Re: Les meules à Kikekoka   Les meules à Kikekoka - Page 38 EmptyVen 15 Nov 2024 - 8:32

Je n'ai pas percuté quand tu disais qu'il n'y avait pas de rondelle sous les vis du collecteur sur la moto. D'origine il y a des rondelles de sécurité un peu dans le genre des rondelles Schnorr. Elles sont très fines et parfois il arrive qu'elles cassent en deux au desserrage mais ça permet de monter des vis un peu plus courtes (25mm) pour Suzuki.
Les meules à Kikekoka - Page 38 S-l16010
Quand on installe d'autres rondelles de sécurité comme le duo rondelle plate + rondelle grower, par exemple, il est préférable d'utiliser des vis de longueur 30 pour compenser la différence d'épaisseur (3.5mm plate + grower). Autre précision, si on utilise des vis CHC (allen comme on dit vulgairement), il vaut mieux choisir de la visserie 10.9 (comme d'origine d'ailleurs) zinguée. L'inox, outre le fait que ce ne soit au mieux que de la 8.8 (et encore), ne fait pas bon ménage dans l'aluminium avec la chaleur des échappement. Et prendre de la visserie 10.9 n'est pas pour avoir des vis plus résistantes au niveau du filetage mais pour avoir une tête de vis, surtout l'empreinte de la clé, plus résistante. Avec la visserie 8.8 il n'est pas rare de voir la clé à 6 pans tourner dans l'empreinte qui ne résiste pas.
Kikekoka

Kikekoka

MessageSujet: Re: Les meules à Kikekoka   Les meules à Kikekoka - Page 38 EmptyVen 15 Nov 2024 - 9:00

Merci pour à tous pour ces conseils.
Maintenant que je vois en grand la deuxième photo du fil-frein, le perçage de la bague de maintien du collecteur est une très bonne idée.
Par contre la mise en oeuvre doit être très fastidieuse.
Même si c'est le genre de finition qui me plait, ca fait beaucoup de boulot pour pas grand chose d'utile.

Je pense que l'option vis "titane hegagonale à embase", avec une rondelle Nord lock, serait la plus adaptée, car les têtes Allen sont très difficile d'accès.
Kikekoka

Kikekoka

MessageSujet: Re: Les meules à Kikekoka   Les meules à Kikekoka - Page 38 EmptyVen 15 Nov 2024 - 9:03

De mémoire (et la mienne n'est pas fameuse), sur les vis d'origine (étaient-elles d'origine?), il n'y avait pas de rondelles, mais peut-être des vis équipées de rondelles "indémontables", c'est à dire que la rondelle ne peut pas être séparée de la vis.
Je ne sais pas si ce genre de vis a un nom spécifique.
Que ce soit sur les vélos ou les motos, j'en ai trouvé en montage d'origine, mais je n'ai jamais fais gaffe si on en trouvait à l'achat.
Titane

Titane

MessageSujet: Re: Les meules à Kikekoka   Les meules à Kikekoka - Page 38 EmptyVen 15 Nov 2024 - 9:10

D'origine, sur ton modèle, il y a des rondelles de sécurité comme celles montrées en photo. Ton échappement avait certainement été déposé-reposé et comme souvent dans l'action les rondelles disparaissent. Ca sert tellement à rien une rondelle pour les bricolos du dimanche ...
Les meules à Kikekoka - Page 38 11r10
Kikekoka

Kikekoka

MessageSujet: Re: Les meules à Kikekoka   Les meules à Kikekoka - Page 38 EmptyVen 15 Nov 2024 - 9:54

Bricolo du Dimanche, dont je fait partie...je ne sais pas pourquoi, je n'en ai pas mis, alors que j'en mets partout.
Mais là, je suis passé au travers, et ca m'a gâché la fin d'une sortie.
L'échec augmente l'expérience... Wink
Titane

Titane

MessageSujet: Re: Les meules à Kikekoka   Les meules à Kikekoka - Page 38 EmptyVen 15 Nov 2024 - 10:42

La remarque sur les bricolos ne s'adressait pas à toi, c'est une tendance que de voir des gars avec des pièces en rab après un démontage-remontage sagouiné. Mais effectivement, c'est incontournable et indispensable, les échecs amènent l'expérience. Le tout étant de savoir se remettre en question et ça, ce n'est pas à la portée de tout le monde.

Dernière édition par Titane le Ven 15 Nov 2024 - 11:11, édité 1 fois
Kikekoka

Kikekoka

MessageSujet: Re: Les meules à Kikekoka   Les meules à Kikekoka - Page 38 EmptyVen 15 Nov 2024 - 11:02

Ah mais je suis le premier à m'auto-flageller pour ce genre de conneries....
Je suis du genre à fil-freiner les freins et les filtres à huile, mettre des rondelles frein partout, et là, j'en ai pas mis... Suspect
Titane

Titane

MessageSujet: Re: Les meules à Kikekoka   Les meules à Kikekoka - Page 38 EmptyVen 15 Nov 2024 - 11:12

Tu diras 2 "avé Maria" ce soir et tu seras pardonné !
Kikekoka

Kikekoka

MessageSujet: Re: Les meules à Kikekoka   Les meules à Kikekoka - Page 38 EmptyVen 15 Nov 2024 - 11:25

Pour la prière, je passe mon tour, mais pour le salut de mon âme, j'ai mis à jour le pense-bête que j'avais commencé, et jamais fini (c'est tout moi).
Il faut que je me replonge dans les sujets du forum et que je synthétise tout ce qui peut-être utile de retrouver rapidement.

https://fmac.forumactif.com/t404-fournisseurs-produits-c-est-ici-les-bonnes-adresses
Kikekoka

Kikekoka

MessageSujet: Re: Les meules à Kikekoka   Les meules à Kikekoka - Page 38 EmptyDim 17 Nov 2024 - 17:40

Aujourd'hui, sortie avec le beauf, la belle soeur, et le gendre....
Sortie entre gentlemen puisque le beauf était avec sa Triumph, le gendre avec une BMW GS 1300, et moi avec l'Aprilia.
Que des belles motos, quoi..... What a Face
L'harmonie eut été parfaite, si la belle soeur n'avait pas été au guidon d'un scoot 750 Honda, mais bon, c'est le domaine d'excellence des japonais, on va pas lui en vouloir.... Laughing 

Bon, je vais pas mentir....on s'est fait pourrir par le gendre...il est doué, et encore, on sentait qu'il forçait pas.

Chose extrêmement rare, j'ai accepté d'essayer sa moto, la toute dernière GS.
Je pouvais pas rater çà, c'est pas tous les jours qu'on peut essayer la moto qui est soit décriée par ceux qui ne l'ont jamais essayée, soit décrite comme la meilleure moto du monde par ceux qui la possèdent.
Bein après avoir posé le cul dessus, je comprends l'engouement qu'elle suscite ... Shocked 

A l'arrêt c'est un paquebot qui aurait les soutes remplies d'enclumes qui pèsent un âne mort.
Pour monter dessus, il faut faire le grand écart facial, tellement c'est haut perché.
Mais une fois en route, c'est incroyable.
Je me plains depuis le début, que Monica ne veut pas rentrer dans les virages, bein la GS, c'est le contraire.
Elle tombe toute seule à la corde, c'est très déroutant quand on est habitué au contraire.
Et ce moteur!! Shocked 
Le tout dans un confort de pullman.
C'est incroyable.

Bon, je troquerais pour rien au monde une de mes motos contre celle-là, mais franchement, le gars qui veut voyager au loin, faire de l'autoroute, des petites routes, se balader la truffe au vent, ou monter un col comme un goret.....je vois pas grand chose qui lui arrive à la cheville, à moins de taper dans de la DUkE GT ou de la Multistrada....(oui, je sais, j'aime les européennes.... clown ).

Bon, c'est fait, j'ai essayé une GS une fois dans ma vie....
Reste à essayer une Harley.....mais ca me dit rien du tout....malgré l'avis insistant de mes potes Harleyistes...silent

A+
MacPepR

MacPepR

MessageSujet: Re: Les meules à Kikekoka   Les meules à Kikekoka - Page 38 EmptyDim 17 Nov 2024 - 18:14

Kikekoka a écrit:

.../... Reste à essayer une Harley..... .../...

C'est bien un forum de motos ici ?
zouzou

zouzou

MessageSujet: Re: Les meules à Kikekoka   Les meules à Kikekoka - Page 38 EmptyDim 17 Nov 2024 - 18:21

Tu t’en sort bien, imagine un seul instant que ta belle sœur, sur son scooter Honda, vous mette tous minable !!
Difficile ensuite de trouver les mots pour nous décrire ta frustration !!!
J’ai vu Christian SARRON, pour une étape du Moto tour, sur un TMax À Dijon-Prenois il y a une bonne vingtaine d’année en appuis sur ce qui restait du carénage, en remontrer à plus d’un, pourtant équipé d’un véhicule autrement plus performant !!!
John KB1

John KB1

MessageSujet: Re: Les meules à Kikekoka   Les meules à Kikekoka - Page 38 EmptyDim 17 Nov 2024 - 18:58

Ces gros trails, BMW en tête, ont tué la moto sportive. Valises, GPS au guidon, confort, divers modes de conduite... Bref 18 motos en une.

M' enfin, tu devrais avant tout virer ce p'tit con de ta famille. A son âge, on roule en sportive ou supermotard!!!!! Merde Kike!!!!

John
Kikekoka

Kikekoka

MessageSujet: Re: Les meules à Kikekoka   Les meules à Kikekoka - Page 38 EmptyDim 17 Nov 2024 - 19:21

Y m'dégoute, le petit con....tu sais, c'est le surdoué en tout: ski, vtt, skate....et moto.

@Mac pper....t'inquiètes pas, autant j'etais curieux d'essayer le GS, autant une harley, je pense que je pourrai terminer ma vie de motard en sautant cette étape.

@Zouzou: ouais, j'allais toujours voir passer le Mototour, et j'avais été très surpris de voir l'efficacité du TMax.
Une autre moto qui m'avait mis sur le cul, il me semble que c'etait la même année que Sarron, c'était Denis Bouan sur la Buell...😳
Pas très puissante, mais il est passé devant moi sans freiner,  sans rendre les gaz, alors que tous les autres ralentissaient.

Bon, je vais brieffer ma fille: hors de question qu'elle se marie avec lui!.....non mais.  😬
MacPepR

MacPepR

MessageSujet: Re: Les meules à Kikekoka   Les meules à Kikekoka - Page 38 EmptyDim 17 Nov 2024 - 19:27

Encore un père interventioniste ! Au lieu de ça, tu devrais saluer l'arrivée de ce gendre et essayer de prendre de la graine de ce qu'il fait à moto. En étant aimable avec lui au lieu de jouer les autoritaires avec Fifille, il te ferait peut-être trois confidences utiles pour t'améliorer avec ton Aprilia Very Happy .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les meules à Kikekoka   Les meules à Kikekoka - Page 38 Empty

Les meules à Kikekoka
Page 38 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39  Suivant