Forum des Motos Anciennes Coursifiées

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 Martin M16 Kawa 1135

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j-l08




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MessageSujet: Re: Martin M16 Kawa 1135   Martin M16 Kawa 1135 - Page 5 EmptyDim 11 Fév 2024 - 19:10

Travail du week end , opération salade d'étrier ....

Les 2 étriers avant ont été démonté entièrement sauf les purgeurs , les joints cache poussière sont un peu fatigué , les pistons ne sont pas marqués et le joint d'étanchéité est bon , seul les joints cache poussière sont un peu fatigués . 

L'étrier arrière a été ouvert et nettoyé , il me reste les pistons a sortir . 

j'ai nettoyé le tout a l'alcool a brulé ( ça ne bouffe pas les joints )

Sur l'étrier arrière le purgeur est cassé ( ça date a mon avis d'un précédent démontage ), ça va ètre chaud pour sortir les reste .....

Il faudrait que je démonte les purgeurs des étriers avant , vous avez une solution pour réussir a les sortir sans les casser ?

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MessageSujet: Re: Martin M16 Kawa 1135   Martin M16 Kawa 1135 - Page 5 EmptyDim 11 Fév 2024 - 19:52

Un purgeur se perce facilement puisqu il est creux au centre. Je le fais avec une fraiseuse et quand il a deux angles par rapport a la face de serrage, tu le brides dans un étau dans un autre étau, ca permet d'orienter. tu mets une tige dans le trou existant, voir un foret et tu mets cette tige dans le mandrin: ca s'oriente automatiquement et t'as plus qua serrer ta piece!
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Rogerboldor

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MessageSujet: Re: Martin M16 Kawa 1135   Martin M16 Kawa 1135 - Page 5 EmptyDim 11 Fév 2024 - 19:57

Pour les vis de purge grippées, tu peux essayer le dégripoil plus de la chaleur, des petits chocs bien en ligne avec un jet aident à "détasser" les filets longitudinalement .
Pour celui qui est cassé , percer à 4mm et emmancher un embout torx , ça doit venir.
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STOK51

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MessageSujet: Re: Martin M16 Kawa 1135   Martin M16 Kawa 1135 - Page 5 EmptyDim 11 Fév 2024 - 21:57

quand les étriers sont démontés sans les joints on peut les passer dans le four de la cuisinière a 200 ° comme ils sont en alliage d alu et que les vis sont en acier la dilatation est en faveur du déblocage 
une bombe de froid bien orienté sur le purgeur peut aider a débloquer les filets 
avec une douille longue en 6 pans et une clé en forme de té pour être bien droit 
2 ou 3 coups de massette bien dans l axe aide aussi a décoller les filets
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iboil

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MessageSujet: Re: Martin M16 Kawa 1135   Martin M16 Kawa 1135 - Page 5 EmptyLun 12 Fév 2024 - 13:20

Bonjour, voici des kits de réparation pour Brembo P08. Salutations Harald

https://www.stein-dinse.com/de/bremssattel-reparatur-satz-fuer-brembo-08/item-1-1080960.html
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Titane

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MessageSujet: Re: Martin M16 Kawa 1135   Martin M16 Kawa 1135 - Page 5 EmptyLun 12 Fév 2024 - 17:59

A priori il semblerait qu'il y ait une problème de centrage de l'étrier, du disque ou de la roue, ou un mélange de tout ça, vu les traces de frottements sur certains endroits de l'étrier. Brembo recommande un centrage de ± 0.6 mm par rapport au disque si ça peut aider.

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Rogerboldor

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MessageSujet: Re: Martin M16 Kawa 1135   Martin M16 Kawa 1135 - Page 5 EmptyLun 12 Fév 2024 - 18:40

Bien vu Titane , en effet un centrage est nécessaire, voir les pattes ou les entretoises de roue
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j-l08




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MessageSujet: Re: Martin M16 Kawa 1135   Martin M16 Kawa 1135 - Page 5 EmptyLun 12 Fév 2024 - 18:54

Titane a écrit:
A priori il semblerait qu'il y ait une problème de centrage de l'étrier, du disque ou de la roue, ou un mélange de tout ça, vu les traces de frottements sur certains endroits de l'étrier. Brembo recommande un centrage de ± 0.6 mm par rapport au disque si ça peut aider.

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Bien vue . Du coté de l'étrier ou il y a eu frottements , la plaquette concernée était complètement bouffer . Il faudra que je vérifie au remontage avec les plaquettes neuves . Merci pour l'info , on voit l'oeil de la maitrise .
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MessageSujet: Re: Martin M16 Kawa 1135   Martin M16 Kawa 1135 - Page 5 EmptyLun 12 Fév 2024 - 22:01

Les fourches MARTIN n étaient pas des modèles de précision d usinage 
Elle étaient réalisées par BETOR en Espagne
c était nettement moins cher que des MARZOCCHI mais la qualité n est pas la même ...
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j-l08




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MessageSujet: Re: Martin M16 Kawa 1135   Martin M16 Kawa 1135 - Page 5 EmptyLun 12 Fév 2024 - 22:19

Les étriers P08 sont bien avec des pistons en diamètre 38 , par contre j'ai un doute concernant le diamètre des joints du kit réparation ci dessous :

https://www.sport-classic.com/brembo-etriers-de-freins/74134-kit-joints-etrier-p08-brembo.html

Diamètre 32 ou 38 ?  la référence me fait douter.
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MessageSujet: Re: Martin M16 Kawa 1135   Martin M16 Kawa 1135 - Page 5 EmptyLun 12 Fév 2024 - 22:29

STOK51 a écrit:
Les fourches MARTIN n étaient pas des modèles de précision d usinage 
Elle étaient réalisées par BETOR en Espagne
c était nettement moins cher que des MARZOCCHI mais la qualité n est pas la même ...

C'était bien des Télesco ?
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MessageSujet: Re: Martin M16 Kawa 1135   Martin M16 Kawa 1135 - Page 5 EmptyLun 12 Fév 2024 - 23:45

Rogerboldor a écrit:
Bien vu Titane , en effet un centrage est nécessaire, voir les pattes ou les entretoises de roue

Les entretoises de roue, c'est pour que les roues soient alignées. Point à vérifier au passage, ces motos ayant souvent eu plusieurs vies. Après il y a lieu de voir dans le cas présent les pattes d'étrier pour le centrage étrier/disque.
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MessageSujet: Re: Martin M16 Kawa 1135   Martin M16 Kawa 1135 - Page 5 EmptyMar 13 Fév 2024 - 7:49

Étriers fixés directement sur les fourreaux et de visu , aucun défaut constaté. A vérifier lors du remontage complet , mais je vais faire un montage à blanc pour en avoir le cœur net.
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MessageSujet: Re: Martin M16 Kawa 1135   Martin M16 Kawa 1135 - Page 5 EmptyMar 13 Fév 2024 - 8:04

Ca peut aussi être la position des disques sur le moyeu qui pose souci. Ou bien des étriers qui sont allés frotter les disques sur une autre moto, avant d'être revendus d'occasion.
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MessageSujet: Re: Martin M16 Kawa 1135   Martin M16 Kawa 1135 - Page 5 EmptyMar 13 Fév 2024 - 13:08

Voir aussi le positionnement des roulements dans le moyeu: l entretoise centrale étant plus forte pour ne pas brider les roulements, il y en a un en butée pour la référence et si on inverse le sens de montage, la référence ´ est pas bonne!
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MessageSujet: Re: Martin M16 Kawa 1135   Martin M16 Kawa 1135 - Page 5 EmptySam 17 Fév 2024 - 21:10

Les 3 kits de restauration des étriers sont commandés ainsi que les jeux de plaquettes et les kits axe de plaquette .
J'ai fouiné pas mal pour comparer les tarifs et j'ai passé commande chez Sport Classic .

Depuis 3 jours je pulvérise du dégrippant sur les purgeurs , je tente leur démontage le week end prochain . 

Aujourd'hui je me suis occupé de la jante avant , comme l'arrière , elle restera dans son jus et j'ai aussi nettoyé le carter gauche . 

Demain je décape les fourreaux de fourche et je tente son démontage . La peinture qui a été appliqué sur les fourreaux est coriace , j'ai fait un essais avec du décapent peinture , j'ai des heures a y passer .

Il me restera encore un week end a faire de la cosmétique sur quelques pièces avant d'attaquer la partie mécanique . 

Je voudrais commander les pneus , vous conseillez quelle monte sur ce genre de moto ?
Avant : 120/80/16
Arrière : 140 ou 150/70/18

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MessageSujet: Re: Martin M16 Kawa 1135   Martin M16 Kawa 1135 - Page 5 EmptySam 17 Fév 2024 - 21:38

Tu connais la largeur de la jante arrière ? Pour déterminer la largeur du pneu.
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MessageSujet: Re: Martin M16 Kawa 1135   Martin M16 Kawa 1135 - Page 5 EmptySam 17 Fév 2024 - 21:57

MacPepR a écrit:
Tu connais la largeur de la jante arrière ? Pour déterminer la largeur du pneu.

Non , il y a encore le vieux pneu dessus en 150/70/18
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MessageSujet: Re: Martin M16 Kawa 1135   Martin M16 Kawa 1135 - Page 5 EmptySam 17 Fév 2024 - 22:04

Alors, soit c'est inscrit dans la fonderie des barreaux, soit tu mesures de l'extérieur pour avoir un ordre d'idée.
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MessageSujet: Re: Martin M16 Kawa 1135   Martin M16 Kawa 1135 - Page 5 EmptySam 17 Fév 2024 - 22:08

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MessageSujet: Re: Martin M16 Kawa 1135   Martin M16 Kawa 1135 - Page 5 EmptySam 17 Fév 2024 - 22:08

Sauf erreur, sur une des photos de ta roue arrière on voit en partie la dimension de la jante, à priori de 3.50 ce qui correspond officiellement à un pneu de 140.
Pour avoir l'assurance d'obtenir la bonne réponse et non une spéculation, je conseillerai de téléphoner à Georges Martin qui se fera certainement un plaisir de te renseigner avec exactitude.

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MessageSujet: Re: Martin M16 Kawa 1135   Martin M16 Kawa 1135 - Page 5 EmptyDim 18 Fév 2024 - 0:37

j-l08 a écrit:
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Bah voilà, c'est écrit dessus. A l'époque, c'était du 140 pour cette jante de 3,50 pouces. Aujourd'hui encore, avec nos anciennes de VMA, il faut 4,00 pour les 150 qu'on utilise. Avec la jante de seulement 3,50, le 150 a un comportement "glissouillant", exagérément. N'est ce pas Roger ?
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MessageSujet: Re: Martin M16 Kawa 1135   Martin M16 Kawa 1135 - Page 5 EmptyDim 18 Fév 2024 - 9:15

Merci pour l'info , par contre pour une utilisation route et quelques démos , quel marque de pneu serait le meilleur compromis ( je ne roule pas pépère ) ?
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MessageSujet: Re: Martin M16 Kawa 1135   Martin M16 Kawa 1135 - Page 5 EmptyDim 18 Fév 2024 - 9:55

Question assez éternelle le pneu "compromis", à mon sens il n'existe pas. Parce qu'un pneu perd son pouvoir d'adhésion (c'est bien le mot en l'occurrence) au fil des cycles chauffe / refroidissement. A chaque fois que tu sors la moto pour une balade routière, paf, les pneus se prennent un cycle. Lorsque tu arrives sur circuit, la gomme est cramée, sans compter que l'usure s'est faite "au carré". Et si tu vas sur un circuit, même en démo, c'est quand même pour en envoyer un minimum.
Eventuellement, tu mets un jeu de pneus neufs pour une démo et ensuite tu les finis sur la route.
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MessageSujet: Re: Martin M16 Kawa 1135   Martin M16 Kawa 1135 - Page 5 EmptyDim 18 Fév 2024 - 16:48

Sur le couvercle de sortie de boite, contrôle quel système de débrayage est installé. Il existe 2 modèles, celui du haut sur la parts-list est une plaie surtout si (malheureusement) tu as des ressorts d'embrayage renforcés. Au pire, si tu as ce système pense à bien le graisser mais celui présenté en bas de la parts-list est une vraie amélioration.

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