Forum des Motos Anciennes Coursifiées

Le forum des adeptes de motos anciennes, spéciales, coursifiées, rares, uniques, personnalisées, vintage, old-timer,...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -22%
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming ...
Voir le deal
139.99 €

 

 Il a pas fait ça

Aller en bas 
+10
GB Classic
MacPepR
rsvgaz
Titane
coupsoud
Kikekoka
kaisers
Rogerboldor
STOK51
Thierry
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Thierry

Thierry


Messages : 360

Il a pas fait ça - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Il a pas fait ça   Il a pas fait ça - Page 5 EmptyVen 5 Jan 2024 - 8:45

Je ne vois aucune mauvaise fois , elle est allemande … 

Il a pas fait ça - Page 5 Img_5924
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Thierry


Messages : 360

Il a pas fait ça - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Il a pas fait ça   Il a pas fait ça - Page 5 EmptySam 6 Jan 2024 - 18:15

Voilà j’ai ouvert , il y a du boulot … des remontées d’huile .. du reniflard dans le carbu résultat tout noir plein d’huile .. des vis mal ou trop serrées..

Il a pas fait ça - Page 5 Img_5932
Il a pas fait ça - Page 5 Img_5933
Il a pas fait ça - Page 5 Img_5931Il a pas fait ça - Page 5 Img_5934
Il a pas fait ça - Page 5 Img_5935
Il a pas fait ça - Page 5 Img_5936
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Messages : 535

Il a pas fait ça - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Il a pas fait ça   Il a pas fait ça - Page 5 EmptySam 6 Jan 2024 - 19:50

honage et segmentation si tu es encore dans les tolérances des pistons /alésage ?
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Thierry


Messages : 360

Il a pas fait ça - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Il a pas fait ça   Il a pas fait ça - Page 5 EmptyDim 7 Jan 2024 - 7:54

En fait ce sont des cylindres alu / Nikasyl..
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Messages : 747

Il a pas fait ça - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Il a pas fait ça   Il a pas fait ça - Page 5 EmptyDim 7 Jan 2024 - 9:20

Si le cylindre est dans les tolérances, il est possible de remplacer seulement les segments, ou l'ensemble piston-segments, à condition de faire un honage (pierrage) avec un honoir à boules. Il faut toute fois absolument que ce honoir soit oxyde d'aluminium (repère AO après la référence en général), une matière prévue pour ce type d'opération sur les cylindres type nikasil (hors chromage dur), il en existe du grain 180 à 600 en fonction du diamètre.
Pour un cylindre "traditionnel" en fonte le honoir sera en carbure de silicium (SC) qui existe du grain 80 à 600. Il ne faut ABSOLUMENT pas essayer de honer du nikasil avec du carbure de silicium sous peine d'arracher le traitement.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Thierry


Messages : 360

Il a pas fait ça - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Il a pas fait ça   Il a pas fait ça - Page 5 EmptyDim 7 Jan 2024 - 15:42

Merci jean mi , j’ai bougé le piston pour l’instant , on voit les trace d’honoir encore bien visible , je tombe le cylindre demain, 

Je m’occupe des soupapes et guide ce jour et il y a du boulot .. le guide d’échappement est mort .
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Messages : 747

Il a pas fait ça - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Il a pas fait ça   Il a pas fait ça - Page 5 EmptyDim 7 Jan 2024 - 16:30

Avec des cylindres nikasil on doit toujours voir les traces de honage, sinon le cylindre est rincé ! Le traitement a une profondeur d'environ 1 dixième, il est donc possible de tricher un peu si un cylindre présente une métrologie très légèrement à l'ouest. Attention avec ce type de cylindres, la métrologie doit être fait avec des plaques de couple pour simuler l'état du cylindre une fois monté sur le moteur avec la culasse serrée.
Ensuite, s'il y a une retouche à faire, il faut trouver un rectifieur qui connaisse ce type de cylindres, en tout cas le nikasil, et qui sache que pour un moteur à air il faut du jeu de fonctionnement. La grande majorité des rectifieurs sont habitués à faire du refroidissement liquide où le jeu est nettement moindre et tu as un mal de chien à faire changer les habitudes de travail de ces gars. Sans compter faire faire des honages fins ... Là on est dans le miraculeux pour obtenir gain de cause !!!
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Thierry


Messages : 360

Il a pas fait ça - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Il a pas fait ça   Il a pas fait ça - Page 5 EmptyDim 7 Jan 2024 - 17:30

Voilà le cylindre et les accessoires culasse 

Il a pas fait ça - Page 5 Img_7818
Il a pas fait ça - Page 5 Img_7817
Il a pas fait ça - Page 5 Img_7816Il a pas fait ça - Page 5 Img_7821
Il a pas fait ça - Page 5 Img_7819
Il a pas fait ça - Page 5 Img_7820
Revenir en haut Aller en bas
Rogerboldor

Rogerboldor


Messages : 686

Il a pas fait ça - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Il a pas fait ça   Il a pas fait ça - Page 5 EmptyDim 7 Jan 2024 - 17:59

Des guides soupapes usés , ça fait une grosse conso d'huile
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Thierry


Messages : 360

Il a pas fait ça - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Il a pas fait ça   Il a pas fait ça - Page 5 EmptyDim 7 Jan 2024 - 18:50

OUI tout à fait , 

Heureusement le guide de la soupape d’admission est en bon état , car à l’aspiration c’est une conso encore plus grande .. 

Mais je vais refaire à neuf ce qui mérite de l’être du coup elle va aller beaucoup mieux …
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Messages : 535

Il a pas fait ça - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Il a pas fait ça   Il a pas fait ça - Page 5 EmptyDim 7 Jan 2024 - 23:01

une des premières choses a faire sur les segments c est de contrôler le jeu a la coupe en les installant dans le cylindre 
cela donne tout de suite une idée de leur usure
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Thierry


Messages : 360

Il a pas fait ça - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Il a pas fait ça   Il a pas fait ça - Page 5 EmptyLun 8 Jan 2024 - 12:06

Voilà la suite , bon le joint bleu se sera pas remis en place  Very Happy

L’axe de piston un peu marqué , 

Il a pas fait ça - Page 5 Img_7839
Il a pas fait ça - Page 5 Img_7838
Il a pas fait ça - Page 5 Img_7840Il a pas fait ça - Page 5 Img_7841
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Messages : 747

Il a pas fait ça - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Il a pas fait ça   Il a pas fait ça - Page 5 EmptyLun 8 Jan 2024 - 16:11

L'erreur de casting absolue, strictement rien à sauver, un mélange BMW-Ducati ...

Il a pas fait ça - Page 5 Bmw10

Et dans le même genre de mélange improbable ou quand Citroën et les engrenages à chevrons rencontre Harley-Davidson

Il a pas fait ça - Page 5 Harley10
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Thierry


Messages : 360

Il a pas fait ça - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Il a pas fait ça   Il a pas fait ça - Page 5 EmptyLun 8 Jan 2024 - 16:44

Puisqu’on est dans la dérision pour Stok51 
Affinée et allégée … j’en suis à 100 kgs seulement 

Il a pas fait ça - Page 5 Img_7842
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Messages : 535

Il a pas fait ça - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Il a pas fait ça   Il a pas fait ça - Page 5 EmptyLun 8 Jan 2024 - 21:32

ACHTUNG  une DRAISIENNE TEUTONE  Very Happy What a Face pour le bicentenaire  de 
l invention de Karl DRAIS ... study


Il a pas fait ça - Page 5 Ravens10


joli casque  geek
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Thierry


Messages : 360

Il a pas fait ça - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Il a pas fait ça   Il a pas fait ça - Page 5 EmptyMar 9 Jan 2024 - 18:28

Je me reconnais bien sur la photo merci .. 🤣 

Plus sérieusement je suis assez content d’avoir ouvert le moteur qui allait bien mais manifestement il ira encore mieux une fois remonter et remis en état .. 

Ayant essayer d’autre R80 G/S d’une bande de copains alsaciens .. la mienne était une de celle qui fonctionnait le mieux .. je n’ose pensé à l’intérieur de leur moteur à eux … ils ont plusieurs vies ces moteurs .. et pas toujours très paisible surtout comme ils sont robustes souvent mal entretenus.
Revenir en haut Aller en bas
Rogerboldor

Rogerboldor


Messages : 686

Il a pas fait ça - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Il a pas fait ça   Il a pas fait ça - Page 5 EmptyMar 9 Jan 2024 - 18:58

Anecdote : Je suis parti en mission chez BMW en Allemagne chercher un R 80 GS en hiver , elle n'était pas encore en France mais le PDG de Pioneer la voulait tout de suite...............
Je me suis rendu là bas  en train (Berlin) et suis reparti avec la moto neuve,(j'ai ajouté des manchons)
sur l'autoroute du nord, la nuit petit réservoir et panne d'essence...............
Heureusement une voiture s'est arrêtée et m'a emmené à la station à 10 km, j'ai refait du stop de l'autre sens et tout s'est bien terminé


Dernière édition par Rogerboldor le Mar 9 Jan 2024 - 22:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Messages : 535

Il a pas fait ça - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Il a pas fait ça   Il a pas fait ça - Page 5 EmptyMar 9 Jan 2024 - 22:21

convoyeur de luxe notre Roger  farao
mais il faut savoir que PIONEER était l un des plus gros sponsor de JAPAUTO a l époque avec TOTAL
ceci explique sans doute cela  Very Happy

Il a pas fait ça - Page 5 10482610
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Il a pas fait ça - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Il a pas fait ça   Il a pas fait ça - Page 5 EmptyMar 9 Jan 2024 - 23:43

Roger sur une Bm… j aurais bien voulu voir ça!😂
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Thierry


Messages : 360

Il a pas fait ça - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Il a pas fait ça   Il a pas fait ça - Page 5 EmptyJeu 11 Jan 2024 - 8:26

Tout est possible , même Marc Marques va piloter une machine à spaghettis .. machine sur laquelle il n’aurait pas parié un sou il y a encore 3 ans.

Les BM sont simplement faites pour rouler, confortablement , longtemps et loin, rien à voir avec les motos de courses .
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Messages : 535

Il a pas fait ça - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Il a pas fait ça   Il a pas fait ça - Page 5 EmptyJeu 11 Jan 2024 - 16:34

cela n a pas toujours été le cas les BMW R90S préparée par Udo GIETL ont gagné a DAYTONA en 1976 avec Steve Mac LAUGHLIN  
et la même année  Reg PRIDMORE le championnat SUPERBIKE AMA devant toutes les japonaises anglaises et italiennes ...
Revenir en haut Aller en bas
GB Classic

GB Classic


Messages : 174

Il a pas fait ça - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Il a pas fait ça   Il a pas fait ça - Page 5 EmptyJeu 11 Jan 2024 - 20:46

Rogerboldor a écrit:
Anecdote : Je suis parti en mission chez BMW en Allemagne chercher un R 80 GS en hiver , elle n'était pas encore en France mais le PDG de Pioneer la voulait tout de suite...............
Je me suis rendu là bas  en train (Berlin) et suis reparti avec la moto neuve,(j'ai ajouté des manchons)
sur l'autoroute du nord, la nuit petit réservoir et panne d'essence...............
Heureusement une voiture s'est arrêtée et m'a emmené à la station à 10 km, j'ai refait du stop de l'autre sens et tout s'est bien terminé

avec des pneus cloutés ?
Revenir en haut Aller en bas
Rogerboldor

Rogerboldor


Messages : 686

Il a pas fait ça - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Il a pas fait ça   Il a pas fait ça - Page 5 EmptyJeu 11 Jan 2024 - 20:56

pas de neige , juste très froid
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Thierry


Messages : 360

Il a pas fait ça - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Il a pas fait ça   Il a pas fait ça - Page 5 EmptyVen 12 Jan 2024 - 12:31

ATTENTION GRAND MALADE 

MOMENT RÉCRÉATION 

https://youtu.be/h-ck-NjY0jE?si=vYMGGUHrkhal_uYQ
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Messages : 535

Il a pas fait ça - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Il a pas fait ça   Il a pas fait ça - Page 5 EmptyVen 12 Jan 2024 - 13:49

la version en hivernale entre les arbres me plait aussi beaucoup 

ИЖ Планета 3 по снегу | Дядя Жорик (youtube.com)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il a pas fait ça - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Il a pas fait ça   Il a pas fait ça - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il a pas fait ça
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Motos Anciennes Coursifiées :: Motos :: Les motos des membres-
Sauter vers: