Forum des Motos Anciennes Coursifiées

Le forum des adeptes de motos anciennes, spéciales, coursifiées, rares, uniques, personnalisées, vintage, old-timer,...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -22%
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming ...
Voir le deal
139.99 €

 

 Il a pas fait ça

Aller en bas 
+10
GB Classic
MacPepR
rsvgaz
Titane
coupsoud
Kikekoka
kaisers
Rogerboldor
STOK51
Thierry
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Titane

Titane


Messages : 747

Il a pas fait ça - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Il a pas fait ça   Il a pas fait ça - Page 7 EmptyMer 21 Fév 2024 - 7:50

Il y a déjà eu des génies qui ont fait des montages sans utiliser le second segment, dans le genre piston à 2 segments "apacher" ... si c'était aussi simple, bien sûr ça n'a absolument pas fonctionné.
Il existe aussi, comme sur les moteurs boxer Subaru, des pistons avec des segments indexés comme sur le 2T, pour éviter que l'ouverture du segment se retrouve vers le bas et laisse passer de l'huile lors des périodes d'arrêt du moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Messages : 747

Il a pas fait ça - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Il a pas fait ça   Il a pas fait ça - Page 7 EmptyMer 21 Fév 2024 - 7:55

piero a écrit:
Il m'est arrivé une mésaventure sur un cylindre traité nikasil car les segments sont spécifiques. Le traitement n'a pas fait plus de 10min de marché avec les segments inappropriés. Je dois avoir une photo qq part mais la fumée a l'échappement ne laissait pas beaucoup de doutes. Heureusement le concessionnaire yam a assumé son erreur.
Sur les cylindres nikasil, les segment sont totalement identiques à ceux utilisés avec des chemises fontes avec des faces nitrurées ou chromées. Là où les problèmes commencent c'est sur les cylindres chromés dur, ce qui n'a rien avoir avec le traitement nikasil. Les cylindres chromés dur utilisent des segments  majoritairement en fonte surtout sans face chromée car là, le cylindre se fait bouffer en quelques instants.
Revenir en haut Aller en bas
piero

piero


Messages : 133

Il a pas fait ça - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Il a pas fait ça   Il a pas fait ça - Page 7 EmptyMer 21 Fév 2024 - 19:08

Titane a écrit:
piero a écrit:
Il m'est arrivé une mésaventure sur un cylindre traité nikasil car les segments sont spécifiques. Le traitement n'a pas fait plus de 10min de marché avec les segments inappropriés. Je dois avoir une photo qq part mais la fumée a l'échappement ne laissait pas beaucoup de doutes. Heureusement le concessionnaire yam a assumé son erreur.
Sur les cylindres nikasil, les segment sont totalement identiques à ceux utilisés avec des chemises fontes avec des faces nitrurées ou chromées. Là où les problèmes commencent c'est sur les cylindres chromés dur, ce qui n'a rien avoir avec le traitement nikasil. Les cylindres chromés dur utilisent des segments  majoritairement en fonte surtout sans face chromée car là, le cylindre se fait bouffer en quelques instants.
Il s'agissait d'un 600tt de yamaha 1988 de tête. J'ai toujours entendu dire que la chemise était traitée nikasik. Quand j'ai fait un changement de segmentation la chemise c'est effectivement usée très vite. Faute à des segments pas adaptés😉
Revenir en haut Aller en bas
Rogerboldor

Rogerboldor


Messages : 686

Il a pas fait ça - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Il a pas fait ça   Il a pas fait ça - Page 7 EmptyMer 21 Fév 2024 - 19:51

Il y a effectivement des cylindres Nikasil pour cette moto, donc mystère



Kit AIRSAL pour YAMAHA 600 XT, TT, TTR et SRX, diamètre 95 mm. Cylindre tout alu traité nicasil.
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Messages : 747

Il a pas fait ça - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Il a pas fait ça   Il a pas fait ça - Page 7 EmptyMer 21 Fév 2024 - 20:21

Il semblerait qu'il y ait bien eu des cylindres CHROME DUR, et d'autres nikasil d'où la confusion possible. Le chrome dur était peut-être destiné au modèle TT, les autres étant nikasil. Mais si même un concessionnaire s'est planté dans le choix des pièces, ça doit être un peu plus compliqué que ça.

Il a pas fait ça - Page 7 Tt60010
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Messages : 304

Il a pas fait ça - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Il a pas fait ça   Il a pas fait ça - Page 7 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 22:19

Si ma mémoire ne m'abuse pas, à l'époque je fréquentais un atelier qui intervenait sur des TT à cylindre nickasyl (nickasil ?) par exemple pour remplacer les cylindre fonte des XT. Pour à peu près sûr, je me souviens de cette différence entre les deux modèles.
Revenir en haut Aller en bas
http://pierre95400.free.fr/
Thierry

Thierry


Messages : 360

Il a pas fait ça - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Il a pas fait ça   Il a pas fait ça - Page 7 EmptyLun 26 Fév 2024 - 11:21

Bon les ressorts sont neufs et demi lunes aussi , vu que tout le reste a été refait à neuf aussi 

Les culasses sont prêtes .

Il a pas fait ça - Page 7 Img_8017
Il a pas fait ça - Page 7 Img_8016
Revenir en haut Aller en bas
Rogerboldor

Rogerboldor


Messages : 686

Il a pas fait ça - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Il a pas fait ça   Il a pas fait ça - Page 7 EmptyLun 26 Fév 2024 - 15:13

Un travail propre comme d'hab........... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Thierry


Messages : 360

Il a pas fait ça - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Il a pas fait ça   Il a pas fait ça - Page 7 EmptyLun 26 Fév 2024 - 19:01

Sauf qu’au remontage j’ai claqué un filetage de goujon dans le carter , une faiblesse connue sur ces moteur 

C’est pas grave mais je n’ai pas le kit hélicoïdale pour du M9X150 … 

Et c’est ça qu’il me faut , donc un peu de patience . J’ai du tout démonter .

On voit bien qu’au serrage il a pris quelques filets de plus que les autres en haut à gauche 



Il a pas fait ça - Page 7 Img_8024
Il a pas fait ça - Page 7 Img_8026
Il a pas fait ça - Page 7 Img_8025
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Messages : 535

Il a pas fait ça - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Il a pas fait ça   Il a pas fait ça - Page 7 EmptyLun 26 Fév 2024 - 19:08

Les joies des alliages qui ont 50 ans et des pas spéciaux juste pour faire ch...
le mécano 
honnêtement ils auraient mis du 10X150 cela ne leur aurait pas fait un second trou au c;l  Evil or Very Mad
quand tu vois le poids du cadre c est pas 50 grammes de métal en plus ...
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Messages : 747

Il a pas fait ça - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Il a pas fait ça   Il a pas fait ça - Page 7 EmptyLun 26 Fév 2024 - 19:34

Tu es bien certain que le filetage est en M9x150 ??? Vérifie des 2 côtés du goujon, une des spécialités des anciennes Kawa par exemple était d'avoir des goujons de cylindres en M10x150 du côté carter et du M10x125 du côté écrou de culasse ... mais bon Kawa et la visserie ça n'a jamais été une histoire d'amour. Alors des fois que les teutons aient eu le même genre d'idée à la con, d'avoir un pas différent des 2 côtés ...
Pour moi, en tout cas la visserie que j'ai en M9 est en pas de 125
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Thierry


Messages : 360

Il a pas fait ça - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Il a pas fait ça   Il a pas fait ça - Page 7 EmptyLun 26 Fév 2024 - 20:19

OUI J’AI BIEN VÉRIFIÉ .. 🤣 C’EST DU M10 X1.5 

QUEL CON MEA COULPA..
Revenir en haut Aller en bas
Rogerboldor

Rogerboldor


Messages : 686

Il a pas fait ça - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Il a pas fait ça   Il a pas fait ça - Page 7 EmptyLun 26 Fév 2024 - 21:20

Le filet rapporté est ton ami   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Messages : 304

Il a pas fait ça - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Il a pas fait ça   Il a pas fait ça - Page 7 EmptyLun 26 Fév 2024 - 21:38

9 X ???, il me semble m'en souvenir sur un moteur de Citroën C35. Pas courant, çacésur !
Revenir en haut Aller en bas
http://pierre95400.free.fr/
Thierry

Thierry


Messages : 360

Il a pas fait ça - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Il a pas fait ça   Il a pas fait ça - Page 7 EmptyMar 27 Fév 2024 - 9:02

J’ai re démonté et voila le coupable .. c’est bien de l’alu .. 

Oui à la recherche d’un filet rapporté long en 20 mm 

Il a pas fait ça - Page 7 Img_8034
Il a pas fait ça - Page 7 Img_8035
Il a pas fait ça - Page 7 Img_8033
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Messages : 747

Il a pas fait ça - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Il a pas fait ça   Il a pas fait ça - Page 7 EmptyMar 27 Fév 2024 - 10:28

Ton goujon en M10 parait plus plausible que du M9, même si ce diamètre de visserie est utilisée depuis presque 30 ans aussi bien sur les moteurs de motos (en tout cas chez Suzuki !) que sur les moteurs de voiture (Toyota par exemple), tout comme le M7 qui s'est démocratisé alors que seul Citroën l’utilisait depuis les années 60 ...
En plus tu as déjà des bielles équilibrées sur ton moteur, bravo si c'est d'origine ! Ce qui ne m'étonnerait qu'à moitié avec un motoriste du niveau de BMW.
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Messages : 747

Il a pas fait ça - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Il a pas fait ça   Il a pas fait ça - Page 7 EmptyMar 27 Fév 2024 - 15:26

Pour être plus précis, pour l'anecdote, Suzuki a introduit les vis de M9x125 sur la GSX1100 (1135cc) en 1985 pour certaines vis des carters-moteur au niveau du vilebrequin. Depuis la 750 SRAD en 1996 et jusqu'aux GSX-R1000 actuelles, les vis de paliers de vilebrequin sont du M9x125.

Il a pas fait ça - Page 7 P1000917
Il a pas fait ça - Page 7 P1000918
Revenir en haut Aller en bas
Rogerboldor

Rogerboldor


Messages : 686

Il a pas fait ça - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Il a pas fait ça   Il a pas fait ça - Page 7 EmptyMar 27 Fév 2024 - 18:37

Oui je confirme , j'avais remonté un carter de GSX EFE sans le savoir et lors du serrage avec des vis de 8 mm, j'ai vite compris le problème
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Thierry


Messages : 360

Il a pas fait ça - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Il a pas fait ça   Il a pas fait ça - Page 7 EmptyMar 27 Fév 2024 - 18:47

Un pote m’a ramené cela .. 

Un insert c’est plus costaud qu’un filet rapporté , mais il reste le pb du passage de l’huile .. 

Et ça m’angoisse , il faudra meuler l’insert pour laisser passer l’huile .

Il a pas fait ça - Page 7 Img_6613
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Thierry


Messages : 360

Il a pas fait ça - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Il a pas fait ça   Il a pas fait ça - Page 7 EmptyMar 27 Fév 2024 - 18:49

Il y a un passage d’huile pour lubrifier les culbuteurs .. à ne pas rater 

Il a pas fait ça - Page 7 Img_6614
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Thierry


Messages : 360

Il a pas fait ça - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Il a pas fait ça   Il a pas fait ça - Page 7 EmptyVen 1 Mar 2024 - 16:37

J’ai les bons outils reste à faire un guide sérieux 

Il a pas fait ça - Page 7 Img_8038
Il a pas fait ça - Page 7 Img_6710
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Messages : 747

Il a pas fait ça - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Il a pas fait ça   Il a pas fait ça - Page 7 EmptyVen 1 Mar 2024 - 19:25

De l'authentique hélicoïl Böllhoff, un investissement que tu ne regretteras jamais surtout par rapport à toutes les daubes et pâles imitations qui existent.
Il te reste à prendre la boite familiale maintenant !

Il a pas fait ça - Page 7 Boite_10
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Thierry


Messages : 360

Il a pas fait ça - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Il a pas fait ça   Il a pas fait ça - Page 7 EmptyVen 1 Mar 2024 - 21:04

Oui j’y songe … bon pour l’instant je n’e n’ai pas posé tant que cela .. non plus et à part le M6 et M8 … là le M10 , 

Je ne fais pas grand chose .. 

Mais c’est d’une qualité indéniable . Rien que le foret et le taraud c’est beau . 

Je t’avais déjà raconté , pour ma première moto de « course » la HONDA F2 en 2009 pour le BOC j’ai perçé env. 160 trous par disques dans des disques inox qui avaient déjà bien chauffé ultra dur, j’ai pris des forêts Cobalt du commerce et j’en ai flingué un bon nombre , entre 10 et 20 . 

Un pote à moi qui travaille chez Krupp dans la Ruhr .. tu vois où c’est … 🤣 m’a ramené des forets HSS standard , oui standard Krupp 

Pour faire le même boulot , j’en ai même pas flingué un seul .. je me demande juste comment c’est possible . Oui à la fin il aurait mérité un réaffutâge
Revenir en haut Aller en bas
Rogerboldor

Rogerboldor


Messages : 686

Il a pas fait ça - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Il a pas fait ça   Il a pas fait ça - Page 7 EmptyVen 1 Mar 2024 - 21:13

Le représentant /commercial Bolhoff en bleu sur la photo du podium, Christian et sa Katana et Pierre derrière la moto

.Il a pas fait ça - Page 7 7210
Il a pas fait ça - Page 7 Chris_10

.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Thierry


Messages : 360

Il a pas fait ça - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Il a pas fait ça   Il a pas fait ça - Page 7 EmptySam 2 Mar 2024 - 13:24

C’est parti et c’est fait . Ouf 

Il a pas fait ça - Page 7 Photo-23
Il a pas fait ça - Page 7 Photo-22
Il a pas fait ça - Page 7 Photo-24Il a pas fait ça - Page 7 Photo-26
Il a pas fait ça - Page 7 Photo-27
Il a pas fait ça - Page 7 Photo-25
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il a pas fait ça - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Il a pas fait ça   Il a pas fait ça - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il a pas fait ça
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Motos Anciennes Coursifiées :: Motos :: Les motos des membres-
Sauter vers: