| REMPLACEMENT FREIN KAWASAKI Z1000 A | |
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Auteur | Message |
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Titane
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| Sujet: Re: REMPLACEMENT FREIN KAWASAKI Z1000 A Mar 13 Aoû 2024 - 19:43 | |
| Pense surtout à monter des plaquettes dures spéciales pour l'arrière. Ca calmera un peu les ardeurs d'un étrier quelque peu surdimensionné et surtout ça tiendra plus longtemps. |
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STOK51
Messages : 801
| Sujet: Re: REMPLACEMENT FREIN KAWASAKI Z1000 A Mar 13 Aoû 2024 - 22:47 | |
| d origine le disque de Z1000 fait presque 300 mm de diamètre et une épaisseur conséquente c est très lourd et surdimensionné avec ton disque flottant beaucoup plus fin et qui semble aussi plus petit en diamètre le montage d un P05 me semble plus cohérent enfin ce n est que mon avis autre chose le montage d origine du Z1000 est avec un tirant énorme en section H qui travaille en compression ce qui est une bêtise anti mécanique il est beaucoup plus intéressant d avoir un tirant qui travaille en traction fixé sous le bras oscillant exemple sur une GG01 sur base Z1000 kawa |
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Rogerboldor
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| Sujet: Re: REMPLACEMENT FREIN KAWASAKI Z1000 A Mer 14 Aoû 2024 - 8:01 | |
| J'avais remarqué le "tirant" , une patte qui repart en dessous peut garder l'étrier au dessus si c'est ce choix, sinon on passe tout en bas |
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Titane
Messages : 1168
| Sujet: Re: REMPLACEMENT FREIN KAWASAKI Z1000 A Mer 14 Aoû 2024 - 8:27 | |
| L'utilisation d'un étrier destiné initialement à un montage à l'avant aura toujours un aspect plutôt massif par la nécessité d'une patte très grande. Ce n'est pas très esthétique à mon sens. C'est bien l'intérêt d'utiliser un étrier plus petit mais surtout un étrier dit "symétrique" prévu dès la conception pour être installé à l'arrière. Un P05, ou son remplaçant plus moderne le P2-32, est largement assez puissant pour assurer un bon freinage, si on choisit les bonnes plaquettes. Pour le montage, on peut choisir de le positionner par en-dessous ça donne un résultat encore plus discret mais au-dessus ne pose aucun problème en choisissant de redimensionner le tirant. Ce tirant n'a pas besoin d'être aussi énorme que le profilé utilisé d'origine par Kawa, son rôle est d'aider à garder l'étrier en position mais le principal de l'effort de maintien est assurer par la patte de l'étrier qui est "pincée" par le serrage de l'axe de roue arrière puisque cette patte fait partie de l'empilage du centrage de la roue. Pour se faire une idée avec des photos, c'est toujours plus explicite que des discours, voici un montage d'un étrier sur une Kawa équipée d'un bras oscillant alu de GSX Un autre exemple sur une FZR, toujours avec l'étrier au-dessus On voit bien que le genre de patte utilisée est bien plus discret, je dirai plus harmonieux Sinon on peut passer l'étrier en dessous comme c'est principalement le cas sur les motos modernes mais c'est surtout parce que le bras oscillant possède le point de fixation également en dessous. |
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ROUQUIN
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zouzou
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| Sujet: Re: REMPLACEMENT FREIN KAWASAKI Z1000 A Mer 14 Aoû 2024 - 9:16 | |
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Titane
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| Sujet: Re: REMPLACEMENT FREIN KAWASAKI Z1000 A Mer 14 Aoû 2024 - 9:19 | |
| On parle de "frein" arrière plutôt de façon générique car en réalité ça doit surtout être un ralentisseur. Un freinage trop puissant à l'arrière va seulement amener des blocages de roue. Sur une moto de course, le frein arrière sert surtout à déclencher et à contrôler la glisse de l'arrière et à limiter le wheeling à l'accélération ainsi qu'à asseoir la moto sur les très gros freinages. Sur une moto de route ça va également servir à asseoir la moto, à assister le freinage avant et éventuellement tenir lieu de frein principal dans des conditions très précaires d'adhérence comme sur du gravier par exemple. Il n'y a pas besoin d'un truc capable, sur le papier, d'arrêter la moto à 100 à l'heure ! |
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Titane
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| Sujet: Re: REMPLACEMENT FREIN KAWASAKI Z1000 A Mer 14 Aoû 2024 - 9:47 | |
| Le montage des étriers arrières en dessous a pour principal intérêt la liaison de l'étrier avec le châssis. Ce type de montage permet, lors du freinage, de garder une assiette assez plate de la moto en évitant une perte d'adhérence de la roue arrière. Un exemple sur un châssis HARRIS F1 avec, grâce à la possibilité offerte par l'agencement du bras oscillant, de conserver l'ensemble étrier, patte et entretoises en place. Par la suite, pour diminuer les coûts de fabrication, les étriers ont vu leur patte prendre appui sur le bras oscillant plutôt que sur le châssis. |
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briscoe
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| Sujet: Re: REMPLACEMENT FREIN KAWASAKI Z1000 A Mer 14 Aoû 2024 - 9:57 | |
| Je suis toujours fan de l'étrier par dessous bien que je posais toujours des questions sur la longueur dur tirant de peur de brider la suspension en cas de forte compression de cette dernière,ce qui ne se pose plus avec fixation sur le bras. |
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STOK51
Messages : 801
| Sujet: Re: REMPLACEMENT FREIN KAWASAKI Z1000 A Mer 14 Aoû 2024 - 10:57 | |
| le tirant de frein arrière fixé sur le cadre avec un montage libre en rotation de la platine d étrier est justement le but recherché par cette implantation assoir l arrière de la moto lors du freinage arrière et limiter le transfert sur l avant on trouve cela des les années 80 sur les Harris GG MARTIN et autres BIMOTA cela a été très utilisé avant que l électronique s en occupe aujourd hui je ne parle même pas des montages avants a tirants et bras de leviers multiples |
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Kikekoka
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| Sujet: Re: REMPLACEMENT FREIN KAWASAKI Z1000 A Mer 14 Aoû 2024 - 11:17 | |
| Bien faire attention à faire un montage "libre" de la platine de l'étrier dans le cas oû l'on fixe le tirant sur le cadre.... Vous vous doutez bien que le premier montage que j'ai fais sur Tuituit, je n'avais pas fais gaffe à ce point particulier... J'ai roulé des années comme çà (je freinais jamais de l'arrière), et le jour où j'ai voulu utilisé le frein arrière, j'ai tout pris dans la gueule... |
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Kikekoka
Messages : 1333
| Sujet: Re: REMPLACEMENT FREIN KAWASAKI Z1000 A Mer 14 Aoû 2024 - 11:22 | |
| - Titane a écrit:
Ca tient bien, alu sur alu? Je veux faire une patte de maintien pour la H2, comme j'avais fait pour l'YZ, mais je me fais chier à faire des bagues en bronze insérées dans l'alu. Si alu-alu, ca marche, c'est toujours du travail (donc du temps) en moins. |
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Titane
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Rogerboldor
Messages : 948
| Sujet: Re: REMPLACEMENT FREIN KAWASAKI Z1000 A Mer 14 Aoû 2024 - 12:26 | |
| Il serait plus judicieux de mettre le point d'attache au même rayon que l'étrier , là tu augmentes de plus du double l'effort sur le tirant |
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briscoe
Messages : 88
| Sujet: Re: REMPLACEMENT FREIN KAWASAKI Z1000 A Mer 14 Aoû 2024 - 12:50 | |
| Pas sérieux Kike tu fait un montage et le valide qu' après 6 mois de roulage |
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Kikekoka
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| Sujet: Re: REMPLACEMENT FREIN KAWASAKI Z1000 A Mer 14 Aoû 2024 - 12:56 | |
| 6 mois?.....j'ai roulé une quinzaine d'années avec, je me servais jamais du frein arrière sauf pour bloquer la moto aux feux rouges....quand j'ai pris dans la gueule, j'avais assez progressé en mécanique pour comprendre mon erreur.
Pour la bague Nylon, c'est bien, mais l'idée des roulements me plait encore plus. Je vais regardé ce qui est le mieux selon les tailles de roulements dispos.
Merci |
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Titane
Messages : 1168
| Sujet: Re: REMPLACEMENT FREIN KAWASAKI Z1000 A Mer 14 Aoû 2024 - 13:09 | |
| Des options de montage, il en existe autant que tu veux. Je me contente de montrer quelques montages que j'ai fait et qui fonctionne, pas des photos de catalogues ou de je ne sais quoi à qui on peut faire dire ce que l'on veut. Regarde sur ta GSX-R comment c'est fait, une bague bronze externe dans le support d'étrier avec une patte d'araignée pour le graissage, des petits joints spi et une bague interne en acier traité. C'est aussi une option. |
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STOK51
Messages : 801
| Sujet: Re: REMPLACEMENT FREIN KAWASAKI Z1000 A Mer 14 Aoû 2024 - 13:21 | |
| un montage alu sur alu va rapidement gripper sans parler de l oxydation on peut utiliser un traitement de surface pour éviter cet inconvénient
mais plus simplement on peut aussi utiliser des coussinets minces SIC ou des bagues autolubrifiantes METAFRAM C est beaucoup plus léger et compact qu' un roulement sans parler du budget sachant que lors du fonctionnement de la suspension il ne va bouger que de quelques degrés ce qui n est pas recommandé pour un roulement a bille un coussinet ou une bague va beaucoup mieux repartir la charge |
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ROUQUIN
Messages : 145
| Sujet: Re: REMPLACEMENT FREIN KAWASAKI Z1000 A Mer 14 Aoû 2024 - 13:37 | |
| Pourtant le montage d’origine c’est Alu/Acier |
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ROUQUIN
Messages : 145
| Sujet: Re: REMPLACEMENT FREIN KAWASAKI Z1000 A Mer 14 Aoû 2024 - 13:42 | |
| - Kikekoka a écrit:
- Bien faire attention à faire un montage "libre" de la platine de l'étrier dans le cas oû l'on fixe le tirant sur le cadre....
Vous vous doutez bien que le premier montage que j'ai fais sur Tuituit, je n'avais pas fais gaffe à ce point particulier... J'ai roulé des années comme çà (je freinais jamais de l'arrière), et le jour où j'ai voulu utilisé le frein arrière, j'ai tout pris dans la gueule... Je reste avec le tirant fixé sur l’origine, cad sur le BO |
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Kikekoka
Messages : 1333
| Sujet: Re: REMPLACEMENT FREIN KAWASAKI Z1000 A Mer 14 Aoû 2024 - 13:59 | |
| - STOK51 a écrit:
ou des bagues autolubrifiantes METAFRAM
merci pour le lien, je vais plus me faire chier à les faire...quoique l'utilisation du tour est une partie de la mécanique qui me plait encore... |
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ROUQUIN
Messages : 145
| Sujet: Re: REMPLACEMENT FREIN KAWASAKI Z1000 A Mer 14 Aoû 2024 - 14:01 | |
| - Titane a écrit:
J’me dirige vers l’étrier P2-32, avec l’ensemble tirant/rotule ci dessus ! Ça claque sa race Pour le tirant c’est combien le diam ext ? Ça se trouve dans le commerce ou faut y faire faire ? Et ensuite les rotules SKF ???? |
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Titane
Messages : 1168
| Sujet: Re: REMPLACEMENT FREIN KAWASAKI Z1000 A Mer 14 Aoû 2024 - 15:53 | |
| Le P2-32 est un très bon choix, le P05 n'est pas mauvais bien sûr, c'est une histoire de préférence. Le drawing du P2-32, pour avoir toutes les cotes de montage. Le tirant c'est de l'hexagonal alu, ça existe dans de nombreuses dimensions. Pour ce montage c'est de l'hexa de 13 mm pour être raccord avec les contre-écrous (écrous bas), il faut usiner à la longueur voulue, affiner pour le côté esthétique et tarauder pour recevoir les rotules. Toujours utiliser des rotules à filetage mâle et donc tarauder le tirant. Si on utilise des rotules à filetage femelle et tirant à filetage mâle, surtout fait à la filière, c'est une casse assurée à plus ou moins courte échéance. Des rotules génériques comme en vend 123roulement font parfaitement l'affaire. |
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ROUQUIN
Messages : 145
| Sujet: Re: REMPLACEMENT FREIN KAWASAKI Z1000 A Mer 14 Aoû 2024 - 16:01 | |
| Merci ! Merci ! M’en doutais que c’était de l’usinage L’étrier est commandé avé les plaquettes |
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MacPepR
Messages : 477
| Sujet: Re: REMPLACEMENT FREIN KAWASAKI Z1000 A Mer 14 Aoû 2024 - 16:42 | |
| Autres techniques possibles pour relever les cotes : - coincer l'étrier en place avec des morceaux d'aluminium - matérialiser les axes avec des forets ou des barreaux - mesurer - un patron en carton pur la forme extérieure qui elle est approximative Résultat |
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| Sujet: Re: REMPLACEMENT FREIN KAWASAKI Z1000 A | |
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