Forum des Motos Anciennes Coursifiées

Le forum des adeptes de motos anciennes, spéciales, coursifiées, rares, uniques, personnalisées, vintage, old-timer,...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex : où la ...
Voir le deal

 

 Bloc cylindre

Aller en bas 
+7
Fly
GB Classic
onze35
Rogerboldor
MacPepR
zouzou
globecar
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Titane

Titane


Messages : 747

Bloc cylindre  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bloc cylindre    Bloc cylindre  - Page 8 EmptyVen 1 Mar 2024 - 19:26

Ton gabarit tient en compte le fait que l'amortisseur incorporé au pointeau ne doit pas être écrasé ?
Revenir en haut Aller en bas
globecar

globecar


Messages : 188

Bloc cylindre  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bloc cylindre    Bloc cylindre  - Page 8 EmptyVen 1 Mar 2024 - 19:33

A oui tout a fait titane l amortisseur n est pas compressé il est en position haute
Revenir en haut Aller en bas
globecar

globecar


Messages : 188

Bloc cylindre  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bloc cylindre    Bloc cylindre  - Page 8 EmptyVen 1 Mar 2024 - 19:35

Par contre la hauteur de cuve était complètement hors côte je comprends pas trop
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Messages : 747

Bloc cylindre  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bloc cylindre    Bloc cylindre  - Page 8 EmptySam 2 Mar 2024 - 18:01

globecar a écrit:
Par contre la hauteur de cuve était complètement hors côte je comprends pas trop
Les sièges et/ou pointeaux ont été remplacés ?
Revenir en haut Aller en bas
globecar

globecar


Messages : 188

Bloc cylindre  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bloc cylindre    Bloc cylindre  - Page 8 EmptySam 2 Mar 2024 - 18:07

Bonsoir 
Oui titane j ai pris des kits keiyster chez moto christen
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Messages : 747

Bloc cylindre  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bloc cylindre    Bloc cylindre  - Page 8 EmptySam 2 Mar 2024 - 18:20

Voilà la réponse, pièces adaptables qui n'ont pas les mêmes dimensions que les pièces d'origine donc le niveau de cuve ne correspond plus à rien. Ca risque d'être fun pour les réglages, va falloir avoir un peu de chance ...
Revenir en haut Aller en bas
globecar

globecar


Messages : 188

Bloc cylindre  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bloc cylindre    Bloc cylindre  - Page 8 EmptySam 2 Mar 2024 - 18:25

Ok on verra a la mise en route alors mais je peux mesurer le vieux et le nouveau pointeau juste pour voir .
Revenir en haut Aller en bas
globecar

globecar


Messages : 188

Bloc cylindre  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bloc cylindre    Bloc cylindre  - Page 8 EmptySam 2 Mar 2024 - 19:12

Amortisseur bloqué sur 2 anciens pointeaux
Revenir en haut Aller en bas
Rogerboldor

Rogerboldor


Messages : 686

Bloc cylindre  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bloc cylindre    Bloc cylindre  - Page 8 EmptySam 2 Mar 2024 - 19:53

ça par contre , ça se débloque aux ultrasons les pointeaux , des petits ressorts se trouvent bloqués par le "caramel" de la vielle essence
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Messages : 304

Bloc cylindre  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bloc cylindre    Bloc cylindre  - Page 8 EmptySam 2 Mar 2024 - 21:04

Si pas d'ultrasons, il existe des bombes de nettoyant carburateur de marque Bardhal, qui sont très efficaces. Ca dissout justement ce caramel.
Revenir en haut Aller en bas
http://pierre95400.free.fr/
globecar

globecar


Messages : 188

Bloc cylindre  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bloc cylindre    Bloc cylindre  - Page 8 EmptySam 2 Mar 2024 - 21:23

Merci De toute façon mes pointeaux sont marqués c est pour ca que je les ai changés.
Revenir en haut Aller en bas
globecar

globecar


Messages : 188

Bloc cylindre  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bloc cylindre    Bloc cylindre  - Page 8 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 21:19

Bonsoir
Avez vous un avis sur les honoirs a boules
Je voudrais passer un coup dans mes cylindres avant de changer les segments
Merci
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Messages : 535

Bloc cylindre  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bloc cylindre    Bloc cylindre  - Page 8 EmptyVen 8 Mar 2024 - 8:48

moi j en ai jamais utilisé 
je n utilise que des honoirs a 3 pierres longues 
cela fait apparaitre en plus nettement les déformations rayures ou usures partielles  de la chemise si il y en a

Bloc cylindre  - Page 8 Hpim4612
et une bonne métrologie est indispensable avant de remonter des segments neufs

A+
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Messages : 747

Bloc cylindre  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bloc cylindre    Bloc cylindre  - Page 8 EmptyVen 8 Mar 2024 - 9:30

Les honoirs à boules sont efficaces à condition d'avoir le bon type d'abrasif,carbure de silicium pour les cylindres fonte et oxyde d'aluminium pour les cylindres nikasil. Ensuite il faut avoir exactement le bon diamètre de honoir car c'est le honoir par lui-même qui va appliquer la force nécessaire aux parois pour obtenir le bon état de surface. Et finalement il faut aussi le bon grain de l'abrasif puisque ces honoirs existent du grain 80 au grain 600 majoritairement. Au final ce n'est pas aussi simple que ça ...
Personnellement, mais je suis peut-être extrémiste, j'accorde autant d'importance dans la précision du travail de honage, pierrage ou déglaçage (on appelle ça comme on veut), qu'au travail d'alésage en lui-même. Ce travail doit être fait sur une machine qui ressemble à une aléseuse, à la verticale, avec le bloc parfaitement calé sur la table de la machine. Les aléseuses ou les pierreuses des années 50 où on tenait le bloc dans les mains n'ont plus lieu d'être maintenant.
La bonne précision et surtout le grain utilisé pour le honage, vont déterminer le fonctionnement du moteur, performance, conso d'huile, tenue dans le temps, ce n'est pas une étape à bâcler. Je dirai qu'il est nettement préférable de passer par un bon rectifieur équipé de la bonne machine plutôt que d'essayer de bricoler un déglaçage vite fait.
Un point à ne pas négliger, surtout après un réalésage mais également après un pierrage, l'ébavurage de l'arête au sommet du cylindre qui va former sinon un magnifique point chaud.
Exemple, un bloc pierré en grain 400 avec les arêtes ébavurées.


Bloc cylindre  - Page 8 Bloc10
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Messages : 304

Bloc cylindre  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bloc cylindre    Bloc cylindre  - Page 8 EmptyVen 8 Mar 2024 - 9:32

En rebond sur l'intervention de Stok51.

Segments neufs dont certains disent qu'ils ne servent pas à grand chose dans des gorges usées sur les pistons. Querelle d'école ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pierre95400.free.fr/
globecar

globecar


Messages : 188

Bloc cylindre  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bloc cylindre    Bloc cylindre  - Page 8 EmptyVen 8 Mar 2024 - 9:44

Voilà ma métrologie Bloc cylindre  - Page 8 Img_2144
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Messages : 747

Bloc cylindre  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bloc cylindre    Bloc cylindre  - Page 8 EmptyVen 8 Mar 2024 - 17:27

Ta métrologie, pour ce type de moteur et son âge également, est tout à fait acceptable. Je ne vois rien de choquant dans ces cotes, même celles un peu limite, ce moteur fonctionnera parfaitement ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
globecar

globecar


Messages : 188

Bloc cylindre  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bloc cylindre    Bloc cylindre  - Page 8 EmptyVen 8 Mar 2024 - 17:33

C est une bonne nouvelle titane.
Concernant le jeu a la coupe des segments qui doit être entre 0.2 et 0.4 j ai 0.4 et 0.5 limite 0.7
Tu en penses quoi
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Messages : 747

Bloc cylindre  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bloc cylindre    Bloc cylindre  - Page 8 EmptyVen 8 Mar 2024 - 17:57

Le jeu à la coupe, il ne faut surtout pas y toucher, jamais. On retouche la coupe des segments uniquement lors de montages spéciaux sur des moteurs particulièrement suralimentés du genre compresseur ou turbo + injection de NoS² par exemple.
Les dimensions des segments coup de feu et d'étanchéité sont données dans les manuels d'atelier (épaisseur et largeur), ce sont les seules dimensions dont il faut tenir compte. Dans l'immense majorité des cas, la mesure du jeu à la coupe présente un problème et n'est pas fiable. Tous les segments japonais, tout comme tous les segments de pistons spéciaux (Wiseco, MTC, JE, Wössner etc) proviennent de chez NPR (Nippon Piston Ring) dont la fiabilité est parfaitement reconnue.
Revenir en haut Aller en bas
globecar

globecar


Messages : 188

Bloc cylindre  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bloc cylindre    Bloc cylindre  - Page 8 EmptyVen 8 Mar 2024 - 18:01

Donc je remonte comme ça et je nettoie juste les cylindres sans honage
Revenir en haut Aller en bas
globecar

globecar


Messages : 188

Bloc cylindre  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bloc cylindre    Bloc cylindre  - Page 8 EmptyVen 8 Mar 2024 - 18:01

Juste un léger coup de toile a la main peut être
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Messages : 747

Bloc cylindre  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bloc cylindre    Bloc cylindre  - Page 8 EmptyVen 8 Mar 2024 - 18:47

Ce qui fonctionne très bien c'est le Scotch Brite, ou équivalent, en particulier pour enlever l'anneau de calamine en haut des chemises. Ca décrasse sans altérer la métrologie.

Bloc cylindre  - Page 8 Captur22
Revenir en haut Aller en bas
Rogerboldor

Rogerboldor


Messages : 686

Bloc cylindre  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bloc cylindre    Bloc cylindre  - Page 8 EmptyDim 10 Mar 2024 - 15:18

Le scotch brite , je m'en sers assez fréquement , c'est bien pratique car ça enlève juste ce que l'on veut
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Messages : 747

Bloc cylindre  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bloc cylindre    Bloc cylindre  - Page 8 EmptyDim 10 Mar 2024 - 19:03

Le Scotch-Brite, tout comme la toile émeri, fait partie du matériel de base de tout atelier de mécanique qui se respecte !!!
A noter qu'il existe des variantes aussi bien en grains que en matériel abrasif (oxyde d'aluminium ou carbure de silicium) à utiliser en fonction du matériau à traiter et en fonction de ce qu'on recherche comme résultat, nettoyage, satinage etc.
Revenir en haut Aller en bas
globecar

globecar


Messages : 188

Bloc cylindre  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bloc cylindre    Bloc cylindre  - Page 8 EmptyDim 10 Mar 2024 - 19:05

Merci a tous pour vos infos
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bloc cylindre  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bloc cylindre    Bloc cylindre  - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bloc cylindre
Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peinture Bloc Moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Motos Anciennes Coursifiées :: Technique :: Mécanique-
Sauter vers: