Forum des Motos Anciennes Coursifiées

Le forum des adeptes de motos anciennes, spéciales, coursifiées, rares, uniques, personnalisées, vintage, old-timer,...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex : où la ...
Voir le deal

 

 Bloc cylindre

Aller en bas 
+7
Fly
GB Classic
onze35
Rogerboldor
MacPepR
zouzou
globecar
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
globecar

globecar


Messages : 188

Bloc cylindre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bloc cylindre    Bloc cylindre  - Page 2 EmptyDim 28 Mai 2023 - 13:45

Sur le gpz pas de patin
Revenir en haut Aller en bas
globecar

globecar


Messages : 188

Bloc cylindre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bloc cylindre    Bloc cylindre  - Page 2 EmptyDim 28 Mai 2023 - 13:55

J ai déjà racheté les carters moteur suite au miens qui était cassé au niveau de la fourchette du sélecteur de vitesse
Revenir en haut Aller en bas
globecar

globecar


Messages : 188

Bloc cylindre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bloc cylindre    Bloc cylindre  - Page 2 EmptyMar 30 Mai 2023 - 17:33

Bonsoir
Avez vous un avis sur les pièces tourmax style chaîne primaire
Merci
Revenir en haut Aller en bas
globecar

globecar


Messages : 188

Bloc cylindre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bloc cylindre    Bloc cylindre  - Page 2 EmptyVen 2 Juin 2023 - 16:55

Une partie de la réparation en attente de la soudure Bloc cylindre  - Page 2 Img_2097
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Messages : 304

Bloc cylindre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bloc cylindre    Bloc cylindre  - Page 2 EmptyVen 2 Juin 2023 - 17:34

Quitte à me répéter (l'art de la pédagogie, paraît-il ...), un point de centre voire un pré-perçage aurait aidé pour retrouver le centre lorsqu'il va s'agir de percer pour taraudage.
Revenir en haut Aller en bas
http://pierre95400.free.fr/
globecar

globecar


Messages : 188

Bloc cylindre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bloc cylindre    Bloc cylindre  - Page 2 EmptyVen 2 Juin 2023 - 17:41

Comme le trou était tellement déformé sur le bloc donc centrage pas terrible j ai choisi la solution de poser la culasse sur le bloc et de me centrer dans le trou sur la culasse 
Je ne suis pas sur d être au centre avec mon plot en alu vu que je n avais de pige pour me centrer convablement
Revenir en haut Aller en bas
globecar

globecar


Messages : 188

Bloc cylindre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bloc cylindre    Bloc cylindre  - Page 2 EmptyVen 2 Juin 2023 - 18:02

Comme ce trou est nickel sur la culasse je vais venir avec une pige me centrer dedansBloc cylindre  - Page 2 Img_2098
Revenir en haut Aller en bas
onze35

onze35


Messages : 120

Bloc cylindre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bloc cylindre    Bloc cylindre  - Page 2 EmptyVen 2 Juin 2023 - 18:26

C'est prometteur !

Pour le contre-perçage à l'aide de la culasse, je me permets de te conseiller faire un (ou plusieurs) guide(s) de perçage ayant comme diamètre externe celui du trou de la culasse, et un alésage permettant de guider le forêt qui fera le centre.

Il se peut que la culasse ait un alésage de 8,2mm pour ne pas gêner le passage d'une vis de 8. (je fais l'hypothèse que tu souhaites refaire un trou taraudé de M8 (8 x 125)

Pour préparer le taraudage de 8 x 125, ton foret "centreur" fera au max 6,75mm.

A mon avis, 3 alternatives : 

a) tu fais le centre avec un foret à centrer, typiquement diam 6 au niveau du corps et centre diam 2,5mm, centré à l'aide d'un guide de perçage d'alésage 6mm.

b) tu fais le centre avec un foret "normal" typiquement de 4mm, centré à l'aide d'un guide de perçage d'alésage 4mm.

c) tu fais le centre directement avec le foret de 6,75mm pour préparer le taraudage 8 x 125, centré à l'aide d'un guide de perçage d'alésage 6,75mm. Perso, je te déconseille d'attaquer direct avec le 6,75mm.....

Je pense que tu as intérêt à prévoir autant de guides de perçages que de diamètres de forets qui seront utilisés jusqu'à la cote finie avant taraudage. 

Pour limiter le nombre de guides de perçages à réaliser, j'en ferai 2, un d'alésage 6 et le 2eme d'alésage 6,75mm.

le "6mm" pour convenir au foret à centrer 6 x 2,5, puis dans un 2eme temps au foret de 6mm, qui fera l'ébauche.
le "6,75mm" pour guider le foret de finition 6,75mm.

C'est certes un peu plus long, mais compte tenu du temps que tu as déjà passé......

Bonne chance pour cette réparation qui commence très bien !

Bien cordialement
Bruno


Dernière édition par onze35 le Ven 2 Juin 2023 - 18:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
globecar

globecar


Messages : 188

Bloc cylindre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bloc cylindre    Bloc cylindre  - Page 2 EmptyVen 2 Juin 2023 - 18:38

Bruno
Je vais juste me centrer dans le trou lisse dema culasse et après j enlève ma culasse pour pointer et percer
Bien sûr les deux seront bridés indépendamment
Revenir en haut Aller en bas
onze35

onze35


Messages : 120

Bloc cylindre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bloc cylindre    Bloc cylindre  - Page 2 EmptyVen 2 Juin 2023 - 18:45

Je n'avais pas compris que tu comptais n'utiliser ta culasse "que" pour le pointage du centre. 

Je pensais que tu réaliserais les perçages "à travers" la culasse (contreperçage). C'est pourquoi je me suis permis de te conseiller d'équiper l'alésage de la culasse avec des guides de perçages.

Tu réaliseras les perçages avec quel type de machine?

A te lire
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
globecar

globecar


Messages : 188

Bloc cylindre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bloc cylindre    Bloc cylindre  - Page 2 EmptyVen 2 Juin 2023 - 18:48

Sur une fraiseuse conventionnelle
Revenir en haut Aller en bas
onze35

onze35


Messages : 120

Bloc cylindre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bloc cylindre    Bloc cylindre  - Page 2 EmptyVen 2 Juin 2023 - 19:04

C'est le mieux.
Dans ce cas, ma suggestion de guides de perçages n'est effectivement pas adaptée.

Bloc bridé avec culasse par dessus. Recherche du centre avec la pige tangente aux bords du trou de la culasse, correction du rayon de la pige, descente de la pièce pour démonter la pige, démontage de la culasse.
Montage des forets, perçages sans déplacer la pièce en X et Y.

Ca va le faire !

STP, montre nous les étapes  bounce

Bonne chance !


Dernière édition par onze35 le Sam 3 Juin 2023 - 18:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
globecar

globecar


Messages : 188

Bloc cylindre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bloc cylindre    Bloc cylindre  - Page 2 EmptyVen 2 Juin 2023 - 19:09

Je ferai des photos
En plus cette fraiseuse est équipée d'une tête de perçage
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Messages : 304

Bloc cylindre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bloc cylindre    Bloc cylindre  - Page 2 EmptyVen 2 Juin 2023 - 21:03

Culasse montée sur le bloc, foret à centrer à corps de Ø 8 dans la tête de la fraiseuse, descendre le forêt dans le trou de la culasse au besoin en déplaçant légèrement l'ensemble culasse + bloc. Le centrage est trouvé. Brider culasse plus bloc sur la table, retirer ou pas la culasse, faire le point de centre puis après changement d'outil, percer directement à 6,75 ou en deux étapes selon les religions.
Pour info, une vis de 8 passe dans un trou de 8. Son diamètre extérieur est d'environ 8 - 0,2 fois le pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://pierre95400.free.fr/
Rogerboldor

Rogerboldor


Messages : 686

Bloc cylindre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bloc cylindre    Bloc cylindre  - Page 2 EmptySam 3 Juin 2023 - 14:56

Personnellement ,j'utilise des pointeaux à centrer

.Bloc cylindre  - Page 2 Pointe10
Revenir en haut Aller en bas
globecar

globecar


Messages : 188

Bloc cylindre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bloc cylindre    Bloc cylindre  - Page 2 EmptySam 3 Juin 2023 - 15:04

Bonjour Roger
Tu es toujours au top pour les idées comme tous sur ce forum
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Messages : 304

Bloc cylindre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bloc cylindre    Bloc cylindre  - Page 2 EmptySam 3 Juin 2023 - 15:14

C'est plutôt pour l'ajustage ces outils, Roger. A utiliser avec un marteau et bien pratique dans ces cas spécifiques, je n'en disconviens pas.
Là, il est prévu de le faire sur une fraiseuse. Autant se centrer directement avec le forêt à centrer du bon diamètre.
Revenir en haut Aller en bas
http://pierre95400.free.fr/
globecar

globecar


Messages : 188

Bloc cylindre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bloc cylindre    Bloc cylindre  - Page 2 EmptyMer 28 Juin 2023 - 19:10

Bloc cylindre  - Page 2 Img_2099
Bloc cylindre  - Page 2 Img_2100
apres trois semaines de boulot chez ma fille retour sur le forum soudure du bloc cylindre je vais pouvoir le fraiser et le percer
Revenir en haut Aller en bas
Rogerboldor

Rogerboldor


Messages : 686

Bloc cylindre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bloc cylindre    Bloc cylindre  - Page 2 EmptyMer 28 Juin 2023 - 19:14

Je ne comprends pas comment il tient pour le tendeur ?
Revenir en haut Aller en bas
globecar

globecar


Messages : 188

Bloc cylindre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bloc cylindre    Bloc cylindre  - Page 2 EmptyMer 28 Juin 2023 - 19:20

Bonsoir Roger
J ai alésé le bloc mis un pion avec un peu de serrage soudure sur le dessus je vais fraiser et percer au niveau de l appuis du tendeur
Revenir en haut Aller en bas
globecar

globecar


Messages : 188

Bloc cylindre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bloc cylindre    Bloc cylindre  - Page 2 EmptyMer 28 Juin 2023 - 19:22

Bloc cylindre  - Page 2 Img_2101Bloc cylindre  - Page 2 Img_2101
Revenir en haut Aller en bas
GB Classic

GB Classic


Messages : 174

Bloc cylindre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bloc cylindre    Bloc cylindre  - Page 2 EmptyMer 28 Juin 2023 - 21:28

Pour voir si j'ai bien compris, en résumé (très résumé)
- vous agrandissez le dit trou
- vous bouchez le trou avec une matière adéquate
- vous percez au bon diamètre
- Vous soudez
- et vous filetez
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
globecar

globecar


Messages : 188

Bloc cylindre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bloc cylindre    Bloc cylindre  - Page 2 EmptyMer 28 Juin 2023 - 21:38

Perçage de l ancien taraudage sur le dessus
Tournage d un pion en alu monté légèrement serré
Soudure
Fraisage sur le dessus et au niveau du tendeur de distribution
Perçage taraudage
Voilà
Revenir en haut Aller en bas
globecar

globecar


Messages : 188

Bloc cylindre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bloc cylindre    Bloc cylindre  - Page 2 EmptyVen 7 Juil 2023 - 14:37

Bonjour
Bricoles aujourd'hui
Mousse de selle
Finition du tendeur de chaîne Bloc cylindre  - Page 2 Img_2105
Bloc cylindre  - Page 2 Img_2104
Bloc cylindre  - Page 2 Img_2106
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Messages : 304

Bloc cylindre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bloc cylindre    Bloc cylindre  - Page 2 EmptyVen 7 Juil 2023 - 14:59

Bloc cylindre  - Page 2 Bloc_k10

Pourquoi n'avoir pas soudé dans cette zone ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pierre95400.free.fr/
Contenu sponsorisé





Bloc cylindre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bloc cylindre    Bloc cylindre  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bloc cylindre
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peinture Bloc Moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Motos Anciennes Coursifiées :: Technique :: Mécanique-
Sauter vers: