| Mon GSX 11 de piste | |
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Auteur | Message |
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piero
Messages : 139
| Sujet: Re: Mon GSX 11 de piste Mar 5 Mar 2024 - 22:00 | |
| Ok merci pour les exemples de pose je vais essayer de faire mieux avec le prochain. Il me viens quand même une question : il est vraiment nécessaire ce radiateur car à l'origine il n'y en avait pas sur ce moteur apparemment. |
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Titane
Messages : 1168
| Sujet: Re: Mon GSX 11 de piste Mar 5 Mar 2024 - 22:26 | |
| - piero a écrit:
- il est vraiment nécessaire ce radiateur car à l'origine il n'y en avait pas sur ce moteur apparemment.
La nécessité d'un radiateur dépend de plusieurs paramètres, l'usage, la façon de rouler, ce qui a été fait sur le moteur. Si tu ne fais pas de compétition, donc un usage soutenu important, si tu respectes un peu la mécanique (pas tout le temps à 10.000T) et si le moteur est stock, pas besoin de radiateur mais une huile de très bonne qualité obligatoire. Huile semi-synthèse ou synthèse éventuellement mais cette dernière n'est pas obligatoire dans les conditions pré-citées. De nos jours, les lubrifiants de qualité fonctionnent le mieux au-dessus de 90°, idéalement 100-110°, on peut monter à 120° de façon ponctuelle sans aucun problème. Une huile qui stagne par exemple à 80° n'est pas au mieux de sa forme et ne fait pas son boulot dans les meilleures conditions. |
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piero
Messages : 139
| Sujet: Re: Mon GSX 11 de piste Mer 6 Mar 2024 - 8:08 | |
| Ok même si je pense racheter un radiateur ta réponse me permet de temporiser un peut. Il me viens quand même une question : comment connaître la température de l'huile ? Avec les petits thermomètres qui remplacent le bouchon de remplissage ? |
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Titane
Messages : 1168
| Sujet: Re: Mon GSX 11 de piste Mer 6 Mar 2024 - 8:36 | |
| - piero a écrit:
- Avec les petits thermomètres qui remplacent le bouchon de remplissage ?
Ces bouchons-thermomètre ne servent à rien du tout sinon à donner la T° de l'air dans le moteur ! Pour connaitre la T° de l'huile, il faudrait que ces jauges trempent dans l'huile hors quand le moteur tourne il n'y a plus des projections d'huile au niveau de l'embrayage, le niveau étant très largement en dessous du regard qui sert à contrôler le niveau, moteur à l'arrêt. Sur les GS1000Sn (1979 uniquement) puis sur les GSX1100 à partir de 1982, il y avait une sonde de T° sur la plaque de répartition d'huile à l'arrière du bloc-cylindres. Sur la photo on peut voir la réservation où est taraudé l'emplacement pour cette sonde, c'est ce que tu devrai avoir sur ton moteur. Il est aussi possible d'installer une sonde à la place du bouchon de la galerie d'huile à l'arrière droite du bloc-cylindres mais cette sonde sera assez exposée en cas de chute. Eventuellement à la place du bouchon de vidange également, si l'échappement laisse suffisamment de place. |
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piero
Messages : 139
| Sujet: Re: Mon GSX 11 de piste Mer 6 Mar 2024 - 9:34 | |
| Super intéressant ça ! Alors à ton avis la sonde que j'ai sur l'autre moteur irait possiblement sur le compteur électronique de celle là ? |
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Titane
Messages : 1168
| Sujet: Re: Mon GSX 11 de piste Mer 6 Mar 2024 - 10:16 | |
| Ce que tu as sur la photo est le contact de pression d'huile, rien avoir avec la T°. Tu peux éventuellement monter une sonde à cette endroit mais le témoin de pression d'huile au tableau de bord ne fonctionnera plus. On ne peut pas monter n'importe quelle sonde avec n'importe quel indicateur, c'est un ensemble qui est "étalonné" (le mot est exagéré) pour fonctionner ensemble. Si tu as un indicateur KOSO, comme sur ta feuille de montage, il faut la sonde KOSO qui va avec. Et c'est pareil pour tous les fabricants si on veut avoir un minimum de précision dans l'indication parce que un truc qui va donner une T° à 10 ou 15° près, ça n'a aucune utilité. |
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piero
Messages : 139
| Sujet: Re: Mon GSX 11 de piste Mer 6 Mar 2024 - 19:50 | |
| Merci titane je m'intéresse effectivement au capteur koso. Il me reste à voir le filetage adapté en fonction de l'endroit où je vais le mettre |
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GB Classic
Messages : 207
| Sujet: Re: Mon GSX 11 de piste Jeu 7 Mar 2024 - 9:37 | |
| - Titane a écrit:
- piero a écrit:
- il est vraiment nécessaire ce radiateur car à l'origine il n'y en avait pas sur ce moteur apparemment.
La nécessité d'un radiateur dépend de plusieurs paramètres, l'usage, la façon de rouler, ce qui a été fait sur le moteur. Si tu ne fais pas de compétition, .../... et si le moteur est stock, pas besoin de radiateur mais une huile de très bonne qualité obligatoire. .../... Est-ce que ce principe peut être une solution pour un moteur à refroidissement à eau qui a d'origine un radiateur à huile ? |
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Rogerboldor
Messages : 948
| Sujet: Re: Mon GSX 11 de piste Jeu 7 Mar 2024 - 10:25 | |
| L'eau de refroidissement sera réchauffée par l'huile non refroidie |
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STOK51
Messages : 801
| Sujet: Re: Mon GSX 11 de piste Ven 8 Mar 2024 - 9:04 | |
| - GB Classic a écrit:
- Titane a écrit:
- piero a écrit:
- il est vraiment nécessaire ce radiateur car à l'origine il n'y en avait pas sur ce moteur apparemment.
La nécessité d'un radiateur dépend de plusieurs paramètres, l'usage, la façon de rouler, ce qui a été fait sur le moteur. Si tu ne fais pas de compétition, .../... et si le moteur est stock, pas besoin de radiateur mais une huile de très bonne qualité obligatoire. .../... Est-ce que ce principe peut être une solution pour un moteur à refroidissement à eau qui a d'origine un radiateur à huile ? l eau et l huile ne refroidissent pas les mêmes zones du moteur c est pourquoi on trouve en general des radiateur d eau et d huile separes sur les moteurs a partir des années 1985 Aujourd hui sur certaines machines il y a des échangeurs huile eau qui évitent le nombre de radiateurs très encombrants et limitent les faisceaux de durite visuellement il n y a plus de radiateur d huile mais en réalité la fonction est tres bien remplie par ces echangeurs tres efficaces c est très utilisé en automobile mais aussi en moto aujourd hui exemple sur un KTM superduke A+Yves |
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piero
Messages : 139
| Sujet: Re: Mon GSX 11 de piste Mer 13 Mar 2024 - 18:30 | |
| ok c'est une bécane de piste mais j'aimerais bien qu'elle soit jolie aussi Alors aujourd'hui c'était atelier polissage. Une question quand même au passage: en refaisant le joint de carter j'ai considéré que les deux passages d'huile à travers le joint qui ne débouchent que dans le carter n'étaient pas nécessaires j'ai bon ? Merci |
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Titane
Messages : 1168
| Sujet: Re: Mon GSX 11 de piste Mer 13 Mar 2024 - 19:31 | |
| Le passage d'huile, comme tu dis, du haut est la galerie d'huile principale du moteur. Cette galerie est bouchée du côté droit du moteur par un bouchon vissé et du côté gauche par le carter d'alternateur. L'étanchéité à ce niveau est donc particulièrement importante. Le passage du bas par contre ne sert et n'a jamais servi à rien sur les moteurs 1100 qui ont un vilebrequin sur roulements. Ce passage est par contre la galerie d'huile principale du moteur 750 qui lui est équipé d'un vilebrequin sur coussinets. Sur les moteurs usine, la partie basse est carrément virée pour gagner quelques grammes. Par précaution, en cas de chute ou de choc côté gauche, la galerie d'huile est bouchée par un bouchon enfoncé à force dans le carter-moteur. Sur mes moteurs, plutôt que d'avoir un bouchon enfoncé en force, j'ai préféré installer un bouchon monté serré et équipé d'un taraudage qui permet de l'extraire pour une opération de nettoyage de la galerie. |
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piero
Messages : 139
| Sujet: Re: Mon GSX 11 de piste Mer 13 Mar 2024 - 19:43 | |
| Merci pour ta réponse titane. Je parle bien du côté alternateur (je n'ai travaillé que de ce côté pour l'instant). Sur mon moteur pas de bouchon à l'endroit que tu a entouré en rouge. Seul le joint papier et un "débouche" d'enriron 1cm de diamètre et 1 de profondeur est ménagé dans le carter. J'en déduis que j'ai bon. Au prochain démontage je me fendrais peut être d'un bouchon si tu penses qu'il est manquant ? |
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Titane
Messages : 1168
| Sujet: Re: Mon GSX 11 de piste Mer 13 Mar 2024 - 20:09 | |
| Tu n'as rien de manquant sur ton moteur, ces bouchons se montent seulement sur les moteurs de course, par sécurité en cas de choc sur le carter d'alternateur. |
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piero
Messages : 139
| Sujet: Re: Mon GSX 11 de piste Mer 13 Mar 2024 - 21:21 | |
| Super merci |
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piero
Messages : 139
| Sujet: Re: Mon GSX 11 de piste Ven 22 Mar 2024 - 8:34 | |
| Salut à tous Avez vous déjà joué avec du compteur koso ? J'ai des prises noires côté compteur et blanche côté capteur d'huile alors j'ai coupé et je suis prêt à souder mais: Si je fait noir sur vert ou noir sur jaune j'obtiens le même resultat: une température très en dessous de la vérité. J'ai positionné le capteur en bout de rampe d'huile en arrière droit des cylindres. Il n'y a pas de réglage de sensibilité dans la notice. J'ai peur d'avoir perdu 30 balles de capteur/ralonge |
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piero
Messages : 139
| Sujet: Re: Mon GSX 11 de piste Sam 23 Mar 2024 - 8:05 | |
| - Titane a écrit:
- On ne peut pas monter n'importe quelle sonde avec n'importe quel indicateur, c'est un ensemble qui est "étalonné" (le mot est exagéré) pour fonctionner ensemble.
Merde ! Je crois que j'ai trouvé ma reponse Edit: trempé dans l'eau bouillante (environ 90/100 degrés) j'ai 41. M'en vais voir si je peux faire un retour et trouver la sonde qui va avec ce compteur....
Dernière édition par piero le Sam 23 Mar 2024 - 8:43, édité 1 fois |
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Rogerboldor
Messages : 948
| Sujet: Re: Mon GSX 11 de piste Sam 23 Mar 2024 - 8:36 | |
| Bonjour, la sonde a des caractéristiques exprimées en ohms (Ω) et l'indicateur également ,
Ils sont prévus pour donner un résultat correct lorsque c'est monté ensemble
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Titane
Messages : 1168
| Sujet: Re: Mon GSX 11 de piste Sam 23 Mar 2024 - 9:25 | |
| Il y a quelques petites choses à savoir sur les compteurs KOSO, il y a les vrais compteurs qui sont distribués en France par les revendeurs Bihr ou Parts Europe (entre autres) via presque tous les magasins moto en physique ou sur internet. Et il y a tous les produits vendus uniquement sur internet que l'on va trouver sur Ebay ou pire Ali-machin. Les KOSO de la seconde catégories sont à 95% des produits défectueux, incomplets (il manque souvent des éléments internes, non visible de l'extérieur) et qui n'ont aucune utilité, inutile de perdre du temps et de l'argent avec ces bintz. Il faudrait déjà savoir dans quelle catégorie se range ton tableau de bord. Concernant les accessoires KOSO, comme les sondes de T°, ils sont livrés câblés, prêt à l'emploi. On reconnait facilement ces accessoires car tout est miniaturisé, les connecteurs sont en général des JWPF minuscules et les fils sont des capillaires de 0.15 ou 0.25mm². Ces fils n'ont que 2 ou 3 conducteurs à l'intérieur de la gaine, ça ne correspond pas du tout aux fils que tu as présentés en photo. Les fils sortant du TdB, via un gros connecteur rectangulaire, sont grosso-modo de la même taille à quelque exceptions près. Ces capillaires sont particulièrement ch... à monter sur des cosses, il faut des pinces à sertir parfaitement adaptées à de si petites cosses. Tout ça pour dire, soit tu utilises du KOSO original, soit tu peux oublier l'installation de sonde de T°. Exemple de connecteur JWPF, qui existent en blanc ou en noir. |
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piero
Messages : 139
| Sujet: Re: Mon GSX 11 de piste Sam 23 Mar 2024 - 11:26 | |
| le compteur n'a pas de no de seeie/modèle et il était sur un 1200 bandit quand je l'ai acheté. A l'allumage il affiche R6 Difficile de dire s'il s'agit d'un vrai.. |
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CRICKEY
Messages : 118
| Sujet: Re: Mon GSX 11 de piste Ven 29 Mar 2024 - 8:12 | |
| salut je suis juste de passage pour dire que j'ai survolé ton post, bon courage avec tes GSX, elle a un look sympa la bleue. t'est en bonne main avec les gars du forum je n'aurais pas de conseil a te donner plus avisé que les leurs . mais je suis aussi addict des GSX1100 alors je vais tacher de suivre |
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piero
Messages : 139
| Sujet: Re: Mon GSX 11 de piste Ven 29 Mar 2024 - 8:28 | |
| - CRICKEY a écrit:
- salut
je suis juste de passage pour dire que j'ai survolé ton post, bon courage avec tes GSX, elle a un look sympa la bleue. t'est en bonne main avec les gars du forum je n'aurais pas de conseil a te donner plus avisé que les leurs .
mais je suis aussi addict des GSX1100 alors je vais tacher de suivre Salut crikey, Je vois aussi les tiennes (sur fb aussi) tu es du sud toi aussi je crois ? Tu passe au SRC en mai ? |
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CRICKEY
Messages : 118
| Sujet: Re: Mon GSX 11 de piste Ven 29 Mar 2024 - 8:56 | |
| ARF, j'aimerais bien mais je suis un poil plus au nord en région parisienne. malheureusement ayant cédé a l'instinct de la reproduction, j'ai peu de temps de bosser mes GSX et autre GPZ1100ZX et encore moins de rouler avec. ma seule sortie moto en mai seras un week end en amoureux avec ma chérie et nos deux chevaux de trait que sont nos R1200ST et Honda X11.
mais je profite des post du forum pour me faire plaisir par procuration et puis ça permet de lire les interventions toujours judicieuses de tous et pour ne citer qu'eux Roger, Stok51, Titane qui nous fait toujours profiter de ses photos de magnifiques pièces, châssis, moteur, mais aussi Kikekoka, PLFmoto, Macpepr' et désolé si je ne cite pas tous le monde |
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piero
Messages : 139
| Sujet: Re: Mon GSX 11 de piste Mer 24 Avr 2024 - 15:08 | |
| Je vous partage le sujet du jour (j'attends toujours le sellier !) La fameuse dents de requin taillée dans une planche à découper Ikea |
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Rogerboldor
Messages : 948
| Sujet: Re: Mon GSX 11 de piste Mer 24 Avr 2024 - 18:29 | |
| Et bien voila , elle est posée cette dent de requin (un peu trop en avant) |
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| Sujet: Re: Mon GSX 11 de piste | |
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