Forum des Motos Anciennes Coursifiées

Le forum des adeptes de motos anciennes, spéciales, coursifiées, rares, uniques, personnalisées, vintage, old-timer,...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

 

 Mon GSX 11 de piste

Aller en bas 
+14
GB Classic
Fly
Thierry
iboil
zouzou
Clouseau
onze35
MacPepR
PLFmoto
NONO-R5GP
j-l08
STOK51
Titane
Kikekoka
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
MacPepR

MacPepR


Messages : 304

Mon GSX 11 de piste - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mon GSX 11 de piste   Mon GSX 11 de piste - Page 8 EmptyMer 22 Mai 2024 - 14:06

piero a écrit:
Mon GSX 11 de piste - Page 8 Img_2077

Plutôt pas mal cette carburation, que tout soit à peu près sec est bon signe. La couleur est correcte, si tant est que tu as fait un vrai "arrêt carbu'".
Revenir en haut Aller en bas
http://pierre95400.free.fr/
Titane

Titane


Messages : 747

Mon GSX 11 de piste - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mon GSX 11 de piste   Mon GSX 11 de piste - Page 8 EmptyMer 22 Mai 2024 - 15:09

piero a écrit:
Alors je pense être trop pauvre au niveau de la carburation: tout est sec !
Bon la rouille sur les coupelles de ressort de soupapes prouve bien le bon stockage de ce moteur de 44 ans 😥
Le joint de culasse est bien mort on vois les passages.
Je vais regarder en bas cette après midi 😎
Ta carburation n'est pas trop pauvre, au contraire tu es plutôt dans une gamme légèrement riche. Il y a du charbonnage sur le pourtour de la bougie, certainement dû à une conso d'huile. Au niveau réglage carbus, dans un premier temps il serait mieux de ne toucher à rien surtout si tu vas faire un rodage suite au remontage.
Le joint de culasse était en train de cramer mais pour moi il ne laissait pas passer d'huile, une photo du bloc-cylindres permettrait de confirmer ou d'infirmer. Ce sont plus certainement ces "fameux" joints toriques des 2 écrous centraux avant qui doivent être malade, comme dans 90% des cas.
En ce qui concerne la forte oxydation des éléments de distribution, il faut savoir qu'un ressort qui a rouillé est définitivement HS. C'est déjà une pièce d'usure qui de toute façon vu l'âge du moteur est à remplacer mais avec cette oxydation, il n'y a pas à tergiverser.
Revenir en haut Aller en bas
piero

piero


Messages : 133

Mon GSX 11 de piste - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mon GSX 11 de piste   Mon GSX 11 de piste - Page 8 EmptyMer 22 Mai 2024 - 15:32

Ok merci pour vos remarques les gars👍
J'ai créé un album Google partagé à ce lien si vous voulez donner votre avis je prend.!
Merci
https://photos.app.goo.gl/S3c6Q2v5FwsEdoUk8
Revenir en haut Aller en bas
ROUQUIN

ROUQUIN


Messages : 18

Mon GSX 11 de piste - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mon GSX 11 de piste   Mon GSX 11 de piste - Page 8 EmptyMer 22 Mai 2024 - 17:46

Titane a écrit:
piero a écrit:
Alors je pense être trop pauvre au niveau de la carburation: tout est sec !
Bon la rouille sur les coupelles de ressort de soupapes prouve bien le bon stockage de ce moteur de 44 ans 😥
Le joint de culasse est bien mort on vois les passages.
Je vais regarder en bas cette après midi 😎
Ta carburation n'est pas trop pauvre, au contraire tu es plutôt dans une gamme légèrement riche. Il y a du charbonnage sur le pourtour de la bougie, certainement dû à une conso d'huile. Au niveau réglage carbus, dans un premier temps il serait mieux de ne toucher à rien surtout si tu vas faire un rodage suite au remontage.
Le joint de culasse était en train de cramer mais pour moi il ne laissait pas passer d'huile, une photo du bloc-cylindres permettrait de confirmer ou d'infirmer. Ce sont plus certainement ces "fameux" joints toriques des 2 écrous centraux avant qui doivent être malade, comme dans 90% des cas.
En ce qui concerne la forte oxydation des éléments de distribution, il faut savoir qu'un ressort qui a rouillé est définitivement HS. C'est déjà une pièce d'usure qui de toute façon vu l'âge du moteur est à remplacer mais avec cette oxydation, il n'y a pas à tergiverser.

Salut Titane 
Quand tu dis que mort avec l’oxydation, même si c’est de la « fleur de rouille «  ?
Revenir en haut Aller en bas
piero

piero


Messages : 133

Mon GSX 11 de piste - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mon GSX 11 de piste   Mon GSX 11 de piste - Page 8 EmptyMer 22 Mai 2024 - 18:09

-Bon après 4h de nettoyage au gasoil puis au nettoyeur vapeur le résultat est très moyen.
Avez vous un truc pour le gras cuit entre les ailettes et vers le milieu de la culasse ?
La brosse à dent et le pinceau n'en sont pas venus à bout 😥

-pour en revenir à mon idée que c'est pauvre: les pistons sont tout propres, les soupapes ont des particules collées dessus mais elle sont plutôt blanches. Je pensais trouver de la calamine partout à cause de son âge mais c'est peut être une fausse idée. Ha oui et aussi ce n'est pas un vrai arrêt moteur mais une sortie de piste et quasi pas de ralenti après.

-je commence ma liste de pièces pour faire faire un devis chez suz et en adaptable.
Je penses donc changer les joints haut moteur et carters (faut-il changer les joints toriques du bas de chemises ?)
Remplacer les ressorts et les joints de queue de soupapes (faut-il remplacer les coupelles ?)
Faire un rodage de soupapes et un coup de honoir dans les chemises. (est il impératif de changer la segmentation ? comment savoir si elle est hs ?)
Je ne suis en aucun cas capable de faire une prepa mais je me demande s'il y a un petit coup de dremel intelligent à donner à l'admission ou à l'échappement ?
Enfin plein de questions quoi.
Si vous avez 5 min 😎
Revenir en haut Aller en bas
Rogerboldor

Rogerboldor


Messages : 686

Mon GSX 11 de piste - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mon GSX 11 de piste   Mon GSX 11 de piste - Page 8 EmptyMer 22 Mai 2024 - 19:12

Mais ce n'était pas lui qui faisait les fuites , ou très peu
Revenir en haut Aller en bas
piero

piero


Messages : 133

Mon GSX 11 de piste - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mon GSX 11 de piste   Mon GSX 11 de piste - Page 8 EmptyMer 22 Mai 2024 - 19:16

Rogerboldor a écrit:
Mais ce n'était pas lui qui faisait les fuites , ou très peu
Oui en relisant vos commentaires je me rends compte que je suis encore allé un peut vite (c'est mon côté bélier ascendant taureau🤣)
J'aurais pu possiblement me contenter de faire les deux joints de vis et un jeux aux soupapes mais bon...
Ceci dit le premier jet chez pièces suz me mène à plus de 1000€ (ce qui n'est pas du tout dans mon budget !)
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Messages : 747

Mon GSX 11 de piste - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mon GSX 11 de piste   Mon GSX 11 de piste - Page 8 EmptyMer 22 Mai 2024 - 20:50

Dans un premier temps, si tu n'as que la revue technique Haynes, tu peux déjà acquérir la RMT qui même si elle est bourrée de conneries est quand même mieux faite que le truc anglais. Par chance elle est toujours éditée :
https://www.revue-technique-auto.fr/rmt-yamaha/2884-rmt-401-yamaha-rd-350-lc-suzuki-gsx-1100-e-8086-9782726890349.html

A la vue des photos, les cylindres ont pas mal souffert de l'oxydation également, ce qui sous-entend que les segments ont râpés cette rouille et ils sont donc plus que fatigués. Au moins cher, des segments neufs et un pierrage sauveront un peu la situation, idéalement c'est un réalésage qu'il faudrait envisager.
Sans savoir ce que comprend ton premier "jet" de pièces, si le budget de €1000 dépasse tes possibilités, arrête le tir immédiatement. Change les joints des pièces démontées et remonte en l'état car tu vas en avoir pour beaucoup plus que cela rien que en pièces pour une remise en état correcte.
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Messages : 747

Mon GSX 11 de piste - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mon GSX 11 de piste   Mon GSX 11 de piste - Page 8 EmptyMer 22 Mai 2024 - 20:58

ROUQUIN a écrit:
Titane a écrit:
Quand tu dis que mort avec l’oxydation, même si c’est de la « fleur de rouille «  ?
Absolument toute forme d'oxydation, même la plus minime, est rédhibitoire pour un ressort de soupape. Il est même très fortement déconseillé de nettoyer un ressort avec un produit acide ou bourré de solvant car l'évaporation accéléré va vite attirer l'oxydation si la pièce n'est pas immédiatement recouverte d'huile. Pour les ressorts de très haute qualité qui sont employés dans certains moteurs, on ne doit pas toucher les ressorts à mains nues car l'acidité de la transpiration de la peau suffit à les marquer et à modifier leur qualité.
Je me répète, mais les ressorts de soupapes sont parmi les pièces les plus sollicitées dans un moteur, tout comme les axes de pistons, et ces deux catégories de pièces sont pourtant largement sous-estimées et traitées comme des parents pauvres d'un moteur ...
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Messages : 304

Mon GSX 11 de piste - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mon GSX 11 de piste   Mon GSX 11 de piste - Page 8 EmptyMer 22 Mai 2024 - 23:24

Ajoutes-y les clips d'axe de piston. Il suffit d'en regarder de près un qui a un peu roulé pour voir plein de traces d'usure très nettes.
Revenir en haut Aller en bas
http://pierre95400.free.fr/
piero

piero


Messages : 133

Mon GSX 11 de piste - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mon GSX 11 de piste   Mon GSX 11 de piste - Page 8 EmptyMer 29 Mai 2024 - 20:09

Bon alors après consultation de mon concessionnaire suzuki local ça va le faire.👍
J'aimerais savoir si vous pouvez me confirmer que je suis bien en cote d'origine afin de commander la segmentation. Mon GSX 11 de piste - Page 8 Img_2080
Mon GSX 11 de piste - Page 8 Img_2081
Je mesure 71.7mm avec mon pied à coulisse dans les chemises. Il n'y a pas d'indication sur le dessus du piston.
Merci de votre aide encore une fois😎
Revenir en haut Aller en bas
Rogerboldor

Rogerboldor


Messages : 686

Mon GSX 11 de piste - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mon GSX 11 de piste   Mon GSX 11 de piste - Page 8 EmptyMer 29 Mai 2024 - 20:39

Ton pied à coulisse n'est pas bon , d'origine c'est 72.00mm, vu la couleur de tes pistons, je ne changerai pas que les segments , j'en ai des bien mieux que je peux te donner
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Messages : 304

Mon GSX 11 de piste - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mon GSX 11 de piste   Mon GSX 11 de piste - Page 8 EmptyMer 29 Mai 2024 - 20:57

D'accord avec Roger. Fais mesurer les cylindres correctement avant de décider de la suite. Si tu te retrouves avec 15/100 èmes de jeu même avec des pistons neufs, pas la peine d'investir dans des segments qui ne serviront à rien.
De plus, globalement ne changer que les segments n'apporte pas grand chose. Leurs gorges dans les pistons sont usées et l'étanchéité ne s'en trouvera que modérément améliorée.
Désolé, mais oui, refaire un moteur ça coûte des ronds.
Revenir en haut Aller en bas
http://pierre95400.free.fr/
piero

piero


Messages : 133

Mon GSX 11 de piste - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mon GSX 11 de piste   Mon GSX 11 de piste - Page 8 EmptyMer 29 Mai 2024 - 21:21

Rogerboldor a écrit:
Ton pied à coulisse n'est pas bon , d'origine c'est 72.00mm, vu la couleur de tes pistons, je ne changerai pas que les segments , j'en ai des bien mieux que je peux te donner
Ha OK !
Bon je vais envisager un realesage et 4 pistons adaptables dans ce cas.
Enfin si ça veut pas aller dans le budget je dis pas non pour les pistons que tu propose Roger 😉

En fait je pense garder les ressorts de soupapes après nettoyage ils sont pas si moche.
La pochette de joints en adaptable est bien moins chère que les joints à la pièce chez suz. Les segments chez suz sont en fait accessibles.
Donc soit realesage et changement pistons plus étanchéité.
Soit juste segmentation (éventuellement avec les pistons de Roger) et étanchéité.
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Messages : 244

Mon GSX 11 de piste - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mon GSX 11 de piste   Mon GSX 11 de piste - Page 8 EmptyMer 29 Mai 2024 - 22:41

Sans vouloir être désagréable, fais toi aider par quelqu’un qui pourra te dire, en ayant pris des cotes précises et en ayant vu l’état de ton moteur, ce qu’il faut réellement envisager de changer afin d’éviter des dépenses inutiles.
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Messages : 304

Mon GSX 11 de piste - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mon GSX 11 de piste   Mon GSX 11 de piste - Page 8 EmptyJeu 30 Mai 2024 - 0:56

Oui avec Zouzou, dans l'esprit de ce qu'il dit, commence par faire mesurer les cylindres. Bon, je reconnais que je me répète.
Revenir en haut Aller en bas
http://pierre95400.free.fr/
Rogerboldor

Rogerboldor


Messages : 686

Mon GSX 11 de piste - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mon GSX 11 de piste   Mon GSX 11 de piste - Page 8 EmptyJeu 30 Mai 2024 - 7:58

Des cylindres d'origine en état corect, j'en ai jeté ,il doit m'en rester un (un réalésage c'est300€) , des pistons adaptable, oublies ou alors plus cher que l'origine (wiseco) 800€
Les joints adaptables en pochette, ça fuirat plus qu'avant démontage
Bref, un moteur ne se refait pas n'importe comment, il était préférable de tout laisser comme c'était
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Messages : 747

Mon GSX 11 de piste - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mon GSX 11 de piste   Mon GSX 11 de piste - Page 8 EmptyJeu 30 Mai 2024 - 14:09

Pour en remettre une couche sur le travail nécessaire, et les frais que cela peut engendrer, pour remettre en état correctement un moteur, un exemple de culasse déposée d'un moteur n'ayant plus tourné depuis de très nombreuses années.

Mon GSX 11 de piste - Page 8 P1010210

Un moteur qui avait exactement le même souci de fuite d'huile au niveau des 2 écrous de culasse spécifiques au moteur GSX. Une fois les soupapes déposées on peut voir l'étendue des dégâts alors que soupapes en place presque rien n'était visible.
Les soupapes ont la même gueule que sur n'importe quel autre moteur ayant de la bouteille. Sur la photo, les 4 soupapes à gauche ont été nettoyées pour contrôle.

Mon GSX 11 de piste - Page 8 P1010211

Résultat, l'oxydation bien visible sur les sièges est également présente sur les soupapes d'admission et a même rongé la matière.

Mon GSX 11 de piste - Page 8 P1010212
Mon GSX 11 de piste - Page 8 P1010213

Les soupapes d'échappement sont mieux loties car elles sont d'origine en inox sur ces moteurs, comme sur l'immense majorité des moteurs japonais depuis très longtemps.

Mon GSX 11 de piste - Page 8 P1010214

Un autre point important à contrôler sur les soupapes est le tip, le sommet de la queue de soupape.
Sur ces moteurs où la vis de réglage du jeu attaque directement la soupape, un mauvais réglage ou des réglages inexistants peuvent endommager le tip en le creusant et même laisser une empreinte assez profonde.

Mon GSX 11 de piste - Page 8 P1010215
Mon GSX 11 de piste - Page 8 P1010216

 Bien évidemment toutes ces pièces sont à remplacer, enfin si on fait les choses sérieusement.
Et on parle même pas des sièges de soupapes et des guides ...
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Messages : 304

Mon GSX 11 de piste - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mon GSX 11 de piste   Mon GSX 11 de piste - Page 8 EmptyJeu 30 Mai 2024 - 15:35

Et combien ça vaut une soupape de 1 100 GSX ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pierre95400.free.fr/
Titane

Titane


Messages : 747

Mon GSX 11 de piste - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mon GSX 11 de piste   Mon GSX 11 de piste - Page 8 EmptyJeu 30 Mai 2024 - 20:04

Les pistons d'origine, de marque ART une référence dans le domaine, sont extrêmement costauds et endurants. Hormis l'usure classique des jupes, au bout de très longs kilomètres et encore relativement limitée par le traitement MoS² d'origine, rien ne bouge sur ces pistons, ils se déforment beaucoup moins que des équivalents forgés.
A l'époque des Katana utilisées en course de Production, les pistons forgés ne se trouvaient pas très facilement et ne présentaient pas les qualités que l'on connait aujourd'hui, on utilisait ceux d'origine modifiés pour gagner en poids et permettre l'utilisation d'arbres à cames très agressifs.
Désolé pour les photos de très mauvaise qualité !

Mon GSX 11 de piste - Page 8 Img00111
Mon GSX 11 de piste - Page 8 Img00112
Mon GSX 11 de piste - Page 8 Img00113

Toujours chez ART, j’utilisais également des pistons issus de la gamme Suzuki pour faire un kit 1236cc pour les GS1000 !

Mon GSX 11 de piste - Page 8 Img00114
Mon GSX 11 de piste - Page 8 Img00115
Revenir en haut Aller en bas
Rogerboldor

Rogerboldor


Messages : 686

Mon GSX 11 de piste - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mon GSX 11 de piste   Mon GSX 11 de piste - Page 8 EmptyJeu 30 Mai 2024 - 20:24

Des GS 1000 avec un couple énorme en 1236, je ne savais pas que cette cylindrée pouvait tenir sur ce moteur GS
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Messages : 747

Mon GSX 11 de piste - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mon GSX 11 de piste   Mon GSX 11 de piste - Page 8 EmptyJeu 30 Mai 2024 - 20:32

Rogerboldor a écrit:
Des GS 1000 avec un couple énorme en 1236, je ne savais pas que cette cylindrée pouvait tenir sur ce moteur GS

Ca passe avec des grosses chemises évidemment. J'avais 2 kits, un en Ø77 qui faisait 1206cc et l'autre en Ø78 de 1238cc mais on est quand même limite. De nos jours les ricains, pour qui quand c'est de trop ce n'est pas encore assez, on même un kit en Ø79.5 c'est à dire 1286cc. Il doit rester du papier à cigarette comme chemises !
Revenir en haut Aller en bas
GB Classic

GB Classic


Messages : 174

Mon GSX 11 de piste - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mon GSX 11 de piste   Mon GSX 11 de piste - Page 8 EmptyVen 31 Mai 2024 - 20:25

des photos accompagnées d'explications précises et claires

Merci
Revenir en haut Aller en bas
piero

piero


Messages : 133

Mon GSX 11 de piste - Page 8 Empty
MessageSujet: RFM   Mon GSX 11 de piste - Page 8 EmptySam 1 Juin 2024 - 7:00

Read the fucking manual dirait mon pote British !
Ça va aller maintenant je vais faire mes contrôles et après j'avise😎Mon GSX 11 de piste - Page 8 Img_2082
Mon GSX 11 de piste - Page 8 Img_2083
Revenir en haut Aller en bas
piero

piero


Messages : 133

Mon GSX 11 de piste - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mon GSX 11 de piste   Mon GSX 11 de piste - Page 8 EmptyDim 2 Juin 2024 - 18:46

Mon GSX 11 de piste - Page 8 Img_2084
Avec mon marbre de fortune (une vitre épaisse sur la table la plus droite dont je dispose) il semble qu'il y ait un petit surfacage à faire.👀
Je vas confier ça à quelqu'un dont c'est le métier😎
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon GSX 11 de piste - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mon GSX 11 de piste   Mon GSX 11 de piste - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon GSX 11 de piste
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Motos Anciennes Coursifiées :: Motos :: Les motos des membres-
Sauter vers: