Forum des Motos Anciennes Coursifiées Le forum des adeptes de motos anciennes, spéciales, coursifiées, rares, uniques, personnalisées, vintage, old-timer,... |
|
| Mon GSX 11 de piste | |
|
+13GB Classic Fly Thierry iboil zouzou Clouseau onze35 MacPepR PLFmoto j-l08 STOK51 Titane Kikekoka 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
Titane
Messages : 1168
| Sujet: Re: Mon GSX 11 de piste Sam 13 Jan 2024 - 15:39 | |
| - piero a écrit:
- Ok pour l'huile je note: Ceci dit il y a des tonnes d'avis sur ce sujet.
C'est ça l'avantage d'internet et des forums, tu as tous les avis que tu veux et surtout ceux que tu ne veux pas ! Donc tu vires une bonne moitié de ces avis et tu ne tiens surtout pas compte des autres ... tu fais tes propres choix en somme ! Ceci dit, les huiles automobiles jusqu'au milieu des années 90 étaient compatibles avec l'immense majorité des moteurs de motos, embrayage en bain d'huile y compris. Mais depuis, pour satisfaire des normes de plus en plus drastiques (merci les écolos ...) les huiles auto sont gavées d'additifs pour tout et pour rien. Pour économiser la consommation de carburant, pour augmenter sa durée de vie etc. Tous ces additifs sont totalement incompatibles avec les embrayages car ce sont des modificateurs de friction. Et surtout un lubrifiant prévu pour un moteur refroidit par eau tournant en moyenne à 3000T n'a strictement rien en commun avec un moteur refroidit par air et tournant en moyenne à 6000 ou 7000T. Facile. |
| | | Rogerboldor
Messages : 948
| Sujet: Re: Mon GSX 11 de piste Sam 13 Jan 2024 - 16:16 | |
| Tout à fait exact , ne pas mettre d'huile trop fluide de voiture , les résultats seront là |
| | | piero
Messages : 139
| Sujet: Re: Mon GSX 11 de piste Sam 13 Jan 2024 - 16:17 | |
| @titane: Je serais curieux de savoir si la moto est ton premier métier? En tous cas merci pour tes remarques bien formulées et intelligentes! Ca fait plaisir d'avoir ce forum riche de savoirs partagés Grace a toi (comme à d'autres intervenants évidement ) |
| | | iboil
Messages : 62
| Sujet: Re: Mon GSX 11 de piste Sam 13 Jan 2024 - 18:11 | |
| Bonjour, je lis tous les jours tous les nouveaux rapports ici (avec l'aide de la traduction Deepl). Il y a beaucoup, beaucoup d'articles spécialisés à lire ici pour élargir ma compréhension de base des moteurs. J'apprécie particulièrement les descriptions de réparation et de tuning de moteurs avec photos. Malheureusement, je ne peux pas trop y contribuer. Merci de me permettre de "lire" ici. Salutations harald |
| | | piero
Messages : 139
| Sujet: Re: Mon GSX 11 de piste Mer 17 Jan 2024 - 19:02 | |
| |
| | | STOK51
Messages : 801
| Sujet: Re: Mon GSX 11 de piste Mer 17 Jan 2024 - 19:32 | |
| pour les vis tu trouves ce que tu veux chez FIXNVIS a l unité si besoin |
| | | Clouseau
Messages : 181
| Sujet: Re: Mon GSX 11 de piste Mer 17 Jan 2024 - 23:15 | |
| - Titane a écrit:
- piero a écrit:
- Ok pour l'huile je note: Ceci dit il y a des tonnes d'avis sur ce sujet.
C'est ça l'avantage d'internet et des forums, tu as tous les avis que tu veux et surtout ceux que tu ne veux pas ! Donc tu vires une bonne moitié de ces avis et tu ne tiens surtout pas compte des autres ... tu fais tes propres choix en somme !
Selon quels critères ?... Ô grand maître Omniscient.. |
| | | STOK51
Messages : 801
| Sujet: Re: Mon GSX 11 de piste Jeu 18 Jan 2024 - 0:24 | |
| c est pour moi assez simple le constructeur a l époque donne des valeurs de viscosité qui correspondent a la mécanique sa pompe a huile et l équilibre de pressions bas haut moteur quand on part d une base 15 W 40 ou 20W50 il est effectivement suicidaire d utiliser une 0W60 utilisée sur des moteurs catalyses modernes avec des turbo utilisant des hyper lubrifiants catastrophiques pour les embrayages a bain d huile de nos motos ensuite pour notre part on a utilisé ces moteurs dans les années 80 en promosport ou superbike avec les huiles d époque et depuis plus de 20 ans sur les circuits par tous les temps un froid de canard sur le circuit des Ardennes belges et la canicule au Castellet en poussant ces moteurs dans leurs retranchements lors des épreuves d endurance avec les huiles d aujourd hui après si un tour de pâté de maison semble suffisant pour se faire un avis cela me vas aussi ... si ce n'est pas ma moto mais je ne comprends pas pourquoi solliciter un avis alors ?????? pour confirmer vous avez sous les yeux les entrailles d un moteur Yoshimura avec une préparation ultime qui a participé a 2 courses d endurance et leurs essais on y voit aucune marque de grippage ni sur les arbres a cames ni sur les pistons ou dans les chemises pas de consommation d huile importante en course le seul soucis apparent est un joint de culasse non adapté qui a rendu l âme rien a voir avec un soucis de lubrification c est je pense suffisant pour donner une information fiable voire un avis éclairé si en plus vous remettez en cause l expérience de ROGER je ne peu plus rien pour vous et je précise pour ceux qui n auraient pas le recul suffisant ou compris a quel niveau on se trouve on a toujours une bonne dose de second degré et surtout pas l âme de donneurs de leçon on a passé l âge d être professeurs ou des visées sur un quelconque panthéon ... A+ Yves
Dernière édition par STOK51 le Jeu 18 Jan 2024 - 11:02, édité 1 fois |
| | | Rogerboldor
Messages : 948
| Sujet: Re: Mon GSX 11 de piste Jeu 18 Jan 2024 - 8:51 | |
| La seule fois ou j'ai eu des problèmes de lubrification sur mes GSX, c'est de ma faute car j'avais mis un carter d'alternateur de 750 qui ne bouchait pas la canalisation d'huile pour faire le circuit jusqu'aux arbres à cames, résultat un basculeur qui m'a prévenu de l'erreur |
| | | Titane
Messages : 1168
| Sujet: Re: Mon GSX 11 de piste Jeu 18 Jan 2024 - 9:19 | |
| - Rogerboldor a écrit:
- La seule fois ou j'ai eu des problèmes de lubrification sur mes GSX, c'est de ma faute car j'avais mis un carter d'alternateur de 750 qui ne bouchait pas la canalisation d'huile pour faire le circuit jusqu'aux arbres à cames, résultat un basculeur qui m'a prévenu de l'erreur
C'est un des pièges du 750 GSx vs le 1100. Sur le 750, qui est un moteur sur coussinets, la canalisation d'huile principale se trouve sous le vilebrequin ce qui est un montage logique, alors que le 1100 avec son vilebrequin sur roulements, la canalisation principale est au dessus, derrière le bloc-cylindres, montage également logique. Par précaution, en cas de chute et de gros dégâts sur le carter d'alternateur, sur le 1100 il est commun de boucher la canalisation principale préventivement, comme ici avec un bouchon ayant un taraudage borgne permettant l'extraction lors des démontages et nettoyages des carters. |
| | | Thierry
Messages : 454
| Sujet: Re: Mon GSX 11 de piste Jeu 18 Jan 2024 - 9:39 | |
| Ça ressemble à une Harris |
| | | Titane
Messages : 1168
| Sujet: Re: Mon GSX 11 de piste Jeu 18 Jan 2024 - 9:41 | |
| - Thierry a écrit:
- Ça ressemble à une Harris
Oui, je crois ... J'ai pris au hasard une photo qui traînait !!! |
| | | piero
Messages : 139
| Sujet: Re: Mon GSX 11 de piste Jeu 18 Jan 2024 - 15:52 | |
| - STOK51 a écrit:
- pour les vis tu trouves ce que tu veux chez FIXNVIS a l unité si besoin
Super merci! La commande est passée |
| | | piero
Messages : 139
| Sujet: Re: Mon GSX 11 de piste Jeu 18 Jan 2024 - 19:09 | |
| Ha oui au fait ! J'ai monté le ridoir ce soir et je me suis aperçu qu'en posant le levier vertical sur la boîte j'ai monté une commande inversée ! Que me conseillez vous ? Je la laisse comme ça ou je la remet classique ? |
| | | MacPepR
Messages : 476
| Sujet: Re: Mon GSX 11 de piste Jeu 18 Jan 2024 - 20:50 | |
| Sur piste, les vitesses inversées, c'est mieux. Parce que beaucoup plus pratique pour monter une vitesse sur l'angle. Après, on en connait qui n'ont jamais réussi à s'y faire ... . Moi, du coup Max Biaggi est mon pote, connu entre autres pour être l'un des rarissimes pilotes de très haut niveau qui roulait "en normales". |
| | | Kikekoka
Messages : 1333
| Sujet: Re: Mon GSX 11 de piste Ven 19 Jan 2024 - 10:16 | |
| Les huiles, c'est comme les pièces Aliexpress....t'as beau dire que c'est de la merde, y en a toujours un pour venir dire qu'il roule avec depuis des années sans problèmes. Y a les éplucheurs de normes qui potassent uniquement les papiers, et les mecs qui ont passés leurs vies dans les moteurs et qui ont vu les effets à longs termes.
Perso, j'écoute plus volontiers les gars (ils sont rares) de la seconde catégorie.
A+ |
| | | MacPepR
Messages : 476
| Sujet: Re: Mon GSX 11 de piste Ven 19 Jan 2024 - 10:19 | |
| Question importante : comment est on validé comme appartenant à la seconde catégorie ? |
| | | Titane
Messages : 1168
| Sujet: Re: Mon GSX 11 de piste Ven 19 Jan 2024 - 10:24 | |
| - piero a écrit:
- Ha oui au fait !
J'ai monté le ridoir ce soir et je me suis aperçu qu'en posant le levier vertical sur la boîte j'ai monté une commande inversée ! Que me conseillez vous ? Je la laisse comme ça ou je la remet classique ? Le montage inversé est préféré sur piste, surtout en course, car le passage de la vitesse supérieure se fait en appuyant sur le sélecteur au lieu de le lever. Le geste est plus simple, demande moins d'application surtout parfois dans une certaine urgence. Il suffit aussi de laisser le pied un peu plus longtemps sur le sélecteur pour être certain que la vitesse est bien engagée, qu'on ne tombe pas sur un point mort avec le risque de sur-régime qui va avec. Si tu ne roules pas avec une ou d'autres motos avec la sélection "normale", une fois qu'on a goûté à la sélection inversée on a du mal à s'en passer. Par contre si tu roules avec des motos à sélection inversée et d'autres à sélection normale, tu devras toujours bien faire attention à ce qu'il se passe et ça devient vite source d'erreur et d'énervement. Alors il vaut mieux toujours avoir le même type de sélection, inversée ou non, ça restera une affaire de choix, de préférence. |
| | | Thierry
Messages : 454
| Sujet: Re: Mon GSX 11 de piste Ven 19 Jan 2024 - 10:39 | |
| C’est bien dit , l’autre solution étant de mettre le selecteur à droite comme agostini , et d’autres.. avec la première en haut , comme sur la GUZZI 125 que j’avais .. |
| | | Kikekoka
Messages : 1333
| Sujet: Re: Mon GSX 11 de piste Ven 19 Jan 2024 - 10:40 | |
| - MacPepR a écrit:
- Question importante : comment est on validé comme appartenant à la seconde catégorie ?
Chacun fait sa propre analyse...sur les huiles, j'écoute plus volontiers, le Sorcier, Titane, Yves et Roger, que le premier venu qui a lu que les normes disent ceci ou celà. Pour la soudure de l'alu, j'écoute plus volontiers MacPepr et Coupsoud, que mon pote qui a vu à la télé que le poste à souder Lidl était super pour ressouder un cadre... Comme dans toutes choses, le bon sens et le ressenti personnel est important. A+ |
| | | Rogerboldor
Messages : 948
| Sujet: Re: Mon GSX 11 de piste Ven 19 Jan 2024 - 10:42 | |
| Je passe de mes motos inversées à ma moto de tourisme sans problème |
| | | Kikekoka
Messages : 1333
| Sujet: Re: Mon GSX 11 de piste Ven 19 Jan 2024 - 10:49 | |
| Pour la sélection, c'est aussi une affaire de capacité personnelle. J'ai toujours voulu passer le 888 en inversée, sans jamais sauter le pas, de peur de faire une salade de pignons en changeant de motos. C'était soit toutes mes motos en inversées, soit toutes mes motos en normales, mais pas un mix des deux, j'en serais pas capable. A l'époque, Florian Ferracci était mon voisin et disait que lui, n'avait aucune difficulté à le faire. Il passait de sa moto de tous les jours, à son 888 racing sans se poser la question une seule seconde.
Je connais la même chose en VTT, où les freins sont inversés par rapport à la moto (frein avant à gauche sur les vélos). J'y pense même pas, alors que des collègues enduristes sont obligés d'inverser les freins de leurs vélos, car sinon, ils n'y arrivent pas.
A+ |
| | | MacPepR
Messages : 476
| Sujet: Re: Mon GSX 11 de piste Ven 19 Jan 2024 - 11:20 | |
| - Kikekoka a écrit:
- MacPepR a écrit:
- Question importante : comment est on validé comme appartenant à la seconde catégorie ?
.../... Pour la soudure de l'alu, j'écoute plus volontiers MacPepr et Coupsoud, que mon pote qui a vu à la télé que le poste à souder Lidl était super pour ressouder un cadre...
.../... Excellent exemple, tu as d'un côté un vrai pro, Coupsoud, et de l'autre un amateur. Ce dont je me méfie comme de la peste est lorsque l'amateur veut jouer au pro. Et c'est très courant. Pour peu que le mec soit un peu beau parleur, voit une occasion de briller un peu au milieu de la grisaille de son quotidien, n'hésite pas à parler au-delà de ce qu'il connait vraiment, tu te retrouves avec un conseil erronné. Croiser les sources et peser les arguments, surtout dans le cas d'une science exacte comme la mécanique qui nous intéresse, restent ma personnelle ligne de conduite. |
| | | zouzou
Messages : 333
| Sujet: Re: Mon GSX 11 de piste Ven 19 Jan 2024 - 12:19 | |
| - Kikekoka a écrit:
- Pour la sélection, c'est aussi une affaire de capacité personnelle.
J'ai toujours voulu passer le 888 en inversée, sans jamais sauter le pas, de peur de faire une salade de pignons en changeant de motos. C'était soit toutes mes motos en inversées, soit toutes mes motos en normales, mais pas un mix des deux, j'en serais pas capable. A l'époque, Florian Ferracci était mon voisin et disait que lui, n'avait aucune difficulté à le faire. Il passait de sa moto de tous les jours, à son 888 racing sans se poser la question une seule seconde.
Je connais la même chose en VTT, où les freins sont inversés par rapport à la moto (frein avant à gauche sur les vélos). J'y pense même pas, alors que des collègues enduristes sont obligés d'inverser les freins de leurs vélos, car sinon, ils n'y arrivent pas.
A+ En VTT j’ai depuis bien longtemps inversé les freins, tellement l’habitude de rouler en moto que lorsque les freins à disques sont apparus, et que les fourches avant se sont démocratisées, j’en avais marre de passer par dessus le guidon lors des freinages d’urgence. Les premiers freins à disque était peu progressifs !! |
| | | piero
Messages : 139
| Sujet: Re: Mon GSX 11 de piste Jeu 25 Jan 2024 - 10:07 | |
| Alors je continue à la rouler un peut cette mob et voila ou j'en suis: -Pour l'huile j'ai pas encore revidangé mais ça va venir! -Pour la fumée au reniflard: ca y est c'est fini. -Pour la commande inversée je penses pas la garder: j'ai du mal avec le rétrogradage je trouve pas ça rassurant en entrée de virage Hier j'ai monté une fourche de SV650 afin d'avoir des bracelets et un freinage Tokico que je trouve mieux que le nissin du bandit. Résultat l'avant est descendu de 3cm (tubes plus courts) ben la ça marche pas: le garde boue viens sur le radiateur. Il va falloir que je fasse des rallonges (apparemment ça se fait bien) ou que je mixe les tubes bandit/SV. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon GSX 11 de piste | |
| |
| | | | Mon GSX 11 de piste | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|