Forum des Motos Anciennes Coursifiées Le forum des adeptes de motos anciennes, spéciales, coursifiées, rares, uniques, personnalisées, vintage, old-timer,... |
|
| La R5GP de Nono | |
|
+14ROUQUIN j-l08 Clouseau Rogerboldor onze35 GB Classic STOK51 coupsoud zouzou BRASILIO zdrag Kikekoka MacPepR rsvgaz 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
zouzou
| Sujet: Re: La R5GP de Nono Sam 24 Aoû 2024 - 0:47 | |
| Vieillir à parfois du bon !!! Plutôt impulsif de nature, je me surprends à répondre tardivement et à me marrer en lisant la réponse à mon intervention qui au départ était un compliment !! Rassure toi Nono, que la prochaine soit un 12 cylindres en étoile ou un mono poussif, je n'interviendrai plus sur tes posts, n'y étant pas été autorisé et de peur de déclencher une polémique ridicule !! Par contre si un jour tu poses tes roues dans nos montagnes, n'étant pas rancunier, je te paierai une bière avec plaisir !! |
| | | MacPepR
| Sujet: Re: La R5GP de Nono Sam 24 Aoû 2024 - 1:32 | |
| Après les considérations psychologiques, revenons à la mécanique. Not’ Nono a eu bien des soucis avec son « embrouillage » à sec. Il a commencé par acheter auprès d’un fabricant un kit, lequel se compose entre autres d’une couronne dentée qui récupère le mouvement des vilos. La couronne du kit est à droite sur la photo qui suit. La couronne d’origine est située à gauche.
Au milieu de cette grande couronne on trouve une pièce de liaison qui supporte la cloche d’embrayage proprement dite. C’est une pièce du commerce, normalement prévue pour une Ducati. La pièce de liaison est sur la photo suivante démontée et posée entre les deux grandes couronnes dentées.
L’affaire a mal commencé. Les trous au centre de la grande couronne fabriquée spécialement n’étaient pas aux bons endroits. Comme Nono pense souvent à moi lorsqu’il a un plan à la con à proposer, je me suis retrouvé à déplacer, en fait « tirer » comme disent les ajusteurs, les trous pour que les vis tombent où il faut. Ce qu’il faut savoir, c’est que comme toute bonne pièce d’engrenage, cette couronne est en acier de la mort avec des traitements thermiques coquets. Bilan, c’est dur comme un « acier à plus de 120 kg ». Ce qui dans le cas des trous à tirer a signifié fraise carbure et temps de travail assez long. Ceci fait, Nono monte le sous-ensemble sur sa R5 pour s’apercevoir que les dents de la couronne ont été mal taillées. Ca ne saute pas immédiatement aux yeux mais en regardant plus attentivement, les défauts sont nets. Histoire de nous énerver un peu le monteur déçu, le fabricant ne s’empresse pas du tout pour fournir une pièce correcte.La déception avalée, Nono trouve un plan B. Modifier une couronne dentée d’origine. Il « n’y a qu’à » ré-aléser le centre et faire les trous. Toujours « acier de la mort traité thermiquement », d’où plan à la con, d’où ... Mac’ au boulot !On commence par l’alésage du centre, agrandissement de 4/5 mm en vue. Il faut que le dit alésage soit concentrique avec l’extérieur du pignon. Avant que les dents soient taillées, l’extérieur est cylindrique. Donc en se prenant sur plusieurs dents, le centre doit être bon. Pour assurer le coup et ne pas avoir un mors du mandrin qui soit entre deux dents, on va utiliser des « mors doux ». Ce sont les trucs rouillés et assez massifs sur la photo ci-dessous.
Le principe des mors doux, c’est de les mettre en place, de les bloquer et de les usiner un tout petit peu plus gros que la pièce à serrer. Ce qui est en cours de réalisation sur la photo suivante.
Résultat.
Une petite vue en plan plus large.
Comparateur pour contrôler la bonne concentricité et le voile.
Et on en vient à la première partie qui justifie le « à la con ». C’est vraiment très dur comme acier. Pour les connaisseurs, je donne les paramètres utilisés en ébauche : vitesse de coupe 30 m/min, avance de 0,05 par tour, prises de passe de 0,5 mm pour en fait enlever plutôt 0,35. 3 plaquettes carbure, donc 6 arrêtes usées dans l’affaire.
Contrôle de la cote finie pour un jeu de 2 à 3 centièmes avec la pièce de liaison. Là, c’est une plaquette « finition » qui y a laissé une arrête.
La pièce de liaison vue côté cloche, en place dans la couronne.
Vue côté boîte, sans les trous des vis. La seconde partie « à la con », c’est de percer.
Pour ça, le plus simple est de se guider sur les trous de la couronne du kit qui se montait bien sur la pièce de liaison. Afin de les centrer l’une sur l’autre, on usine un centreur. Là, dans de l’acier doux. Ca repose ...
La couronne guide est au-dessus, celle à percer en-dessous, les deux bridées sur la table de la perceuse.
Pour percer ça, il faut du carbure. Le plus simple et surtout le moins cher, c’est un foret à béton neuf, affûté comme un foret métal, ce qui se fait facilement à la disqueuse. On y revient également facilement en cours de perçage ...
Après un certain temps ...
Vis en place. |
| | | ROUQUIN
| Sujet: Re: La R5GP de Nono Dim 25 Aoû 2024 - 23:17 | |
| P’tain et moi qui pinaille avec mes freins….. |
| | | Rogerboldor
| Sujet: Re: La R5GP de Nono Lun 26 Aoû 2024 - 7:48 | |
| La vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille. La question intéressante, comment faire pour que le perçage soit bien centré, quand on tombe sur ce genre de trou, il arrive que le forêt dévie un peu ? |
| | | Kikekoka
| Sujet: Re: La R5GP de Nono Lun 26 Aoû 2024 - 11:26 | |
| Me suis posé la même question....à chaque fois que je tente le percage d'une pièce en utilisant les trous d'une autre, ca merde. Bon...le matos y est peut-être pour quelque chose aussi.....le mandrin de la perceuse de Mcpeper doit être mieux guidé que celui de ma perceuse à colonne premier prix de chez Casto, mais quand même.... Autre question....le forêt béton.... C'est mieux qu'un vrai forêt acier, ou c'est du dépannage en attendant d'acheter le foret qui va bien? A+ |
| | | Fly
| Sujet: Re: La R5GP de Nono Lun 26 Aoû 2024 - 12:25 | |
| |
| | | MacPepR
| Sujet: Re: La R5GP de Nono Lun 26 Aoû 2024 - 15:07 | |
| Le guidage est un vrai problème, surtout avec le détournement du foret béton dont la partie coupante est un poil plus grande que la partie en hélice. Normalement, l'un des rôles de la partie en hélice est de guider le foret, dans le cas présenté, c'était merdique. Idéalement, il aurait fallu acheter un foret de la mort en carbure. Sauf qu'un truc pareil n'est pas facile à trouver et que ça vaut une blinde. Roger l'a évoqué plusieurs fois, lorsque nous faisons ce genre de travaux, la dimension économique compte énormément. Ceci posé, le jeu est l'âme de la mécanique. Le foret Ø 6 pas guidé au mieux a fait un trou de 6,5 à 6,8. Pas de quoi voir la tête de la vis passer à travers le trou. C'est une synthèse entre le fonctionnel et l'économique.
La vraie procédure reste de faire la base de la couronne en acier "de la mort" mais pas encore traité tehrmiquement. De faire les trous sur une fraiseuse avec un plateau tournant bien centré. De tailler les dents de la partie pignon et d'ensuite faire le traitement thermique pour obtenir le truc super dur sur lequel j'ai travaillé. Ajoutons même que dans l'idéal de l'idéal, on rectifie à la meule l'alésage et le contour des dents après traitement thermique. Là, c'était du sauvetage/plan B/au moins cher possible, donc les méthodes doivent s'adapter. |
| | | Fly
| Sujet: Re: La R5GP de Nono Lun 26 Aoû 2024 - 17:45 | |
| j'aurais fait ca en électroérosion. c'était sans doute le plus économique... A moins que tu ne factures pas tes heures ou d avoir un taux horaire ridicule, tu y passes plus de temps que par enfoncage... |
| | | Rogerboldor
| Sujet: Re: La R5GP de Nono Lun 26 Aoû 2024 - 19:29 | |
| Encore faut-il avoir un atelier qui possède la machine et veux bien le faire !!!! |
| | | MacPepR
| Sujet: Re: La R5GP de Nono Lun 26 Aoû 2024 - 21:43 | |
| - Fly a écrit:
- j'aurais fait ca en électroérosion. c'était sans doute le plus économique... /...
Tu fais juste les perçages en électro-érosion, n'oublions pas qu'il y avait aussi l'alésage à reprendre. Quoique, c'est aussi possible en électro-érosion. Suffit de faire l'électrode, etc, etc. Pas sûr le coût aurait fortement diminué. Et une fois de plus, je rejoins Roger. Va trouver une boîte qui accepte de te faire ça (perçages et alésage) à moins de 1 000 €. |
| | | Fly
| Sujet: Re: La R5GP de Nono Mar 27 Aoû 2024 - 13:08 | |
| C est vrai que la region ou j habite n est pas la reference. Ici, il y a tout sur place et bien des adresses pour faire tout ce qui est usinage mecanique. Et entre ROC, le TKF ou MG Competion qui ont sous traite dans le coin, c est pas les faiseurs qui manque…
Pour le prix, par experience,c est plutot 40€ le trou ca reste raisonnable et surtout precis en cote! |
| | | MacPepR
| Sujet: Re: La R5GP de Nono Mar 27 Aoû 2024 - 13:45 | |
| 40 € / trou, c'est vrai que c'est très raisonnable. Pour la précision, dans le cas présent on n'a pas besoin d'un truc au centième. Je dis toujours : les justes outils et méthodes pour la précision juste nécessaire. |
| | | Rogerboldor
| Sujet: Re: La R5GP de Nono Mar 27 Aoû 2024 - 18:02 | |
| J'ai déjà fait faire en electro érosion des moules en acier pour faire des équerres pour mes vitrines, la fraiseuse sur laquelle j'ai usiné le bloc de grahite a été un peu noircie ainsi que tout l'atelier avec la poussière qui s'était propagée partout, . |
| | | MacPepR
| Sujet: Re: La R5GP de Nono Jeu 3 Oct 2024 - 20:39 | |
| Not' Nono ayant décidé de nous la faire "soupe au lait", je prends la main. Avec son autorisation, cela dit. Voici le résultat final, trois ans après avoir démarré le projet. Je vous laisse juges. |
| | | Rogerboldor
| Sujet: Re: La R5GP de Nono Jeu 3 Oct 2024 - 21:00 | |
| Le projet comméncé il y a trois ans est qusiment fini, quelques "bricoles" de mises au point sur piste restant à faire dans quelque temps . Cela représente des dizaines d'heures de travail et peut provoquer une certaine susceptibilité quelque fois. Superbe réalisation de toute façon. |
| | | Kikekoka
| Sujet: Re: La R5GP de Nono Jeu 3 Oct 2024 - 21:01 | |
| Trois ans, c'est à la fois long et très court à la fois. En tous cas c'est magnifique et ca doit être une tuerie à conduire.... Félicitations quand même à Nono, même s'il ne veut plus nous parler, mais aussi à toi qui a quand même fait un gros travail dessus. Je suis en pleine déprime intellectuelle sur une moto comme ça. Un pote me propose un 500 Rdlc à vil prix. Alors je réfléchis à vendre le 400 YZ pour partir sur un nouveau projet.....mais voilà, se lancer à nouveau pour le terminer à un age où je ne serais peut-être plus capable de la faire rouler.... En attendant, ca fait rêver.... A+ |
| | | MacPepR
| Sujet: Re: La R5GP de Nono Jeu 3 Oct 2024 - 21:10 | |
| Kikekoka, Roger et ses 78 ans roule encore, moi aussi du haut de mes seulement 65. En juin dernier, j'ai fait les 4H00 de Carole avec un co-équipier d'aussi 65 ans qui participait à la ... 5ème course de sa vie ? Actuellement, je bosse sur trois projets, en plus des réparations diverses. L'âge, c'est vraiment dans la tête. Dans quelques années, tu dois normalement être retraité. Que de temps pour entreprendre !!! Et tiens, pour t'achever, Nono "soupe au lait" doit être à peu près dans tes âges. Gaaaaaz ! |
| | | STOK51
| Sujet: Re: La R5GP de Nono Jeu 3 Oct 2024 - 21:25 | |
| je connais aussi quelques passionnes qui font des machines hors norme pour permettre a leurs copains de rouler avec et c est aussi un grand plaisir de les voir tourner entre de bonnes mains ... et l âge n a rien a voir avec cela il n y a aucune limite |
| | | MacPepR
| Sujet: Re: La R5GP de Nono Jeu 3 Oct 2024 - 21:28 | |
| - STOK51 a écrit:
- je connais aussi quelques passionnes qui font des machines hors norme pour permettre a leurs copains de rouler avec .../...
Tiens, c'est un de mes projets en cours ça. |
| | | Kikekoka
| Sujet: Re: La R5GP de Nono Jeu 3 Oct 2024 - 22:37 | |
| C'est pas l'âge qui me fait peur, je pratique encore le Vtt comme si j'avais 20 ans, et quand je compare tout ce que je fais par rapport aux gars de mon age, je n'ai pas à rougir ni me plaindre..... C'est le temps passé à faire un projet qui me rebute. Ce temps, tu ne le rattraperas jamais. Et puisqu'on prend Roger en exemple, il illustre bien l'état d'esprit qui devient mien: Roger, il ne se lance pas dans de nouveaux projets, il a les mêmes motos depuis des années, et il roule souvent avec. A force de faire de nouvelles moto, j'en avait oublié l'essentiel: les utiliser. Donc oui, j'essaie de réfréner mon envie de commencer une nouvelle moto, pour faire tourner celles que j'ai déjà. Aujourd'hui j'ai nettoyé les injecteurs de la 888, remonté le tout et demarré. Du coup j'ai jeté un oeil au compteur........j'ai fait un peu plus de 1000 bornes depuis que je l'ai refaite, il y a.....quelques années. Et toutes les motos sont pareilles....donc, maintenant je vais essayer de plus en profiter... |
| | | MacPepR
| Sujet: Re: La R5GP de Nono Jeu 3 Oct 2024 - 22:41 | |
| Force est d'avouer que je ne l'avais pas compris comme ça. J'ai une approche différente, le projet m'intéressant plus que l'utilisation. Aucun jugement de valeur dans mon propos, qu'on soit bien clair. |
| | | STOK51
| Sujet: Re: La R5GP de Nono Ven 4 Oct 2024 - 6:47 | |
| il est parfois difficile de concilier le plaisir de donner vie a un projet complexe et celui de l utiliser sachant que le temps s'écoule a une vitesse vertigineuse et ne pas imaginer un seul instant que la retraite va améliorer les choses l horloge passe la surmultipliée c est toujours le dilemme entre projets chronophages et carpe diem |
| | | NONO R5GP
| Sujet: Re: La R5GP de Nono Ven 4 Oct 2024 - 9:39 | |
| Bonjour à tous ,voilà donc mon projet de réplique de 500gp terminé, bien évidemment je précise que pour les détails ceux-ci sont en cours comme les silencieux carbone et l amortisseur ttx36 qui sera installé etc.. Mcpepr à eu mon autorisation de mettre en ligne de ces 1ères photos de la fin du projet .
Nono |
| | | Fly
| Sujet: Re: La R5GP de Nono Ven 4 Oct 2024 - 19:41 | |
| C'est tellement beau, que j en pleurerai... Bravo a toi! |
| | | NONO R5GP
| Sujet: Re: La R5GP de Nono Ven 4 Oct 2024 - 20:11 | |
| Photo quasi définitive |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La R5GP de Nono | |
| |
| | | | La R5GP de Nono | |
|