Forum des Motos Anciennes Coursifiées

Le forum des adeptes de motos anciennes, spéciales, coursifiées, rares, uniques, personnalisées, vintage, old-timer,...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, 30€, 50€…)
Voir le deal

 

 La R5GP de Nono

Aller en bas 
+12
Clouseau
Rogerboldor
onze35
GB Classic
STOK51
coupsoud
zouzou
BRASILIO
zdrag
Kikekoka
MacPepR
rsvgaz
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Kikekoka

Kikekoka


Messages : 1081

La R5GP de Nono - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La R5GP de Nono   La R5GP de Nono - Page 3 EmptyMar 10 Oct 2023 - 11:23

Mais quelle beauté!!
Si le virus de la piste me prenait, je crois que ce serait celle-ci qui me ferait rêver.
Mais quand je pense au travail et au temps qu'il faudrait pour avoir une machine roulante et bien réglée, ca me dissuade.
Tu en es à combien d'années (carrément je parle en années), depuis que tu as commencé le projet, et tu penses finir quand?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La R5GP de Nono - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La R5GP de Nono   La R5GP de Nono - Page 3 EmptyMar 10 Oct 2023 - 11:27

Kikekoka a écrit:
Mais quelle beauté!!
Si le virus de la piste me prenait, je crois que ce serait celle-ci qui me ferait rêver.
Mais quand je pense au travail et au temps qu'il faudrait pour avoir une machine roulante et bien réglée, ca me dissuade.
Tu en es à combien d'années (carrément je parle en années), depuis que tu as commencé le projet, et tu penses finir quand?

A+
J en suis à la 3e année mais avec une interruption d une année en gros ça fait 2  ans ,il faut que la machine soit terminée pour la SRC en mai prochain car elle sera en Expo la bas et roulera évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Rogerboldor

Rogerboldor


Messages : 811

La R5GP de Nono - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La R5GP de Nono   La R5GP de Nono - Page 3 EmptyMar 10 Oct 2023 - 12:10

ça a de la gueule l'embrayage à sec , un peu bruyant au ralenti............
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La R5GP de Nono - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La R5GP de Nono   La R5GP de Nono - Page 3 EmptyMar 10 Oct 2023 - 12:13

Rogerboldor a écrit:
ça a de la gueule l'embrayage à sec , un peu bruyant au ralenti............
Oui mais ça a son charme maître Roger 😉👍!!
Revenir en haut Aller en bas
onze35

onze35


Messages : 130

La R5GP de Nono - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La R5GP de Nono   La R5GP de Nono - Page 3 EmptyMar 10 Oct 2023 - 13:03

Joli projet !!!

Et pour les freins, tu penses conserver les Tokico? 

ou en trouver d'autres qui font foi sur piste  santa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La R5GP de Nono - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La R5GP de Nono   La R5GP de Nono - Page 3 EmptyMar 10 Oct 2023 - 13:15

onze35 a écrit:
Joli projet !!!

Et pour les freins, tu penses conserver les Tokico? 

ou en trouver d'autres qui font foi sur piste  santa
J' ai ça dessus.La R5GP de Nono - Page 3 20221112
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La R5GP de Nono - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La R5GP de Nono   La R5GP de Nono - Page 3 EmptyMar 10 Oct 2023 - 13:16

Voilà pour le freinage arrière La R5GP de Nono - Page 3 20220910
Revenir en haut Aller en bas
onze35

onze35


Messages : 130

La R5GP de Nono - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La R5GP de Nono   La R5GP de Nono - Page 3 EmptyMar 10 Oct 2023 - 13:29

cheers

Rassuré !  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Messages : 379

La R5GP de Nono - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La R5GP de Nono   La R5GP de Nono - Page 3 EmptyDim 15 Oct 2023 - 11:02

Nono a débarqué parce qu’il avait trouvé une pièce introuvable, un carter de pignon de sortie de boîte de 500 RD/LC. Tellement introuvable qu’il a dû se contenter d’un exemplaire qui manifestement a pris un grand coup de chaîne dans le museau. On a d’une part un morceau manquant et d’autre part une partie fendue.
La R5GP de Nono - Page 3 Ph_01_10
 
En soit, la soudure du magnésium est à peu près comme la soudure alu. Le gros problème est celui du métal d’apport. Les baguettes comme celle qui va servir pour la partie fendue sont très difficiles à trouver et coûtent une fortune. J’en ai acheté 18 grammes pour 51,71 €, port compris, certes. Ca nous met le kg à rien moins que 2873 €. Glups !
Pour le gros trou, dans les pièces alu je découpe une « Rustine » à la forme et je la soude avant de poncer pour tout raccorder visuellement. Là, pas de tôle de magnésium pour faire matière première. Ca va être intégralement à la soudure.
Ruse pour ne pas consommer 150 € de métal d’apport : la récup’. En l’occurrence des roues de karting en magnésium achetées pas trop cher. Je pense que ces roues sont au karting ce que les roues de 16,5 pouces sont à la moto : des trucs avec lesquels tu roules sur les jantes, faute de trouver des pneus.
J’y découpe des languettes qui vont faire métal d’apport.
La R5GP de Nono - Page 3 Ph_02_10
 
Le carter après soudure : à gauche, la fissure reprise (extérieur ET intérieur) avec les baguettes à 2873 € / kg, le trou est lui bouché à la roue de karting ce qui explique le côté grossier de la soudure brute. Chaque goutte qui tombe lors de l’exécution est énorme et fait un pâté.
La R5GP de Nono - Page 3 Ph_03_10
 
La R5GP de Nono - Page 3 Ph_04_10
 
Vu côté intérieur.
La R5GP de Nono - Page 3 Ph_05_10
 
Le même côté intérieur après ponçage des pâtés.
La R5GP de Nono - Page 3 Ph_06_10
 
Prêt à peindre après re-perçage et lamage des trous de vis et de pion de centrage.
La R5GP de Nono - Page 3 Ph_07_10
Revenir en haut Aller en bas
http://pierre95400.free.fr/
onze35

onze35


Messages : 130

La R5GP de Nono - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La R5GP de Nono   La R5GP de Nono - Page 3 EmptyDim 15 Oct 2023 - 11:13

cheers Chapeau bas l'artiste !

J'imagine qu'une étape importante et de se dire  : "je me lance, ça va le faire !"

Bravo
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Messages : 379

La R5GP de Nono - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La R5GP de Nono   La R5GP de Nono - Page 3 EmptyDim 15 Oct 2023 - 11:59

Il y avait eu de l'entraînement sur des pièces sans conséquences avant d'éventuellement commettre l'irréparable. Pour du réel, mon premier carter magnésium date de plusieurs années
Revenir en haut Aller en bas
http://pierre95400.free.fr/
Invité
Invité




La R5GP de Nono - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La R5GP de Nono   La R5GP de Nono - Page 3 EmptyDim 15 Oct 2023 - 12:06

Merci a toi Jérôme pour le sauvetage de cette pièce très importante car elle supporte la commande d embrayage et de plus elle n est plus fabriquée par Yamaha et est introuvable même en occasion vu la rareté de la moto 👍😉
Revenir en haut Aller en bas
Rogerboldor

Rogerboldor


Messages : 811

La R5GP de Nono - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La R5GP de Nono   La R5GP de Nono - Page 3 EmptyLun 16 Oct 2023 - 8:43

Certaines personnes se lancent dans des aventures............................... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La R5GP de Nono - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La R5GP de Nono   La R5GP de Nono - Page 3 EmptyLun 16 Oct 2023 - 9:02

Rogerboldor a écrit:
Certaines personnes se lancent dans des aventures............................... affraid
Oui mais la passion a ses raisons 😉
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Messages : 379

La R5GP de Nono - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La R5GP de Nono   La R5GP de Nono - Page 3 EmptyLun 16 Oct 2023 - 10:00

Rogerboldor a écrit:
Certaines personnes se lancent dans des aventures............................... affraid

Dans le cas présent, ce n'en est pas une. C'est une expérience qui a réussi. J'ai aussi tenté de fondre du magnésium dans des moules pour en faire des baguettes. Là, ça a raté. Je ne désespère pas de croiser un jour quelqu'un qui me donnera l'astuce pour y arriver.
Revenir en haut Aller en bas
http://pierre95400.free.fr/
GB Classic

GB Classic


Messages : 207

La R5GP de Nono - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La R5GP de Nono   La R5GP de Nono - Page 3 EmptyLun 16 Oct 2023 - 21:43

NONO-R5GP a écrit:
Merci a toi Jérôme pour le sauvetage de cette pièce très importante car elle supporte la commande d embrayage et de plus elle n est plus fabriquée par Yamaha et est introuvable même en occasion vu la rareté de la moto 👍😉
BÔ sauvetage
Revenir en haut Aller en bas
Clouseau

Clouseau


Messages : 179

La R5GP de Nono - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La R5GP de Nono   La R5GP de Nono - Page 3 EmptyMar 17 Oct 2023 - 21:32

@MacPepR

Désolé si ma question est stupide car tout le monde connaît la réponse... Embarassed

Mais qu'utilises-tu comme peinture pour recouvrir cet ouvrage?
J'ai toujours ouï-dire que le magnésium avait un ennemi héréditaire: l'oxygène...

et qu'il fallait un revêtement spécial pour limiter dans le temps l'oxydation...
avant les alliages de magnésium (équivalents au type "inox" pour l'acier)...  study
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Messages : 379

La R5GP de Nono - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La R5GP de Nono   La R5GP de Nono - Page 3 EmptyMar 17 Oct 2023 - 21:42

Désolé, mais aucune idée de réponse technique à ta question. Juste que je suis d'accord avec toi, le magnésium s'oxyde très facilement au point de se dégrader rapidement et doit absolument être protégé du contact de l'air.
Intuitivement, j'avancerais, à pas comptés, que je ne vois pas ce métal attaquer la peinture et du coup j'utiliserais un revêtement pour métaux tout con.
Revenir en haut Aller en bas
http://pierre95400.free.fr/
Clouseau

Clouseau


Messages : 179

La R5GP de Nono - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La R5GP de Nono   La R5GP de Nono - Page 3 EmptyMar 17 Oct 2023 - 21:57

Sans vouloir t'offenser, ça n'est pas le métal qui attaque la peinture..
.
mais la porosité de la surface protectrice (peinture ou toute autre matière...) qui laisse passer l'oxygène,
 ...qui lui, attaque le magésium...  study
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 270

La R5GP de Nono - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La R5GP de Nono   La R5GP de Nono - Page 3 EmptyMar 17 Oct 2023 - 22:05

De mémoire le traitement style anodisation s appelle mordançage. Mais une peinture peut faire l affaire, si toutefois elle isole la pieces en totalité, une roue peut pourrir de l intérieur des bâtons, par exemple.

Une peinture style cerakote me semble tout indiquer: pas de sur épaisseur!
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 270

La R5GP de Nono - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La R5GP de Nono   La R5GP de Nono - Page 3 EmptyMar 17 Oct 2023 - 22:10

Revenir en haut Aller en bas
Clouseau

Clouseau


Messages : 179

La R5GP de Nono - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La R5GP de Nono   La R5GP de Nono - Page 3 EmptyMar 17 Oct 2023 - 22:18

Traitement sur Magnésium - mordançage (technofinish.fr)

Ils parlent de traitement avant peinture...  study
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 270

La R5GP de Nono - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La R5GP de Nono   La R5GP de Nono - Page 3 EmptyMer 18 Oct 2023 - 6:50

Mais ça peut rester comme ca
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Messages : 379

La R5GP de Nono - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La R5GP de Nono   La R5GP de Nono - Page 3 EmptyMer 18 Oct 2023 - 10:08

Mieux vaut peindre rapidement quand-même.
Revenir en haut Aller en bas
http://pierre95400.free.fr/
Fly

Fly


Messages : 270

La R5GP de Nono - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La R5GP de Nono   La R5GP de Nono - Page 3 EmptyMer 18 Oct 2023 - 13:31

Si ca ne reste pas a l humidite, aucunn risque!
Jusye un peu de gasoil ou de degrippant suffit a protéger.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La R5GP de Nono - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La R5GP de Nono   La R5GP de Nono - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La R5GP de Nono
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Proto 392 spéciale nono

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Motos Anciennes Coursifiées :: Motos :: Les motos des membres-
Sauter vers: