Forum des Motos Anciennes Coursifiées

Le forum des adeptes de motos anciennes, spéciales, coursifiées, rares, uniques, personnalisées, vintage, old-timer,...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 La R5GP de Nono

Aller en bas 
+12
Clouseau
Rogerboldor
onze35
GB Classic
STOK51
coupsoud
zouzou
BRASILIO
zdrag
Kikekoka
MacPepR
rsvgaz
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
STOK51

STOK51


Messages : 661

La R5GP de Nono - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La R5GP de Nono   La R5GP de Nono - Page 4 EmptyMer 18 Oct 2023 - 17:05

le pire étant le brouillard salin ... la saumure sur les routes et l eau pure dans les circuits de refroidissement  Mad
les carters de pompe a eau en magnésium de certaines machines de compétition
doivent être vides après les courses pour les remplacer par des produits antigel en anticorrosion adaptés au magnésium  c est aussi valable pour des machines de tout terrain
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Messages : 379

La R5GP de Nono - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La R5GP de Nono   La R5GP de Nono - Page 4 EmptyMer 18 Oct 2023 - 21:06

Je valide, j'ai vu passer quelques carters de pompe à eau de cross un peu anciens qui étaient rongés. Pour le peu de masse gagné en regard des soucis que ça provoque, je pense que l'alu est préférable au magnésium.
Revenir en haut Aller en bas
http://pierre95400.free.fr/
zouzou

zouzou


Messages : 280

La R5GP de Nono - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La R5GP de Nono   La R5GP de Nono - Page 4 EmptyMer 18 Oct 2023 - 22:45

Environ 1 gramme d’écart au cm3 entre l’alu et le magnésium qui est certes plus léger.
Est il plus rigide ou plus résistant à épaisseur égale que l’aluminium ?
En compétition la chasse au moindre gramme est ouverte mais pour des machines de route qui sont censées vieillir tout en restant sûres sans un entretien quotidien, l’emploi du magnésium est il judicieux ?
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Messages : 379

La R5GP de Nono - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La R5GP de Nono   La R5GP de Nono - Page 4 EmptyJeu 19 Oct 2023 - 0:03

Densité du magnésium, 1,7 ; de l'alu 2,7 ça fait bien 1 g au cm3.
Côté rigidité, on peut regarder les modules d'Young des différents métaux :
- magnésium, 45 000 MPa ;
- aluminium, 69 000 MPa.
Ce qui est marrant, c'est que lorsqu'on les allie, par exemple dans de l'AG5, on monte à 71 000.
Revenir en haut Aller en bas
http://pierre95400.free.fr/
Invité
Invité




La R5GP de Nono - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La R5GP de Nono   La R5GP de Nono - Page 4 EmptyMar 7 Nov 2023 - 16:45

Un peu d avancée sur la R5GP présentation des pots pour un 1er appercu La R5GP de Nono - Page 4 20231111
La R5GP de Nono - Page 4 20231110
Revenir en haut Aller en bas
Rogerboldor

Rogerboldor


Messages : 811

La R5GP de Nono - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La R5GP de Nono   La R5GP de Nono - Page 4 EmptyMar 7 Nov 2023 - 18:17

Sur les TZ 750 , il y avait un plat sur les pots pour la garde au sol,il me semble que le pot droit sera un peu proéminent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La R5GP de Nono - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La R5GP de Nono   La R5GP de Nono - Page 4 EmptyMar 7 Nov 2023 - 18:36

[quote="Rogerboldor"]Sur les TZ 750 , il y avait un plat sur les pots pour la garde au sol,il me semble que le pot droit sera un peu proéminent

On verra avec Jérôme quand il aura la moto. Sous les yeux 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La R5GP de Nono - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La R5GP de Nono   La R5GP de Nono - Page 4 EmptyMar 7 Nov 2023 - 18:49

De plus le gars qui m a vendu ces pots n a pas le même cadre que moi donc certaines fixations sont à reprendre ou a déplacer mon bon Roger 😉👍
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Messages : 661

La R5GP de Nono - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La R5GP de Nono   La R5GP de Nono - Page 4 EmptyMer 8 Nov 2023 - 8:20

Pour des pots pas adaptés je trouve que c est tout de même magnifique et très proche d un résultat fonctionnel 
quand on en est au montage des pattes sur silent blocs c est bon signe  Very Happy
pour l'observation de Roger je partage sa crainte 
sur un tassement de suspension en courbe a droite  il est probable que tu touches l échappement 
un test sur circuit de donnera a la fois l angle et le point de contact avec la piste  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La R5GP de Nono - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La R5GP de Nono   La R5GP de Nono - Page 4 EmptyMer 8 Nov 2023 - 9:02

STOK51 a écrit:
Pour des pots pas adaptés je trouve que c est tout de même magnifique et très proche d un résultat fonctionnel 
quand on en est au montage des pattes sur silent blocs c est bon signe  Very Happy
pour l'observation de Roger je partage sa crainte 
sur un tassement de suspension en courbe a droite  il est probable que tu touches l échappement 
un test sur circuit de donnera a la fois l angle et le point de contact avec la piste  Rolling Eyes

La critique est facile mais l art est plus difficile ,tout les détails seront revus avec mc peper et moi même ,je veux un résultat parfait sur ce projet et je mets quiconque de réaliser le même avec toute la réflexion et la réalisation d un tel engin (demandez à mcpeper)😉
Revenir en haut Aller en bas
Kikekoka

Kikekoka


Messages : 1081

La R5GP de Nono - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La R5GP de Nono   La R5GP de Nono - Page 4 EmptyMer 8 Nov 2023 - 14:02

Bah, c'est sûr que des projets comme çà, y en a pas beaucoup qui trainent....et la somme de boulot pour arriver à un beau résultat est difficilement quantifiable.

A+
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
STOK51

STOK51


Messages : 661

La R5GP de Nono - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La R5GP de Nono   La R5GP de Nono - Page 4 EmptyMer 8 Nov 2023 - 19:00

NONO-R5GP a écrit:
STOK51 a écrit:
Pour des pots pas adaptés je trouve que c est tout de même magnifique et très proche d un résultat fonctionnel 
quand on en est au montage des pattes sur silent blocs c est bon signe  Very Happy
pour l'observation de Roger je partage sa crainte 
sur un tassement de suspension en courbe a droite  il est probable que tu touches l échappement 
un test sur circuit de donnera a la fois l angle et le point de contact avec la piste  Rolling Eyes

La critique est facile mais l art est plus difficile ,tout les détails seront revus avec mc peper et moi même ,je veux un résultat parfait sur ce projet et je mets quiconque de réaliser le même avec toute la réflexion et la réalisation d un tel engin (demandez à mcpeper)😉
ce n était surement pas une critique mais plutôt admiratif  check_green
pour les réalisations je ne sais que trop le temps que cela prends j en ai construit quelques unes
un exemple pour mémoire et ceux qui n étaient pas sur l ancien forum ...
 
 PEM REPLICA SUZ GSX 2013 (fmsp.net)

A+
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La R5GP de Nono - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La R5GP de Nono   La R5GP de Nono - Page 4 EmptyLun 13 Nov 2023 - 22:16

Petite amélioration de la position des pots inférieurs La R5GP de Nono - Page 4 20231118

La R5GP de Nono - Page 4 20231119
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La R5GP de Nono - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La R5GP de Nono   La R5GP de Nono - Page 4 EmptyLun 13 Nov 2023 - 22:19

La R5GP de Nono - Page 4 20231120
Revenir en haut Aller en bas
Rogerboldor

Rogerboldor


Messages : 811

La R5GP de Nono - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La R5GP de Nono   La R5GP de Nono - Page 4 EmptyMar 14 Nov 2023 - 7:26

Et lè , cela passe bien mieux , bonne avancée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La R5GP de Nono - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La R5GP de Nono   La R5GP de Nono - Page 4 EmptyMer 3 Jan 2024 - 23:19

Ça avance et ça prend bonne tournure le projet est sur de bon rails, j' ai encore mis à mal MC Pepr, 😜 il va me maudire à force 😡, il a encore fait un gros boulot 👍,les pots sont soudés et en place.La R5GP de Nono - Page 4 Part_116
La R5GP de Nono - Page 4 Part_117
La R5GP de Nono - Page 4 Part_118
Revenir en haut Aller en bas
Rogerboldor

Rogerboldor


Messages : 811

La R5GP de Nono - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La R5GP de Nono   La R5GP de Nono - Page 4 EmptyMer 3 Jan 2024 - 23:38

Joli travail , cela devient bientôt prêt pour une mise en route
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La R5GP de Nono - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La R5GP de Nono   La R5GP de Nono - Page 4 EmptyMer 3 Jan 2024 - 23:43

Rogerboldor a écrit:
Joli travail , cela devient bientôt prêt pour une mise en route

Oui si tout va bien la semaine prochaine car j' ai encore 2,3 bidules à faire dessus avant de la faire craquer
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Messages : 661

La R5GP de Nono - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La R5GP de Nono   La R5GP de Nono - Page 4 EmptyJeu 4 Jan 2024 - 1:01

on sait quels vœux te souhaiter pour 2024  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kikekoka

Kikekoka


Messages : 1081

La R5GP de Nono - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La R5GP de Nono   La R5GP de Nono - Page 4 EmptyJeu 4 Jan 2024 - 7:53

C'est officiel: je suis amoureux !...😍

T'a déjà fait le choix de la peinture ?
Originale, Marlboro, Lawson, Sonoauto?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




La R5GP de Nono - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La R5GP de Nono   La R5GP de Nono - Page 4 EmptyJeu 4 Jan 2024 - 7:56

Kikekoka a écrit:
C'est officiel: je suis amoureux !...😍

T'a déjà fait le choix de la peinture ?
Originale, Marlboro, Lawson, Sonoauto?
La R5GP de Nono - Page 4 Owc115
Revenir en haut Aller en bas
Kikekoka

Kikekoka


Messages : 1081

La R5GP de Nono - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La R5GP de Nono   La R5GP de Nono - Page 4 EmptyJeu 4 Jan 2024 - 8:49

Rhâaaa.......ma préférée!.... cheers
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
MacPepR

MacPepR


Messages : 379

La R5GP de Nono - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La R5GP de Nono   La R5GP de Nono - Page 4 EmptyDim 7 Jan 2024 - 1:15

NONO-R5GP a écrit:
Ça avance et ça prend bonne tournure le projet est sur de bon rails, j' ai encore mis à mal MC Pepr, 😜 il va me maudire à force 😡.../...

Te maudire, non. Par contre, je ne vais pas me gêner pour raconter comment tu es passé à deux doigts d’une grève sur le tas, avant même le début de la première intervention. On en parle aussitôt après la présentation du « chantier ».
Donc, Nono a débarqué avec sa moto. Réservoir et selle posés, simplement posés. Silencieux bas (ou avant, c’est selon l’expression choisie) tenus par de l’adhésif, échappements hauts calés "précisément "en position par un bout de bois posé sur la bonbonne d’amortisseur. Mission : fixer tout ça correctement.
 
La R5GP de Nono - Page 4 Ph01_i18


Le réservoir est de provenance 500 LC, le cadre de R6. Faut reconnaître que ça ne jure pas. La selle est une copie d’YZF, mais coince salement en largeur sur la boucle arrière de R6. En la mettant en place, on craint de la casser tant il faut forcer.
La R5GP de Nono - Page 4 Ph02_i61



Les pots prennent une place folle. Ils vont devoir se faufiler sous le réservoir et la selle, sans toucher le pneu en cas de suspension complètement enfoncée.
La R5GP de Nono - Page 4 Ph03im10



Voilà le système qui a failli déclencher la grève : « Non Nono, je refuse de fixer tout ça rigidement. Ca risque de se découper de partout. Tu me trouves des silentblocs de ce type là ou je ne fais rien ». Y’a plus de personnel, je vous le dis !
La R5GP de Nono - Page 4 Ph04_i64



Internet n’ayant pu fournir que les caoutchoucs de la photo précédente, il a fallu tailler des douilles internes dans la masse.
La R5GP de Nono - Page 4 Ph05_i63



Ca se monte comme suit. La gorge du caoutchouc dans le support et l’âme vissée solidairement de la pièce à fixer ou inversement d’ailleurs. L’intérêt est d’éviter une liaison métal/métal en insérant du caoutchouc qui va filtrer les vibrations destructrices.
La R5GP de Nono - Page 4 Ph06_i67


Début par la fixation avant du réservoir, pas encore équipée de son silentbloc qui était encore en commande.
La R5GP de Nono - Page 4 Ph07_i62



On passe à la boucle. Recintrage pour commencer afin de lui faire perdre de la largeur pour que la selle s’insère mieux. Ceci bien sûr en laissant du jeu par rapport aux pots.
La R5GP de Nono - Page 4 Ph08_i59
 
 La fixation arrière du réservoir, à relier via des silentblocs à la boucle.
 La R5GP de Nono - Page 4 Ph09_i55
 
 Réalisation d’un pont démontable, avec comme vous le constatez des bords cassés pour donner de la rigidité, ceci dans le volume laissé possible par les pots et la selle.
La R5GP de Nono - Page 4 Ph10_i56



On continue vers l’arrière de la boucle avec un deuxième pont pour la fixation avant de la selle.
La R5GP de Nono - Page 4 Ph11_i55



Nervure de renfort du pont, avec découpes pour les échappements.
La R5GP de Nono - Page 4 Ph12_i54
 
La R5GP de Nono - Page 4 Ph13_i52



La R5GP de Nono - Page 4 Ph13_b10



Troisième et dernier pont pour la fixation arrière de la selle. Encore une tôle / nervure pour que le pont ne plie pas une fois le pilote assis.

La R5GP de Nono - Page 4 Ph14_i50

La R5GP de Nono - Page 4 Ph15_i45

La R5GP de Nono - Page 4 Ph16_i44

Détail de la fixation, toujours sur silentblocs, des échappements hauts / arrière.
La R5GP de Nono - Page 4 Ph17_i14

La R5GP de Nono - Page 4 Ph18_i29


Les longerons de la boucle ont été cintrés de façon à passer à environ 5 mm tout le long des pots. Du coup la selle rentre en ne devant pratiquement pas l’écarter.

La R5GP de Nono - Page 4 Ph19_i28



La R5GP de Nono - Page 4 Ph20_i27



La R5GP de Nono - Page 4 Ph21_i24



La R5GP de Nono - Page 4 Ph22_i23



Et on en arrive à la seconde pierre d’achoppement. Cette fois, le dernier mot restera au patronat.
 -
« Nono je te propose de nervurer les diverses fixations des échappements comme le montre ce bout de carton ».
 - « Non, ça va être moche et te prendre du temps ». Avec un ton très convaincant, même si c’était par SMS ...
 -« bon ... ».
La R5GP de Nono - Page 4 Ph23_i25

 
 A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://pierre95400.free.fr/
Kikekoka

Kikekoka


Messages : 1081

La R5GP de Nono - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La R5GP de Nono   La R5GP de Nono - Page 4 EmptyDim 7 Jan 2024 - 3:16

Ah ouais....😱...on n'imagine pas le taf qu'il y a quand on voit la moto "finie"...👍

Vivement la suite.
A+
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




La R5GP de Nono - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La R5GP de Nono   La R5GP de Nono - Page 4 EmptyDim 7 Jan 2024 - 5:09

La finalité du projet c'est que tu arrives chez le mc Pepr avec une idée très précise de ce que tu veux et là "NON NON NON "c est la baisse de moral d un coup ,tu penses que tout va s arrêter,(personnel en grève),et puis par un subtil stratagème on fait repartir le chantier. (C'est de la bataille)
Au final je gagne la guerre car quand je vois le résultat qui est comme je voulais c est à dire le look d une 500gp de l époque .il est vrai que je l'ai grave emmerdé avec mon zinzin mais j' ai ce que je veux (le client a toujours raison 😜). En gros je remercie Jérôme de s être bien fait chier sur ce projet 😂.
prochaine étape devrait être la mise en route de la bête mercredi avec une petite vidéo à la clé, bon voilà c était ma phrase du jour "un grand merci et un grand bravo pour ton travail mc Pepr👍"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La R5GP de Nono - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La R5GP de Nono   La R5GP de Nono - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La R5GP de Nono
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Proto 392 spéciale nono

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Motos Anciennes Coursifiées :: Motos :: Les motos des membres-
Sauter vers: