| La R5GP de Nono | |
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+12Clouseau Rogerboldor onze35 GB Classic STOK51 coupsoud zouzou BRASILIO zdrag Kikekoka MacPepR rsvgaz 16 participants |
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Auteur | Message |
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STOK51
Messages : 661
| Sujet: Re: La R5GP de Nono Mer 18 Oct 2023 - 17:05 | |
| le pire étant le brouillard salin ... la saumure sur les routes et l eau pure dans les circuits de refroidissement les carters de pompe a eau en magnésium de certaines machines de compétition doivent être vides après les courses pour les remplacer par des produits antigel en anticorrosion adaptés au magnésium c est aussi valable pour des machines de tout terrain |
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MacPepR
Messages : 379
| Sujet: Re: La R5GP de Nono Mer 18 Oct 2023 - 21:06 | |
| Je valide, j'ai vu passer quelques carters de pompe à eau de cross un peu anciens qui étaient rongés. Pour le peu de masse gagné en regard des soucis que ça provoque, je pense que l'alu est préférable au magnésium. |
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zouzou
Messages : 280
| Sujet: Re: La R5GP de Nono Mer 18 Oct 2023 - 22:45 | |
| Environ 1 gramme d’écart au cm3 entre l’alu et le magnésium qui est certes plus léger. Est il plus rigide ou plus résistant à épaisseur égale que l’aluminium ? En compétition la chasse au moindre gramme est ouverte mais pour des machines de route qui sont censées vieillir tout en restant sûres sans un entretien quotidien, l’emploi du magnésium est il judicieux ? |
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MacPepR
Messages : 379
| Sujet: Re: La R5GP de Nono Jeu 19 Oct 2023 - 0:03 | |
| Densité du magnésium, 1,7 ; de l'alu 2,7 ça fait bien 1 g au cm3. Côté rigidité, on peut regarder les modules d'Young des différents métaux : - magnésium, 45 000 MPa ; - aluminium, 69 000 MPa. Ce qui est marrant, c'est que lorsqu'on les allie, par exemple dans de l'AG5, on monte à 71 000. |
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Invité Invité
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Rogerboldor
Messages : 811
| Sujet: Re: La R5GP de Nono Mar 7 Nov 2023 - 18:17 | |
| Sur les TZ 750 , il y avait un plat sur les pots pour la garde au sol,il me semble que le pot droit sera un peu proéminent |
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Invité Invité
| Sujet: Re: La R5GP de Nono Mar 7 Nov 2023 - 18:36 | |
| [quote="Rogerboldor"]Sur les TZ 750 , il y avait un plat sur les pots pour la garde au sol,il me semble que le pot droit sera un peu proéminent On verra avec Jérôme quand il aura la moto. Sous les yeux |
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Invité Invité
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STOK51
Messages : 661
| Sujet: Re: La R5GP de Nono Mer 8 Nov 2023 - 8:20 | |
| Pour des pots pas adaptés je trouve que c est tout de même magnifique et très proche d un résultat fonctionnel quand on en est au montage des pattes sur silent blocs c est bon signe pour l'observation de Roger je partage sa crainte sur un tassement de suspension en courbe a droite il est probable que tu touches l échappement un test sur circuit de donnera a la fois l angle et le point de contact avec la piste |
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Invité Invité
| Sujet: Re: La R5GP de Nono Mer 8 Nov 2023 - 9:02 | |
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Kikekoka
Messages : 1081
| Sujet: Re: La R5GP de Nono Mer 8 Nov 2023 - 14:02 | |
| Bah, c'est sûr que des projets comme çà, y en a pas beaucoup qui trainent....et la somme de boulot pour arriver à un beau résultat est difficilement quantifiable.
A+ |
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STOK51
Messages : 661
| Sujet: Re: La R5GP de Nono Mer 8 Nov 2023 - 19:00 | |
| - NONO-R5GP a écrit:
- STOK51 a écrit:
- Pour des pots pas adaptés je trouve que c est tout de même magnifique et très proche d un résultat fonctionnel
quand on en est au montage des pattes sur silent blocs c est bon signe pour l'observation de Roger je partage sa crainte sur un tassement de suspension en courbe a droite il est probable que tu touches l échappement un test sur circuit de donnera a la fois l angle et le point de contact avec la piste La critique est facile mais l art est plus difficile ,tout les détails seront revus avec mc peper et moi même ,je veux un résultat parfait sur ce projet et je mets quiconque de réaliser le même avec toute la réflexion et la réalisation d un tel engin (demandez à mcpeper) ce n était surement pas une critique mais plutôt admiratif pour les réalisations je ne sais que trop le temps que cela prends j en ai construit quelques unes un exemple pour mémoire et ceux qui n étaient pas sur l ancien forum ... PEM REPLICA SUZ GSX 2013 (fmsp.net)A+ Yves |
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Invité Invité
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Invité Invité
| Sujet: Re: La R5GP de Nono Lun 13 Nov 2023 - 22:19 | |
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Rogerboldor
Messages : 811
| Sujet: Re: La R5GP de Nono Mar 14 Nov 2023 - 7:26 | |
| Et lè , cela passe bien mieux , bonne avancée |
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Invité Invité
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Rogerboldor
Messages : 811
| Sujet: Re: La R5GP de Nono Mer 3 Jan 2024 - 23:38 | |
| Joli travail , cela devient bientôt prêt pour une mise en route |
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Invité Invité
| Sujet: Re: La R5GP de Nono Mer 3 Jan 2024 - 23:43 | |
| - Rogerboldor a écrit:
- Joli travail , cela devient bientôt prêt pour une mise en route
Oui si tout va bien la semaine prochaine car j' ai encore 2,3 bidules à faire dessus avant de la faire craquer |
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STOK51
Messages : 661
| Sujet: Re: La R5GP de Nono Jeu 4 Jan 2024 - 1:01 | |
| on sait quels vœux te souhaiter pour 2024 |
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Kikekoka
Messages : 1081
| Sujet: Re: La R5GP de Nono Jeu 4 Jan 2024 - 7:53 | |
| C'est officiel: je suis amoureux !... T'a déjà fait le choix de la peinture ? Originale, Marlboro, Lawson, Sonoauto? |
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Invité Invité
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Kikekoka
Messages : 1081
| Sujet: Re: La R5GP de Nono Jeu 4 Jan 2024 - 8:49 | |
| Rhâaaa.......ma préférée!.... |
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MacPepR
Messages : 379
| Sujet: Re: La R5GP de Nono Dim 7 Jan 2024 - 1:15 | |
| - NONO-R5GP a écrit:
- Ça avance et ça prend bonne tournure le projet est sur de bon rails, j' ai encore mis à mal MC Pepr, il va me maudire à force .../...
Te maudire, non. Par contre, je ne vais pas me gêner pour raconter comment tu es passé à deux doigts d’une grève sur le tas, avant même le début de la première intervention. On en parle aussitôt après la présentation du « chantier ».Donc, Nono a débarqué avec sa moto. Réservoir et selle posés, simplement posés. Silencieux bas (ou avant, c’est selon l’expression choisie) tenus par de l’adhésif, échappements hauts calés "précisément "en position par un bout de bois posé sur la bonbonne d’amortisseur. Mission : fixer tout ça correctement. Le réservoir est de provenance 500 LC, le cadre de R6. Faut reconnaître que ça ne jure pas. La selle est une copie d’YZF, mais coince salement en largeur sur la boucle arrière de R6. En la mettant en place, on craint de la casser tant il faut forcer. Les pots prennent une place folle. Ils vont devoir se faufiler sous le réservoir et la selle, sans toucher le pneu en cas de suspension complètement enfoncée. Voilà le système qui a failli déclencher la grève : « Non Nono, je refuse de fixer tout ça rigidement. Ca risque de se découper de partout. Tu me trouves des silentblocs de ce type là ou je ne fais rien ». Y’a plus de personnel, je vous le dis ! Internet n’ayant pu fournir que les caoutchoucs de la photo précédente, il a fallu tailler des douilles internes dans la masse. Ca se monte comme suit. La gorge du caoutchouc dans le support et l’âme vissée solidairement de la pièce à fixer ou inversement d’ailleurs. L’intérêt est d’éviter une liaison métal/métal en insérant du caoutchouc qui va filtrer les vibrations destructrices.
Début par la fixation avant du réservoir, pas encore équipée de son silentbloc qui était encore en commande. On passe à la boucle. Recintrage pour commencer afin de lui faire perdre de la largeur pour que la selle s’insère mieux. Ceci bien sûr en laissant du jeu par rapport aux pots.
La fixation arrière du réservoir, à relier via des silentblocs à la boucle. Réalisation d’un pont démontable, avec comme vous le constatez des bords cassés pour donner de la rigidité, ceci dans le volume laissé possible par les pots et la selle. On continue vers l’arrière de la boucle avec un deuxième pont pour la fixation avant de la selle.
Nervure de renfort du pont, avec découpes pour les échappements.
Troisième et dernier pont pour la fixation arrière de la selle. Encore une tôle / nervure pour que le pont ne plie pas une fois le pilote assis. Détail de la fixation, toujours sur silentblocs, des échappements hauts / arrière. Les longerons de la boucle ont été cintrés de façon à passer à environ 5 mm tout le long des pots. Du coup la selle rentre en ne devant pratiquement pas l’écarter.
Et on en arrive à la seconde pierre d’achoppement. Cette fois, le dernier mot restera au patronat. -« Nono je te propose de nervurer les diverses fixations des échappements comme le montre ce bout de carton ». - « Non, ça va être moche et te prendre du temps ». Avec un ton très convaincant, même si c’était par SMS ... -« bon ... ». A suivre. |
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Kikekoka
Messages : 1081
| Sujet: Re: La R5GP de Nono Dim 7 Jan 2024 - 3:16 | |
| Ah ouais.... ...on n'imagine pas le taf qu'il y a quand on voit la moto "finie"... Vivement la suite. A+ |
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Invité Invité
| Sujet: Re: La R5GP de Nono Dim 7 Jan 2024 - 5:09 | |
| La finalité du projet c'est que tu arrives chez le mc Pepr avec une idée très précise de ce que tu veux et là "NON NON NON "c est la baisse de moral d un coup ,tu penses que tout va s arrêter,(personnel en grève),et puis par un subtil stratagème on fait repartir le chantier. (C'est de la bataille) Au final je gagne la guerre car quand je vois le résultat qui est comme je voulais c est à dire le look d une 500gp de l époque .il est vrai que je l'ai grave emmerdé avec mon zinzin mais j' ai ce que je veux (le client a toujours raison ). En gros je remercie Jérôme de s être bien fait chier sur ce projet . prochaine étape devrait être la mise en route de la bête mercredi avec une petite vidéo à la clé, bon voilà c était ma phrase du jour "un grand merci et un grand bravo pour ton travail mc Pepr " |
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| Sujet: Re: La R5GP de Nono | |
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